• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil
Newsletter


La lettre 41 (Juin 2013)

Envoyer Imprimer PDF

Amis de Châtillon-sur-Colmont, bonjour.

Dimanche 9 juin 2013 - 14h00 - Après-midi découverte des chapelles

Ce mois de juin sera marqué par notre sortie découverte des chapelles de Châtillon. C’est l’invitation que nous vous faisons dimanche après midi 9 juin, une occasion exceptionnelle de découvrir la chapelle des Fresnes, aujourd’hui bien fatiguée mais remarquable par sa construction en brique.

Le Grattoir, Fontaine Géhard, puis Le Hec chez nos voisins de St Georges seront également au programme du jour.

● ● ●

Dimanche 9 juin 2013 - 14h00 - Après-midi découverte des chapelles

Nous vous donnons rendez-vous à 14h00, place de la Mare pour rejoindre le Point Lecture en guise d’introduction. Nous y présenterons l’exposition en cours sur les « Chapelles du département », avec les commentaires avisés de la Société d’Archéologie et d’Histoire de la Mayenne. Joël Poujade et Gervais Barré nous feront en particulier le plaisir de nous accompagner.

Sûr, il y aura comme à l’habitude de bonnes surprises. Et c’est gratuit.

Alors n’hésitez pas, dimanche 9 juin, à 14h00, place de la Mare, à Châtillon, où nous proposerons un covoiturage.

Bientôt le retour du jeu de l’été !

Bon de mois de juin.

Le bureau de l’association.

 

La lettre 40 (Mai 2013)

Envoyer Imprimer PDF

Amis de Châtillon-sur-Colmont, bonjour.

Jeudi 11 avril 2013 - Daniel Fourreau, maire, et Bertrand Racinais, président de Châtillon Patrimoine, sur les ondes de France Bleu Mayenne

Ils dévoilent publiquement leur patrimoine ! Daniel Fourreau, maire, et Bertrand Racinais, maire honoraire et Président de Châtillon Patrimoine, n’ont pas failli à la tendance des dernières semaines. L’un et l’autre étaient sur les ondes de France Bleu Mayenne, jeudi 11 avril, interrogés au micro de Gautier Patureau pour évoquer Châtillon et son patrimoine !

● ● ●

Dimanche 14 avril 2013 - Randonnée organisée sur le grand chemin montais en Mayenne

Cet interview fut bien entendu l’occasion de rappeler à l’antenne la sortie Randonnée organisée trois jours plus tard sur le grand chemin montais en Mayenne.

Dimanche 14 avril 2013 - Randonnée organisée sur le grand chemin montais en Mayenne

La journée du 14 avril entre le Montaigu à Hambers, le bois du Tay et le bourg de Grazay fut magnifique, marquée par une météo exceptionnelle.

Nous avions peine à croire la veille encore que le grand soleil annoncé par Météo France serait bien au rendez-vous, tant le ciel des jours précédents fut mauvais.

Ce fut un grand sujet de discussion toute la journée. Comment expliquer ce changement aussi brutal de météo pour passer du froid et de la pluie le samedi à un grand soleil et une température estivale le dimanche ?

Jean-Pierre Chéhère, Président de « Patrimoine du Pays de Mayenne », qui pour l’occasion avait pris l’habit du pèlerin du moyen âge, nous proposa une explication fort plausible ...

Saint Michel, chef de la milice céleste et associé aux grands phénomènes naturels comme l’éclair, le tonnerre, les gouffres sans fond, ... y était certainement pour quelque chose et avait triomphé du mauvais temps !

Jean-Pierre Chéhère, président de « Patrimoine du Pays de Mayenne », en habit du pèlerin du moyen âge

Les photos qui suivent vous donnent un rapide aperçu de ce que fut la journée. Nous étions 120 à y participer.

Merci à tous rencontrés cette journée. Merci en particulier à ceux qui ont contribué à son organisation : Bertrand Chesnay, maire de Hambers ; Didier Boittin, maire de Grazay et la municipalité ; André Cousin et Gérard Letourneur, baliseurs des randonneurs de la Colmont ; Jean-Pierre Chéhère, Nathalie Bouvier, Marie-Agnès Courne-Lepage et l’association Patrimoine du Pays de Mayenne ; Monique Couanon et l’association des randonneurs de Bais ; Dominique Serus et nos amis de La Sarthe à l’initiative du guide sur le grand chemin montais ; Lucette Brouard et les randonneurs du Pays de Mayenne, Guy Coupel et les randonneurs du Bocage, Monique Grange et l’équipe de Brecé Entre Nature et Patrimoine, Isabelle Le Guillou et les Amis du Patrimoine d’Erve et Orthe.

Merci également à Alain Gueguen, auteur du remarquable ouvrage sur les « Croix et calvaires de La Mayenne » et à Jacques Naveau, archéologue bien connu sur le département,  pour leur travail sur le grand chemin montais.

Clin d’œil à Patricia Filoche, gérante du village de gîtes du bois du Tay, sensibilisée à l’accueil des marcheurs sur le grand chemin montais en Mayenne.

Patricia Filoche, gérante du village de gîtes du bois du Tay

Dédicace enfin à Anne et Hervé Sarrat, parmi les premiers marcheurs rencontrés cette saison à Châtillon, en route vers le Mont.

Anne et Hervé Sarrat, parmi les premiers marcheurs rencontrés cette saison à Châtillon, en route vers le Mont

A l'année prochaine !

Nous vous donnons rendez-vous au printemps 2014 pour une quatrième édition Randonnée Patrimoine sur le grand chemin montais en Mayenne, entre Brecé et Lévaré.

● ● ●

Terminons ce message de mai en vous rappelant l’exposition accueillie actuellement au Point Lecture sur « Les Chapelles du département » et l’après midi du dimanche 9 juin pour lequel nous vous invitons à une visite des chapelles de Châtillon.

Rendez-vous à 14h, dimanche 9 Juin à la Mairie – Point Lecture pour la visite de l’exposition et le déplacement vers les chapelles du Grattoir, de Fontaine Géhard, des Fresnes puis du Hec chez nos voisins et amis de Saint-Georges Buttavent.

Cette visite se fera avec le concours de la Société d’Archéologie et d’Histoire de la Mayenne, emmenée par Joël Poujade.

Le Grattoir - Août 1915

Bonne fin de mois de mai.

Le bureau de l’association.

 

La lettre 39 (Avril 2013)

Envoyer Imprimer PDF

Amis de Châtillon-sur-Colmont, bonjour.

Nous vous attendons !

Dimanche 14 avril, Randonnée patrimoine entre le Montaigu – Hambers et Grazay.

Dimanche 14 avril, randonnée patrimoine entre le Montaigu – Hambers et Grazay

De gauche à droite : Bertrand CHESNAY, maire d’Hambers, Didier BOITTIN, Maire de GRAZAY, Lucette BROUARD, Randonneurs du Pays de Mayenne, Bertrand RACINAIS, Châtillon Patrimoine, Raymond CHEHERE, Patrimoine du Pays de Mayenne, Christiane COUASNON, Randonneurs du Pays de Bais, Nathalie BOUVIER, Patrimoine du Pays de Mayenne, Gérard LETOURNEUR, Randonneurs de La Colmont


La presse départementale en a bien fait l’annonce ces derniers jours, et ce billet mensuel vient légitimement vous rappeler notre rendez de ce dimanche 14 avril sur le grand chemin du Mont-Saint-Michel en Mayenne.

Pourquoi vous inviter y faire le déplacement ?

  • parce que l’itinéraire que nous suivrons le vaut bien. Le Montaigu, Le Bois du Tay, le château du Bois ou l’arrivée à Grazay avec la chapelle St Denis, la charmille ou le lavoir de La Mère Dieu sont des sites remarquables qui méritent attention.
  • parce que cette initiative est un bel exemple d’échanges associatifs. Amis du Patrimoine d’Erve et Orthe, Animations et Randonnées du Pays de Bais, Patrimoine du Pays de Mayenne, Randonneurs du Pays de Mayenne, Brecé Entre nature et patrimoine, Randonneurs de la Colmont, Randonneurs du Bocage, et Sarthois des chemins de St Jacques de Compostelle et du Mont St Michel, tous seront représentés avec nous aux côtés des municipalités d’Hambers et de Grazay que nous remercions de leur concours.
  • parce que cette journée est une bonne occasion de faire vivre ce lien historique entre Châtillon, l’ensemble des communes mayennaises traversées, et le site emblématique du Mont St Michel ; parce que c’est encourager les collectivités à améliorer les conditions de marche de ceux qui empruntent ce chemin aujourd’hui et nous rendent visite, …

 

Itinéraire du grand chemin du Mont-Saint-Michel en Mayenne

Les époux CHAMPION, sarthois, et leurs amis vendéens, parmi nos visiteurs de passage à Châtillon en septembre dernier

Les époux CHAMPION, sarthois, et leurs amis vendéens, parmi nos visiteurs de passage à Châtillon en septembre dernier

 

Voici quel sera le programme de cette journée ; avec 4 possibilités pour nous rejoindre, tenant compte de vos disponibilités et de votre motivation à faire plus ou moins de kilomètres.

  • rendez-vous à 10h00 au parking Montaigu à HAMBERS pour les plus matinaux ou ceux qui ne seraient disponibles que le matin, pour une étape de 8 kms qui nous amènera au Bois du Tay.
  • rendez-vous à partir de 12h15, au Bois du Tay à HAMBERS pour un pique-nique (préparé par chacun)
  • rendez-vous à 13h30 au Bois du Tay pour la marche de l’après midi de 3, 6 ou 8 kms.
  • rendez-vous de 16h00 à 18h00 à la salle des fêtes de Grazay pour un accueil-exposition de Patrimoine du Pays de Mayenne sur le patrimoine de Grazay et le chemin montais.

Avec André et Gérard, randonneurs de La Colmont, pour le repérage de l’itinéraire

Avec André et Gérard, randonneurs de La Colmont, pour le repérage de l’itinéraire

A noter aussi :

  • des abris seront prévus pour le temps du midi au village de gîte du Bois du Tay, et à l’arrivée à la salle des fêtes de Grazay, pour tenir compte de la météo du jour.
  • de même que l’an dernier, nous organiserons une navette pour le retour des chauffeurs vers leurs véhicules.
  • une participation de 2 € par personne sera demandée pour participer à l’organisation et notamment au pot qui sera organisé.

A la fontaine du Bois du Tay, réputée pour la qualité de son eau. On vient tout alentour pour s’y approvisionner

A la fontaine du Bois du Tay, réputée pour la qualité de son eau.

On vient tout alentour pour s’y approvisionner


De l’or ou de l’eau ferrugineuse à la source de la Mère Dieu. Ce qui vaudrait à Grazay le titre de « Petit Bagnoles »

De l’or ou de l’eau ferrugineuse à la source de la Mère Dieu.

Ce qui vaudrait à Grazay le titre de « Petit Bagnoles »

 

A dimanche.

Bon mois d'avril.

Le bureau de l’association.

 

14 avril 2013 - Affiche de la randonnée

 

La lettre 38 (Mars 2013)

Envoyer Imprimer PDF

Amis de Châtillon-sur-Colmont, bonjour.

1er mai 2012 - Visite de Thiron-Gardais à Fontaine Géhard

1er mai 2012 - Visite de Thiron-Gardais à Fontaine Géhard

Ce fut une bonne rencontre du printemps dernier.

Le 1er mai 2012, nous recevions à Châtillon une délégation de l’Ordre de Thiron, association de promotion de l’abbaye de Thiron Gardais (28) et de Saint Bernard de Thiron, son fondateur au 12ème siècle.

L’homme de foi eut une vie d’ermite et d’itinérance avant de s’établir dans les forêts d’Eure et Loire ; une vie d’errance qui le fit séjourner quelques temps à Fontaine Géhard.

A Thiron Gardais, en pleine forêt du Perche, Bernard de Thiron bâtit son abbaye à partir de 1114. Le monastère étendit ensuite rapidement son influence.  Au 13e siècle, son Ordre rayonnait sur près d’une vingtaine d’abbayes et d’une centaine de prieurés, dans toute la moitié nord de la France et jusqu’en Écosse, en Irlande et en Grande-Bretagne.

De cet héritage subsiste aujourd’hui, l’église abbatiale, classée monument historique, des dépendances et des jardins qui se visitent.

Eglise abbatiale de Thiron Gardais

Eglise abbatiale de Thiron Gardais

Emmenés par leur jeune président, Victor Provot, par ailleurs maire de ce chef lieu de canton, nos visiteurs de Thiron-Gardais entreprenaient ces jours-là un voyage vers l’Ouest auprès des anciens lieux de séjour de Saint Bernard, avec l’idée de préparer le 900ème anniversaire de l’abbaye de Thiron-Gardais, en 2014.

Françoise, secrétaire de mairie à Thiron Gardais, carte d’itinéraire en main

Françoise, secrétaire de mairie à Thiron Gardais, carte d’itinéraire en main

Godisson (61), Hambye (50), Le Tronchet (35) ; Saint Malo (35), St Mars-sur-la-Futaie, Savigny-le-Vieux (50), Châtillon-sur-Colmont, et La Fresnay (61) furent leurs étapes de ces trois jours de visites.

A châtillon, ce fut bien entendu l’occasion de visiter Fontaine-Géhard et de partager un repas au Trou Normand. En remerciement, l’association Thironnaise remit à Châtillon Patrimoine une plaque commémorative du passage de Saint Bernard. Cette plaque, nous l’installerons à l’église pour les prochaines journées du patrimoine de septembre.

Ce moment de convivialité fut aussi l’occasion de prendre date. C’est fixé : nous irons à Thiron Gardais, à la pentecôte 2014, le 8 juin, pour les festivités du 900ème anniversaire de l’abbaye ; et nous vous proposerons de nous accompagner.

Vous trouvez avec cette rubrique, les photos de cette rencontre du 1er mai 2012.


● ● ●

 

Rendez-vous dimanche 14 avril

Rendez-vous dimanche 14 avril

Nous préparons la prochaine Randonnée Patrimoine sur le grand chemin montais en Mayenne. Ce sera dimanche 14 avril, la troisième édition de ce rendez-vous.

Valoriser le grand chemin montais Tours – Le Mans – Mayenne – Le Mont St Michel au travers du patrimoine qui y est associé, et créer du lien entre tous ceux qui peuvent y trouver intérêt dans les communes traversées, est l’objectif premier de cette journée conviviale.

Après St Pierre-sur-Orthe – Izé en 2011, Landivy – Pontmain en 2012, nous ferons cette fois étape entre Hambers et Grazay.

Voici quel sera le programme de cette journée ; avec 3 possibilités pour nous rejoindre, tenant compte de vos disponibilités et de votre motivation à faire plus ou moins de kilomètres.

  • Rendez-vous à 10h00 au Montaigu à Hambers, pour les plus matinaux ou ceux qui ne seraient disponibles que le matin, pour une étape de 8 kms qui nous amènera au Bois du Tay.
  • Rendez-vous à partir de 12h00, au Bois du Tay à Hambers, pour un pique-nique (préparé par chacun).
  • Rendez-vous à 13h30 au Bois du Tay pour la marche de l’après midi de 3, 6 ou 8 kms.

 

A Landivy, l’an dernier, seconde édition

A Landivy, l’an dernier, seconde édition

Des abris seront prévus pour le temps du midi, et à l’arrivée, pour tenir compte de la météo du jour.

Comme pour les précédentes éditions, cette journée permettra de découvrir le patrimoine local et les paysages du Montaigu, du Bois du Tay, … avant l’arrivée sur Grazay. Nous aurons notamment pour cela le concours de l’association « Patrimoine du Pays de Mayenne » emmenée par Jean-Pierre Chehere.

Mais d’autres nous ont assurés de leur participation : Amis du Patrimoine d’Erve et Orthe, Randonneurs du Pays de Mayenne,  Animation et Randonnées du Pays de Bais, Randonneurs de La Colmont, Randonneurs du Bocage (Pontmain – Landivy), Nature et Patrimoine de Brecé, municipalité de Grazay et d’Hambers,  Association sarthoise des Amis de Saint Jacques de Compostelle et du Mont Saint Michel seront notamment représentés.

 

Auprès de l’association Patrimoine du Pays de Mayenne le 2 février pour la préparation de cette 3ème édition

Auprès de l’association Patrimoine du Pays de Mayenne le 2 février pour la préparation de cette 3ème édition

De même que l’an dernier, nous organiserons une navette minibus pour le retour des chauffeurs vers leurs véhicules.

Prenez donc date pour participer à cette sortie et diffusez cette information autour de vous.

Une participation de 2 € par personne sera demandée pour participer à l’organisation et notamment au pot qui sera organisé.

Bon mois de mars.

Le bureau de l’association.

 

La lettre 37 (Fevrier 2013)

Envoyer Imprimer PDF

Amis de Châtillon-sur-Colmont, bonjour.

Rapido œuvre pour le patrimoine de Châtillon.

Pierre Rousseau, PDG de Rapido (second sur la gauche), Daniel Fourreau, maire, et les représentants de l’association

Pierre Rousseau, PDG de Rapido (second sur la gauche), Daniel Fourreau, maire, et les représentants de l’association

Entretenir le meilleur de l'esprit de clocher, c'est une des motivations de Châtillon Patrimoine. Avec le site internet et ce message mensuel qui fête ce mois-ci son troisième anniversaire, avec ses autres initiatives pour promouvoir le patrimoine de la commune, l'association crée du lien, non seulement auprès de ceux qui ont choisi de vivre sur la commune, mais aussi avec ceux qui se sont éloignés du village et qui y ont conservé des attaches.

Pierre Rousseau (Pierrick pour bon nombre de châtillonnais) est de ceux là. Le PDG de la société Rapido est né à Châtillon, berceau de l'entreprise créée en 1961 par son père Constant Rousseau, lui-même très investi de son vivant dans l'animation de la commune. Pierrick Rousseau conserve ses attaches à la commune et aux souvenirs qu'il aime entretenir. Pour en témoigner, il a remis un chèque de 7.000 € à l’association pour aider à la restauration de l'église, dont celle des vitraux qui vient d'être entreprise par la municipalité. Le rendez-vous s'est tenu le 7 janvier en présence des représentants de l'association dont le Président Bertrand Racinais et de Daniel Fourreau, maire.

Site Rapido à Châtillon (années 1960)

Site Rapido à Châtillon (années 1960)

Rapido a d’abord produit des caravanes. Ebéniste de métier, Constant Rousseau, son fondateur, s’est installé à Châtillon en 1948. Quelques années plus tard, il invente une caravane pliante récompensée au Concours Lépine. La production est lancée à Châtillon en 1961, avant de s'implanter à Mayenne en 1975.

Camping-cars Rapido

Depuis, l'entreprise s’est diversifiée pour produire des camping-cars à partir de 1983, ainsi que des mobile-homes sous la marque Rapidhome depuis 1998. Poursuivant son développement, Rapido a depuis effectué plusieurs acquisitions. La société commercialise aujourd’hui des camping-cars sous les marques Itinéo, Esterel, Fleurette et Campérêve. Elle a repris la marque allemande Westfalia en 2011.

Mobil-homes Rapidhome

Rapido est aujourd’hui l’un des trois principaux fabricants français de camping-cars.

Châtillon Patrimoine remercie particulièrement Pierre ROUSSEAU, sa famille et la Société RAPIDO pour leur générosité et leur action de mécenat pour la restauration de l'église communale.

 

Dimanche 10 février 2013 - 14h30 - Après-midi rétrospective

Dimanche 10 février 2013 - 14h30 - Après-midi rétrospective

Nous le faisions remarquer en ouverture, internet est un fabuleux moyen d’échanges. Avec son site bien référencé, Châtillon Patrimoine entre en relation avec bon nombre de châtillonnais qui sont nés sur la commune, y ont passé quelques années, et se plaisent à retrouver des souvenirs ou des actualités de notre bourgade.

Les photos prennent une large place sur le site. Il est assez facile de les mettre en ligne et ce sont elles qui retiennent le plus l’attention.

Mais encore faut-il avoir l’internet pour voir tout cela ! Par ailleurs, les causeries de vive voix, dans la proximité, restent encore la meilleure des choses !

C’est donc à l’intention particulière de ceux qui n’ont pas accès à internet, et de ceux qui apprécient nos rencontres, que nous organisons l’après midi rétrospective du dimanche 10 février. Mais quelques soient vos bonnes motivations, vous y serez les bienvenus.

 

Châtillon d'hier ...

Châtillon d'hier ...


... et d'avant-hier

... et d'avant-hier

N’oubliez pas de passer par la rubrique de l’énigme du mois.

Bon mois de février.

Le bureau de l’association.

 


Page 14 sur 22

Ephéméride

Nous sommes le lundi 29 avril 2024
Nous fêtons Catherine de Sienne
Le dicton du jour : Caprices d'avril font tomber les fleurs, et trembler les laboureurs.

Qui est en ligne ?

Nous avons 32 invités en ligne

Conception & réalisation : Thierry PLAI / ©2010-2020 Châtillon Patrimoine