• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil
2011 - Coups de théatre


Présentation des activités de l'année 2011

Envoyer Imprimer PDF

Nous avons eu plusieurs occasions de « retrouvailles » en 2011 :

  • Dimanche 22 mai : Sortie randonnée à Saint-Pierre-sur-Orthe, à l’entrée du grand chemin du Mont-Saint-Michel en Mayenne. Il s'agissait pour nous de proposer une première randonnée étape sur cet itinéraire emprunté dès avant le moyen âge par les pèlerins depuis Tours pour rejoindre le Mont, en passant par LE MANS. Nous étions près de 100 à rejoindre Izé ce dimanche ensoleillé de Mai, accueillis par l’association locale pour la protection et la mise en valeur du patrimoine de la vallée d’Orthe. Voir en rubrique photothèque toutes les photos de cette sortie.

Affiche randonnée sur le grand chemin du Mont Saint-Michel en Mayenne, du 22 mai 2011

 

  • Dimanche 7 août : Soirée patois avec Serge Mauny et Micheline Fayet ...  Ceux qui voulaient se rappeler avec plaisir le parlé d'hier ou le découvrir se sont donné rendez-vous pour cette autre première animation au milieu de l'été. A l'abri de la salle des fêtes pour de pluie, nous avons été 150 à écouter les histoires et chansons "fleuries" de la Micheline et du gars Serge, débarqués en habit du dimanche de "leur carrée" d'Ambrières. Voir en rubrique photothèque toutes les photos de cette soirée.

Affiche soirée contes et patois, du 07 août 2011

 

  • Week-end des 17 et 18 septembre : journées du patrimoine autour du théâtre et des chansons d’autrefois, dans le bourg. Ce fut aussi un grand moment, venu couronner bon nombre de rencontres faîtes depuis le début de l'année auprès des "rossignols" les plus fameux de la commune, des figures parmi les plus attachées à l'histoire de la commune ou d'anciens acteurs du théâtre de Châtillon. Il s'agissait pour nous de présenter les chansons choisies pour être les plus symboliques de Châtillon au siècle dernier. Le résultat fut à la hauteur, même avec quelques canards dans la voix ... le CD et le DVD disponible sur demande auprès de l'association en conservent le bon souvenir. En costumes à galons dorés pour certains, chapeautés comme comme il faut pour la plupart ; avec la participation complice des membres de l'atelier chorale de Châtillon ...

Affiche théatre et chansons d'hier, du 18 septembre 2011

 

  • Samedi 8 octobre : sortie à Paris - Montmartre sur les traces de Paul Yorel, chansonnier et humoriste, originaire d'Oisseau, à qui nous devons en partie une chanson sur Châtillon. Nous sommes aussi allés ce jour là à la rencontre des châtillonnais de la capitale ...

Affiche sortie Montmartre / fête des vendanges, du 08 octobre 2011

 

L'année fut aussi bien mise à profit pour poursuivre par ailleurs nos autres actions pour le patrimoine châtillonnais et en particulier pour le retour des statues de Fontaine Géhard sur la commune ...

 

Paul Yorel, chansonnier, humoriste

Envoyer Imprimer PDF

Il est un peu responsable de ce que nous avons entrepris cette année 2011 au sein de Châtillon Patrimoine, sur le théâtre et les chansons d’autrefois.

Paul Yorel, né à Lassay-les-Châteaux en 1890, décédé à Rennes en avril 1951, est inhummé à Oisseau, commune voisine de Châtillon, où il a vécu et à laquelle il était très attaché.

Chansonnier, humoriste, Paul Yorel qui a fait carrière à Montmartre dans les années 1920, est devenu critique de théâtre et chroniqueur, notamment pour le journal L’Ouest Eclair.

Il doit notamment sa notoriété à bon nombre de chansons qu’il a composé sur Oisseau et la région. Constant Rousseau, ébéniste et entrepreneur de renom pour avoir créer la société Rapido, passa son enfance à Oisseau avant de s’installer à Châtillon.

Voisin de Paul Yorel à Oisseau, il fut sans doute bien inspiré de la forte personnalité et des talents d’auteur de Paul Yorel pour composer lui-même dans les années 1950 une chanson sur Châtillon, encore présente dans les mémoires aujourd’hui.

Nous faisons donc ici mémoire de Paul Yorel en présentant quelques documents que sa famille nous a aimablement communiqué. Nous la remercions pour cela.

Paul Leroy (dit Yorel) (1890-1951) - Le chansonnier de Mayenne

 



Ephéméride

Nous sommes le jeudi 18 avril 2019
Nous fêtons Parfait
Le dicton du jour : Avril fait la fleur, mai en a l'honneur.

Qui est en ligne ?

Nous avons 9 invités en ligne

Conception & réalisation : Thierry PLAI / ©2010-2018 Châtillon Patrimoine