• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil
2015 - Lecture du patrimoine


Présentation des activités de l'année 2015

Envoyer Imprimer PDF

2015 nous en a offert de nouvelles bonnes occasions. Nous nous sommes intéressés cette année à la lecture et à l’interprétation du patrimoine.

Que nous disent les détails d’architecture de nos maisons, que nous racontent les vieilles pierres qui marquent notre paysage, que sont les vieux objets retrouvés au fond des greniers ou en retournant la terre et que l’on conserve en espérant savoir un jour à quoi ils ont servi et ce qu’ils ont à nous raconter ! …

Nous avons cherché à faire un inventaire de ces détails marqués dans la pierre qui sont les plus dignes d’intérêt.

Les journées du patrimoine des 19 et 20 septembre ont été en particulier l’occasion de valoriser ces recherches.

Mais d’autres occupations sont venues rythmer l’année.

 

Dimanche 25 janvier – Théâtre Rouget le Braconnier à Daumeray (49)

L’idée avait été suggérée en 2011 à l’occasion des animations « théâtre & Chansons de Châtillon ». Nous nous sommes rendus à Daumeray au nord du Maine-et-Loire, pour assister à une des représentations de Rouget le Braconnier, une pièce jouée à Châtillon il y a quelques 60 ans et que la troupe de Daumeray interprète avec succès chaque hiver depuis 41 ans. Nous avons été 7 de cette escapade sans avoir à le regretter. Ceux qui se souviennent des séances théâtrales de l’ancienne salle du presbytère de Châtillon en auront retrouvé tout l’atmosphère. A recommander !

Dimanche 1er février à 14h30 – Salle de La Marpa - Après midi rétrospective.

Ce fût l’occasion de notre assemblée générale. Nous y avons présenté le bilan des activités de l’association avec les photos de l’année écoulée et des documents inédits plus anciens retrouvés au fil des recherches. Ce fût également un moment privilégié de faire part du travail de mémoire réalisé en hommage aux châtillonnais ayant pris part à la première guerre mondiale …

 

Dimanche 26 avril - Nouvelle randonnée étape sur le grand chemin du Mont Saint Michel en Mayenne entre Grazay et Mayenne.

Ce fut la cinquième édition de ce rendez-vous destiné à promouvoir l’itinéraire historique des Pèlerins en provenance de Tours et Le Mans, vers le Mont. Nous organisions cette journée avec les associations partenaires des Amis du patrimoine du Pays de Mayenne, des Randonneurs du Pays de Mayenne et des Randonneurs de la Colmont.

 

Juillet – Août

Rendez-vous pour une nouvelle édition du Jeu l’été. Jeux de mots, énigmes et photos mystère furent de nouveau au rendez-vous autour du vocabulaire de l’architecture et du patrimoine !

 

Samedi et dimanche 19 et 20 septembre - Journées du patrimoine.

A Fontaine Géhard le samedi après-midi, à l’église le dimanche après-midi pour présenter notre inventaire sur le petit patrimoine.

 

Dimanche 4 octobre

Nous avions prévu de nous rendre vers l’Est Mayennais, Jublains, St Pierre sur Orthe, le centre d’interprétation du patrimoine de Ste Suzanne, en lien avec le patrimoine de Châtillon. Est-ce la trop grande proximité de la destination ? Nous fîmes faux bond pour ce rendez-vous, faute de combattants.

 

Merci à tous d’avoir partagé ces occasions.

Le bureau de l’association.

 



Ephéméride

Nous sommes le lundi 24 juin 2019
Nous fêtons Jean-Baptiste
Le dicton du jour : La nuit de Saint-Jean, est la plus courte de l'an.

Qui est en ligne ?

Nous avons 15 invités en ligne

Conception & réalisation : Thierry PLAI / ©2010-2018 Châtillon Patrimoine