• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil
Newsletter


La lettre 36 (Janvier 2013)

Envoyer Imprimer PDF

Amis de Châtillon-sur-Colmont, bonjour.

2012 s’en est allée. 2013 s’ouvre à nous avec de nouvelles découvertes en perspectives.

Martin de Tours

« Martin de Tours » est le thème que nous mettrons en avant cette année à Châtillon Patrimoine. Et c’est un programme varié qui nous attend une nouvelle fois.

Notre attention première sera de faire valoir les liens entre Châtillon et St Martin, Evêque de Tours au 4ème siècle, fondateur de l’abbaye de Marmoutier-les-Tours, à laquelle fut attaché Fontaine Géhard.

Nous raconterons l'histoire de l'église de Châtillon, dédiée à St Martin et valoriserons la restauration récente des vitraux.

Nous continuerons à promouvoir le passage du grand chemin Tours – Le Mans - Le Mont St Michel par Châtillon.

Plusieurs rendez-vous viendront rythmer l’année. Nous vous invitons à prendre date.

Dimanche 10 février à 14h30 – Salle de La Marpa : après midi rétrospective

Dimanche 10 février à 14h30 – Salle de La Marpa : après midi rétrospective. Nous y présenterons les photos les plus marquantes de l’année 2012 et quelques documents inédits pour lesquels nous faisons des recherches. Nous comptons sur le concours des mémoires vives de la commune et espérons les échanges les plus conviviaux autour des souvenirs de Châtillon.

Dimanche 14 avril après midi : nouvelle randonnée étape sur le grand chemin du Mont-Saint-Michel

Dimanche 14 avril après midi : nouvelle randonnée étape sur le grand chemin du Mont-Saint-Michel en Mayenne, entre le Bois du Tay à Hambers, et Grazay.

Dimanche 9 juin après midi : visite commentée des chapelles de Châtillon

Dimanche 9 juin après midi : visite commentée des chapelles de Châtillon, en lien avec l’exposition sur les chapelles du département, accueillie au Point Lecture, et avec le concours de la société d’Archéologie et d’Histoire de la Mayenne.

Juillet – août : jeu de l'été

Juillet – août : rendez-vous pour une nouvelle édition du Jeu de l’été.

Samedi et dimanche 14 et 15 septembre : journées du patrimoine

Samedi et dimanche 14 et 15 septembre : journées du patrimoine à Fontaine Géhard le samedi après midi et autour de l’église le dimanche.

Samedi 28 septembre : voyage en Touraine et aux portes du Berry

Samedi 28 septembre : voyage en Touraine et aux portes du Berry. Nous nous rendrons à Tours sur les terres de St Martin pour une visite de la ville et de l’abbaye de Marmoutier puis descendrons à Châtillon-sur-Indre pour un échange avec ce Châtillon de 3000 habitants et la découverte de son patrimoine.

En souhaitant votre complicité pour partager ces occasions de rencontres conviviales.

Nous vous souhaitons une très bonne année.

N’oubliez pas de passer par la rubrique de l’énigme du mois.

 

Le bureau de l’association.

 

La lettre 35 (Decembre 2012)

Envoyer Imprimer PDF

Amis de Châtillon-sur-Colmont, bonjour.

A la mi-septembre, c’est rallye cross à Châtillon !

C’est par cette note d’humour que nous ouvrons ce dernier message de l’année.

Nous n’attendons jamais la foule des quelques 10.000 à 15.000 spectateurs du rallye cross qui se rassemblent à 500 m tout juste de Fontaine Géhard, quand nous y accueillons ce même week-end de septembre, les visiteurs des journées du patrimoine.

Rien ne vient troubler la tranquillité des lieux ; pas même le bruit des moteurs des voitures qui tournent sur le circuit Maurice Forget.

Mais le silence va bien à Fontaine Géhard, parmi les plus importants ermitages du Maine au 11ème siècle, alors bien isolé en forêt de Mayenne.

Pour la porte ouverte annuelle de ce samedi après midi des journées du patrimoine, aux environs de 10 à 15 visiteurs ; mais quels visiteurs !

Parmi nos hôtes cette année, notre doyenne de Châtillon, Mademoiselle Remande, qui à bientôt 103 ans, nous fait dire qu’il n’y a pas d’âge pour le patrimoine !

Merci Marie-Céline Lecoq, directrice de la MARPA, d’avoir organisé cette visite avec plusieurs résidents ; ce fut une bonne surprise.

Autre leçon du jour ... amis lecteurs, ne craignez pas la circulation du rallye cross pour les Journées du patrimoine, n’hésitez pas à faire le "Circuit de Fontaine Géhard". Il est signalé depuis le bourg et tout à fait accessible.


● ● ●

 

Ce dernier message de l’année est aussi l’occasion de dire un mot sur notre visite à Fougères, Châtillon-en-Vendelais et Dompierre-du-Chemin le dimanche 7 octobre.

Bien sûr, l’absence d’Odile et de Bertrand fut régulièrement présente dans nos têtes.

Nous étions 40 à participer à cette journée. Vous retrouverez l’essentiel des photos conservées en rubrique photothèque du site internet.

Comme à chacun de ces déplacements de fin de saison, la journée nous a apporté son lot de satisfactions tiré des rencontres qui nous attendaient : au Château de Fougères, au cinéma de Châtillon-en-Vendelais, au restaurant et site du Saut Roland à Dompierre-du-Chemin.

 

Merci à Jean-Yves Taligot, maire de Châtillon-en-Vendelais, Albert Lambert, conseiller municipal habitué des rendez-vous des Châtillon de France, et Roland Berhault dynamique chef de fil des bénévoles du cinéma "Le Vendelais" pour leur accueil et leur attention à nous partager l’identité de leur village.

 

Merci à Bruno Chemin d’avoir trouvé à nous donner le sourire. La ballade contée au Saut Roland restera un très bon souvenir. Quel talent pour nous embarquer dans ses histoires ! N’est-ce pas Claudine et Yvette en particulier ?

N’hésitez pas à vous rendre au restaurant de Bruno Chemin – Le Saut Roland à Dompierre-du-Chemin. Vous y trouverez une bonne table, un endroit qui fleure bon le terroir, et avec le patron, Bruno Chemin, un digne représentant de ceux de "La Granjagoul", attachés à faire vivre le patrimoine oral de Haute-Bretagne.


● ● ●

 

C’était l’un des objectifs de l’année : accompagner la commune dans le projet de restauration des vitraux de l’église.

Le projet a pu se concrétiser début novembre. Plus de 6.000 € de dons ont été réunis pour cela.

L’association remercie l’ensemble des donateurs et en particulier la famille Rousseau avec l’entreprise Rapido, pour leur générosité.

Nous aurons l’occasion en 2013 de marquer cette réalisation et notre reconnaissance à tous.

L’association espère mener d’autres actions de protection et de mise en valeur du patrimoine de Châtillon ; pour l’église ou les statues de Fontaine Géhard en particulier. Sachez-le, en faisant un don à l’association, vous vous associez à ces actions de protection du patrimoine et pouvez déduire 60% des sommes versées du montant de vos impôts. Merci de votre concours.

Contacts :

  • Bertrand Racinais, au 02.43.00.21.91,
  • Alain Chalaux, au 02.43.00.25.69,
  • Sébastien Garnier, au 02.43.00.38.13,
  • Marie-Thérèse Allain, au 02.43.00.20.82.


● ● ●

 

N’oubliez pas de passer par la rubrique de l’énigme du mois. Il y est question cette fois-ci de "migroussée".

Très bonne fin d’année, avec de joyeuses fêtes.

Rendez-vous en janvier pour découvrir le programme de la nouvelle année qui nous emmènera en Touraine, et sur les pas de Saint Martin.

Le bureau de l’association.

 

La lettre 34 (Novembre 2012)

Envoyer Imprimer PDF

Amis de Châtillon-sur-Colmont, bonjour.

Lettre à Clémentine et Marie Guillou

Lettre à Clementine et Marie Guillou

 

C’est le petit bijou que nous offrons ce mois-ci pour faire écho aux Journées du Patrimoine des 15 et 16 septembre dernier.

Des photos, des écrits, des objets, nous avons collecté bien des choses cette année pour raconter l’histoire des chaussons de tresses qui marquèrent l’activité de Châtillon à partir de 1895 et pendant la première moitié du siècle dernier. Ces témoignages, nous les avons présentés ce week-end de septembre ; et nous espérons bien un jour les faire valoir en totalité sur le site internet.

Clémentine et Marie, appelées aujourd’hui comme de leur vivant « les Demoiselles Guillou », sont décédées il y a un peu plus de 40 ans mais elles sont restées dans la mémoire des anciens comme étant parmi les dernières « chaussonnières » de la commune.

Clémentine et Marie Guillou habitaient le bas bourg, dans la maison dite du « Logis Fouarou » appelée aussi « La maison des anglais », une des plus vieilles maisons du village, démolie dans les années 70-80. Elle était située, rue de Normandie, juste avant les feux tricolores, à droite en direction de Gorron.

Clémentine et Marie Guillou étaient sœurs. Elles vivaient ensemble simplement, des chaussons qu’elles tressaient à journées entières à domicile, des soins « infirmiers » (piqûres) qu’elles faisaient pour les uns ou les autres, du service de « cantine du midi » qu’elles assuraient chaque jour pour une bonne dizaine de gamins de la campagne. Elles faisaient aussi « le catéchime » !

Le hasard nous a fait retrouver une de leurs cousines, Odette Tournier, déjà connue de quelques uns d’entre nous pour ses talents d’écriture et de conteuse. Odette a conservé en mémoire des souvenirs bien vivants de ses cousines : lorsque enfant, elle venait passer quelques heures à Châtillon ; lorsque pendant les bombardements de Mayenne en 1944, il fut bon de se réfugier chez elles pour se mettre à l’abri, et voir passer les américains ...

Nous savions qu’Odette entretenait une bonne plume. Nous n’avions pas besoin d’en savoir plus pour lui demander de nous écrire ses souvenirs.

La lettre d’Odette Tournier à ses cousines Clémentine et Marie Guillou, vient comme un cadeau. Au-delà des souvenirs dont elles témoignent, ces quelques lignes résonnent comme un hommage à toutes ces femmes, « chaussonnières » à domicile. Elles étaient aux environs de 180 à Châtillon et les alentours, en 1900, associées à l’entreprise d'Albert et Marie-Louise Sabry.

Cette lettre, et les rencontres sympathiques qui y sont associées, avec Odette, avec plusieurs anciens « gamins de la campagne », est aussi très symbolique des relations que nous avons nouées cette année autour de cette histoire de chaussons ; des relations qui rendent nos recherches si passionnantes sur l’histoire et le patrimoine.

Les photos qui suivent vous donneront une idée de ce dimanche 16 septembre, journée du patrimoine à Châtillon. Elles composent le générique de fin de cette année 2012 consacrée « aux pieds de Châtillon » et viennent saluer ceux qui nous ont apporté leur concours et que nous remercions.

Merci tout particulier à :

  • Roger et Jane Guichard, pour le don du métier à tresser qu’ils ont fait à l’association,
  • Catherine Gallienne, pour le prêt de l’unique paire de chaussons de tresses conservée au musée des tisserands d’Ambrières-les-Vallées,
  • Mme Berger, tisserande,
  • Karine Berçon Mene, tisserande ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ),
  • M. Chevillard, du musée de la Chaussure de Saint-André-de-la-Marche, près de Cholet,
  • Les anciens gamins de la « cantine » des Demoiselles Guillou,
  • Francis Renard,
  • André Clouard, pour ses « devoirs de vacances »,
  • Julienne Planchais pour le don d’une paire de chaussons fabriquée à l’atelier de Châtillon,
  • Mme Dubois, de Châtillon-en-Vendelais, pour le prêt de « Nounours »,
  • Jean-Paul Boisbunon et le musée de la saboterie de Fougerolles-du-Plessis,
  • Monique Granger et l’écomusée de Brecé,
  • Claudine et Daniel Bourgoin.

Journées du Patrimoine 2012 - Photo 01

Journées du Patrimoine 2012 - Photo 02

Journées du Patrimoine 2012 - Photo 03

Journées du Patrimoine 2012 - Photo 04

Journées du Patrimoine 2012 - Photo 05

Journées du Patrimoine 2012 - Photo 06

Journées du Patrimoine 2012 - Photo 07

Journées du Patrimoine 2012 - Photo 08

Journées du Patrimoine 2012 - Photo 09

Journées du Patrimoine 2012 - Photo 10

Journées du Patrimoine 2012 - Photo 11

Journées du Patrimoine 2012 - Photo 12

Journées du Patrimoine 2012 - Photo 13

Journées du Patrimoine 2012 - Photo 14

Journées du Patrimoine 2012 - Photo 15

Journées du Patrimoine 2012 - Photo 16

Journées du Patrimoine 2012 - Photo 17

Journées du Patrimoine 2012 - Photo 18

Journées du Patrimoine 2012 - Photo 19

Journées du Patrimoine 2012 - Photo 20

Journées du Patrimoine 2012 - Photo 21

Journées du Patrimoine 2012 - Photo 22

Journées du Patrimoine 2012 - Photo 23

Journées du Patrimoine 2012 - Photo 24

 

Vous trouverez d’autres photos dans la rubrique « Photothèque » du site internet.


● ● ●

 

Jacques et Marie-France, avant de repartir vers le Mont-Saint-Michel

Jacques et Marie-France, avant de repartir vers le Mont-Saint-Michel

 

Ce fut une autre bonne surprise des journées du patrimoine. Jacques et Marie-France Cauquelin, originaire de Royan, en marche sur le grand chemin du Mont-Saint-Michel, sont arrivés au beau milieu du dimanche après midi pour faire halte à Châtillon jusqu’au lendemain matin.

Promis Jacques et Marie-France, nous allons améliorer le balisage !

Et en espérant vous revoir au printemps prochain.


● ● ●

 

Jeu de l'été 2012

Jeu de l'été 2012

 

Jeu de l’été - Les réponses sont désormais en ligne à la rubrique du site internet. Vous avez été un peu moins nombreux cette année à y participer. 62 bulletins réponse ont été déposés. Sans doute, cette édition était-elle un peu plus exigeante, notamment pour les recherches en campagne. Merci de votre participation et rendez-vous pour l’été prochain nous l’espérons.

Nous ne ferons pas de soirée rétrospective 2012 pour cette fin d’année mais prévoyons ce rendez-vous en février prochain. Nous en reparlerons. D’ici là, les gagnants pourront retirer leurs récompenses chez Sébastien Garnier, au 9, place de l’Eglise, lors de leur prochain passage à Châtillon.

N’oubliez pas de passer par la rubrique de l’énigme du mois.

 

Bonne fin de mois de novembre !

Le Bureau de l’association.

 

La lettre 33 (Octobre 2012)

Envoyer Imprimer PDF

Amis de Châtillon-sur-Colmont, bonjour.

Le compte rendu des journées du patrimoine des 15 et 16 septembre attendra ; tout comme celui de notre déplacement du 7 octobre à Fougères et Châtillon-en-Vendelais, ou la mise en ligne des réponses et du palmarès du jeu de l’été.

Ce mois d’octobre nous a réservé un triste évènement avec le décès soudain d’Odile Racinais, épouse de Bertrand, notre président à Châtillon Patrimoine.

Odile Racinais

Odile Racinais

 

Odile était une femme discrète et qui n’aimait pas bien être prise en photos. Dans l’ombre de Bertrand, elle n’en était pas moins très efficace, toujours de bonne écoute, toujours de bon conseil, et à rendre service avec beaucoup de soins. Odile n’avait pas besoin de beaucoup de mots pour exprimer son bon sens. Elle avait notre grande estime.

Nous n’oublierons pas ce qu’elle a été pour nous : une amie et un exemple en beaucoup de choses.

Nous n’oublierons pas le plaisir de la découvrir nous ouvrant sa porte avec sourire. Nous n’oublierons pas ce petit café apporté un matin de novembre à la chapelle des Fresnes alors que nous y apportions un coup de main. Nous n’oublierons pas ses travaux d’aiguilles et sa réalisation du fanion de l’association …

Fanion de l’association, réalisé par Odile

Fanion de l’association, réalisé par Odile

 

Merci Odile.

Nous adressons à Bertrand et ses enfants le témoignage de notre amitié et de notre soutien.

Bien à vous.

 

Le Bureau de l’association.

 

La lettre 32 (Septembre 2012)

Envoyer Imprimer PDF

Amis de Châtillon-sur-Colmont, bonjour.

Voici le sommaire de notre message de septembre :

Décès de Louis Fourreau et de Roger Guichard
Journées du patrimoine des 15 et 16 septembre
Sortie du dimanche 7 octobre à Fougères et Châtillon-en-Vendelais
Soirée contes du 5 août
Jeu de l’été

 

Décès de Louis Fourreau et de Roger Guichard

Louis Fourreau

Louis Fourreau


Il portait allègrement ses 97 printemps il y a encore peu de temps, faisant presque chaque jour sa balade dans le bourg. Louis Fourreau est décédé en ce mois d’août.

Doyen de la commune, Louis Fourreau a été longtemps conseiller municipal, adjoint, puis maire quelques mois à la suite de Jean Sillard en 1981 et avant Roger Guichard que nous allons également évoquer. C’est une figure de Châtillon qui s’en est allée.

Pour Châtillon Patrimoine, Louis Fourreau restera le doyen complice des journées du patrimoine de l’an dernier. Nous l’avions rencontré à plusieurs reprises pour écouter ses souvenirs de la commune et en particulier l’épisode de son retour de captivité en mai 1945. Ils nous avait aussi confié le souvenir de sa chanson de régiment, apprise en 1936. De tête, il nous l’avait chanté chez lui puis était venu la chanter sur la scène du théâtre de l’ancien presbytère le 18 septembre. Ce fût un grand moment d’émotion et d’admiration que nous avons pu conservé en vidéo. Sa chanson : « C’est pas tous les jours qu’on a une permission ! » a trouvé sa place dans de nouvelles mémoires.

Le régiment, puis la guerre et la captivité, ont occupé 9 années de sa vie.

Louis Fourreau était un grand et bon bonhomme dans tous les meilleurs sens du terme. Il n’y avait pas besoin de l’écouter très longtemps pour s’en convaincre. Ceux qui l’ont connu en conserveront certainement ce bon souvenir.

Louis Fourreau aux journées du patrimoine, le 18 septembre 2011

Louis Fourreau aux journées du patrimoine, le 18 septembre 2011


● ● ●

 

Autre figure qui a marqué notre commune, Roger Guichard qui a été maire de Châtillon de 1983 à 1995, est décédé le 1er septembre.

Pour Châtillon, il restera aussi le dirigeant, avec son épouse Jane, de l’usine de chaussure du 1, rue de La Fontaine, assurant la succession de ses beaux-parents, Mme et Mme Bar.

Roger Guichard avait également enseigné quelques temps à l’école publique de Châtillon, juste au sortir de la guerre. C’est pour cette raison que nous l’avions convié à l’animation « Ecole d’autrefois » de février 2010 et qu’il y avait aimablement participé.

Roger Guichard, en février 2010, à gauche aux côtés de Daniel Fourreau, maire et Bertrand Racinais, maire honoraire et président de Châtillon Patrimoine

Roger Guichard, en février 2010, à gauche aux côtés de Daniel Fourreau, maire et Bertrand Racinais, maire honoraire et président de Châtillon Patrimoine


Nous devons aussi à Roger Guichard et à son épouse l’exemplaire unique du métier à tresser les chaussons dont ils ont fait don à l’association en septembre 2010.

Nous nous étions promis à cette occasion de promouvoir l’histoire de l’atelier de chaussons de tresses créé à Châtillon vers 1895, qui occupa bon nombre d’ouvrières à domicile jusque dans les années 1940, puis celle de la manufacture de pantoufles créée par la suite avant qu’elle ne devienne l’usine de chaussures dirigée par Roger et Jane Guichard.

Cette histoire vous la découvrirez partiellement dimanche 16 septembre après midi. Nous y associerons M. et Mme Guichard par la pensée.

 

● ● ●

 

Journées du patrimoine des 15 et 16 septembre

Journées du patrimoine, les 15 et 16 septembre

Journées du patrimoine, les 15 et 16 septembre


Les Journées du patrimoine sont un des rendez-vous important de l’association. Nous vous en avons fait l’invitation dès le début de l’année.

La part belle sera faîte pour cette édition aux chaussons de tresses et autres histoires de sabots et chaussures de Châtillon.

Rendez-vous pour cela dimanche après midi 16 septembre, au 1 rue de La Fontaine, à côté du bar restaurant "Le Trou Normand", pour découvrir nos trouvailles !

Rendez-vous à l’entrée de la Rue de La Fontaine, dimanche 16 après midi

Rendez-vous à l’entrée de la Rue de La Fontaine, dimanche 16 après midi


Vous y verrez bon nombre de documents, de photos sortis de derrière les fagots. Nous y installerons un atelier de tissage avec Karine Berçon Mené, tenterons de faire fonctionner le métier à tresser les chaussons que nous conservons. Sylvain Delporte, sabotier, sera présent pour une démonstration et vente de sabots. Nous aurons la participation du musée des tisserands d’Ambrières-les-Vallées, la collaboration de l’Ecomusée de Brecé et de l’atelier du sabot de Fougerolles-du-Plessis. Nous y présenterons aussi une collection de peluches de chez « Nounours » prêtée par M. et Mme Dubois, créateurs de l‘entreprise. Bref, venez nous rendre visite ! Et en plus c’est gratuit.

Nos chaussons tressés ont tissés bien des contacts tout au long de cette année

Nos chaussons tressés ont tissés bien des contacts tout au long de cette année.

 

Karine Berçon Mené, tisserande

Karine Berçon Mené, tisserande


Sylvain Delporte, sabotier

Sylvain Delporte, sabotier


Catherine Gallienne et le musée des tisserands d’Ambrières-les-Vallées

Catherine Gallienne et le musée des tisserands d’Ambrières-les-Vallées

 

Concours de Mme Dubois - Atelier Nounours des années 1970

Concours de Mme Dubois - Atelier Nounours des années 1970


La veille, samedi 15 septembre après midi, nous ferons notre traditionnelle porte ouverte de Fontaine Géhard. Nous serons sur le site, route de Géard tout l’après midi, de 14h00 à 18h00 pour vous le faire découvrir. Nous ferons également écho à nos initiatives et rencontres de l’année. Venez-y faire une balade. Accès fléché Route de Géard depuis le bourg ou depuis la Nationale 12 (après le sortie de la forêt de Mayenne, direction Vautorte).

 

● ● ●

 

Sortie du dimanche 7 octobre à Fougères et Châtillon-en-Vendelais

Sortie à Fougères et Châtillon-en-Vendelais

Sortie à Fougères et Châtillon-en-Vendelais


Le rendez-vous est également devenu traditionnel : dimanche 7 octobre, 1er dimanche d’octobre, a lieu la sortie d’automne de Châtillon Patrimoine.

C’est maintenant l’heure de vous inscrire.

Après Montmartre et Châtillon 92 l'an passé, nous vous invitons à une journée découverte dans le Pays de Fougères et de Châtillon en Vendelais. Visite du château de Fougères, rencontre à Châtillon-en-Vendelais, déjeuner au Saut Roland à Dompierre-du-Chemin, puis spectacle avec La Granjagoul de Parcé et Bruno Chemin. Tel sera le programme.

Une fois encore, nous sortirons des sentiers battus et sans perdre une occasion de créer du lien avec l’histoire de Châtillon.

Départ en car à 8h15 ; retour aux environs de 18h00.

Participation de 45 euros (tout compris, visites, repas et boissons). Tarif adapté pour les moins de 14 ans.

Renseignements et réservation auprès d'Alain Chalaux (02.43.00.25.69) et les membres de l'association.

Séance inédite programmée au cinéma de Châtillon-en-Vendelais

Séance inédite programmée au cinéma de Châtillon-en-Vendelais

 

● ● ●

 

Soirée contes du 5 août

Soirée Contes

"Haut perché, éventé à la fois de tous côtés", comme dit la chanson, Châtillon-sur-Colmont l'était bien pour ce premier dimanche d'Août. Aussi, pas question de s'installer au clair de lune sous un gros châtaignier pour la soirée Contes et Chansons organisée par Châtillon Patrimoine. La veillée s'est improvisée comme au pied de la cheminée, à l'abri de la salle des fêtes. Une centaine de Châtillonnais et amis du bourg s'y est retrouvée autour du conteur Paul Bancais et de la chorale constituée pour l'occasion. Avec la Marie Casseuse de sabots, Hélène ou Valentine ... il faisait bon dans la salle.

Merci tout particulièrement à Paul Bancais et à Jean Siron pour leur collaboration.

● ● ●

 

Jeu de l'été

Jeu de l'été

Jeu de l'été

 

Les carottes seront cuites samedi 15 septembre. Nous vous laissons quelques jours supplémentaires pour compléter les réponses au Jeu de l’Eté.

A vous d’être perspicace au mieux … Mais surtout n’oubliez pas : l’essentiel est de participer. Nous ne distribuons que des bonnes notes.

Au dimanche 16 septembre après midi dans le haut bourg pour les réponses et la remise des récompenses.

 

● ● ●

 

Jean-Claude, tourangeau, parmi les marcheurs du chemin montais en août

Jean-Claude, tourangeau, parmi les marcheurs du chemin montais en août


Petit clin d’oeil pour terminer à nos visiteurs du chemin montais.

Jean-Claude, originaire du Nord de Tours, faisait halte à Châtillon jeudi 23 Août, avec son épouse venue l’encourager. Ils ont posé pour la photo et témoigner de leur passage. Bons contacts ont été noués pour
une future expédition de Châtillon Patrimoine en Touraine …

N’oubliez pas de passer par la rubrique de l’énigme du mois.

Bon mois de septembre.

 

Le Bureau de l’association.

 


Page 15 sur 22

Ephéméride

Nous sommes le mercredi 15 mai 2024
Nous fêtons Denise
Le dicton du jour : À la Sainte-Denise, le froid n'en fait plus à sa guise.

Qui est en ligne ?

Nous avons 6 invités en ligne

Conception & réalisation : Thierry PLAI / ©2010-2020 Châtillon Patrimoine