• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil
Newsletter


La lettre 85 (Mars 2019)

Envoyer Imprimer PDF

Amis de Châtillon-sur-Colmont et d’ailleurs, bonjour.

 

Le décès d’Alain il y a quelques jours nous laisse en état de manque. Mais l’énergie dont il a fait preuve à nos côtés pendant 11 années et l’exemple qu’il nous laisse constituent une formidable source de motivation à poursuivre nos actions.

Contribuer à conserver la mémoire du Châtillon d'hier et la faire valoir pour ce qu’elle a de bon,

Accompagner les initiatives communales et autres en ce domaine,

Le faire à la mesure de nos moyens et disponibilités,

restent les motivations que nous vous invitons à partager.

Vous êtes cordialement conviés à l’assemblée générale de l’association ce samedi 23 mars à 14h30 – Salle de Vauboire à Châtillon.

Bien à vous.


Le bureau de l’association

Nous voici de retour pour vous donner quelques nouvelles et aborder cette année 2018 déjà bien entamée.

 

Lettre à Alain (Mars 2019)

Envoyer Imprimer PDF

Cher Alain.

Nous aurions pu vivre l'un et l'autre à Châtillon sans trop nous côtoyer, juste en nous disant un salut à chaque rencontre à la boulangerie ...

18 ans d'écart entre nous, ça fait presqu'une génération. Nous aurions pu avoir des occupations très différentes et peu de choses à partager !

Mais un goût commun pour la grande et petite histoire de Châtillon nous a rapproché.

Tout commence en 2008 quand il est question de sauvegarder la chapelle de Fontaine Géhard. La Providence nous envoie Mme Campagne, qui a vu le problème. Le Conseil Municipal se mobilise pour empêcher la destruction du monument et une association est créée. Ce sera Châtillon Patrimoine.

Sauvegarder la chapelle, c'est très bien ; mais nous décidons d'aller au-delà et nous intéressons plus largement au patrimoine de Châtillon, à l'histoire de la commune, à ce qui fait son identité et son caractère.

Très vite, avec Bertrand Racinais, Président, nous trouvons avec toi le compagnon de toutes les sorties et un intérêt qui nous encourage et qui est moteur.

Combien de visites avons nous faites sur la commune et ailleurs ? Chez nos aïeux pour recueillir des témoignages , des photos, des chansons … ? Combien de rencontres avec nos visiteurs de passage du chemin montais, de la société d'histoire et Archéologie de La Mayenne, de Tiron Gardais, de France Bleu ... ou du Jeu de l'été pour lequel tu t'investis avec beaucoup de plaisir et grand sérieux aux côtés de Philippe … Que dire de nos escapades à Paris, en Touraine, en Anjou, … de nos montées aux châteaux d'eau, dans le clocher … et notre champ de patates de 2014 … impossible de tout rappeler ; nous avons peu manqué d'occasions d'être de la partie, et avec quels plaisirs renouvelés !

La photothèque de Châtillon Patrimoine conserve bien des traces de toutes ces rencontres, de tous ces moments que nous ne sommes pas prêts d'oublier et qui ont cimenté notre amitié. Le numérique va nous aider à en garder la mémoire pour bien longtemps ...

Discret de nature, tu es un travailleur de l'ombre. Les archives te passionnent, tu es un secrétaire hors paires pour classer toutes nos trouvailles documentaires ou photographiques et les mettre en forme. Tout cela occupe beaucoup de temps auprès de ton ordinateur, parfois un peu trop au goût de Ginette.

En 2015, tu composes un premier ouvrage remarquable de Témoignages sur le Châtillon de 1939-1945.

Dans la perspective des commémorations de 2018, tu renouvelles l'expérience avec un livre en hommage aux soldats châtillonnais et à notre village de l'époque. Nous le présentons le 11 novembre alors que ta santé te soucie.

Mais, tu as déjà un autre objectif personnel en vue. Celui de rapporter la biographie de ton père et la tienne par la même occasion. Tu en fais un livre et un magnifique cadeau pour Noël à tes enfants et petits enfants.

La maladie sournoise, qui ne dit pas son nom jusqu'en février, va être épuisante et finalement avoir le dessus au moment de la combattre.

18 ans d'écart Alain, tu aurais pu être mon père. Tu étais comme mon frère.

Grand Merci de ce que tu as été pour nous tous à l'association.

Merci du bon sens que tu savais exprimer quand il le faut,

Merci de tes attentions constantes aux autres, sans jugement de personnes ou de convictions, et dont tu savais largement faire preuve par ailleurs, auprès de Familles Rurales ou pour le portage des repas par exemple,

Merci de l'exemple que tu nous laisses et que nous avons à faire vivre.

En ces instants, nos pensées vont vers tous ceux qui t'ont connu et qui sont dans la peine. Elles vont vers Ginette, tes enfants, petits-enfants, ta famille que nous embrassons affectueusement.

_______

Les Obsèques d'Alain auront lieu en l'église de Châtillon-sur-Colmont ce jeudi 14 mars à 14h30. Merci de vous y associer par votre présence ou vos intentions.

Sébastien GARNIER

Le Bureau de l'association

Nous voici de retour pour vous donner quelques nouvelles et aborder cette année 2018 déjà bien entamée.

 

La lettre 84 (Mars 2019)

Envoyer Imprimer PDF

Amis de Châtillon-sur-Colmont et d’ailleurs, bonjour.

 

Nul n’est prophète en son pays. Dit-on …

Depuis 9 ans, nous cherchons à promouvoir le grand chemin du Mont St Michel depuis Le Mans et Tours, un chemin de passage par Châtillon, que l’association sarthoise des Amis des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle et du Mont-Saint-Michel a également entrepris de promouvoir au travers un guide paru en 2009 et réédité en 2013.

Chaque printemps, depuis 9 ans, nous vous invitons à participer à une journée de randonnée étape sur les traces de ce chemin, le plus direct depuis Le Mans vers le Mont-Saint-Michel.

L’objectif est pour nous d’affirmer la reconnaissance de ce chemin historique, d’encourager toutes les améliorations pour rendre l’itinéraire plus attractif et assurer les meilleures conditions de sécurité de ceux qui l’empruntent, limiter les voies automobiles, favoriser les chemins de terre …

Depuis 9 ans, des améliorations non négligeables ont été apportées par les communes traversées. Du côté de Grazay, à Levaré, entre Brecé et Gorron, entre Mayenne et Parigné-sur-Braye et ces derniers mois entre Parigné-sur-Braye et Saint-Georges-Buttavent.

Revenons sur notre étape du 15 avril de l’an dernier entre Mayenne et Brecé. Nous avions ce jour-là, mis nos pas sur la liaison douce projetée en pleins champs, sur l'emprise même de l'ancienne voie romaine Jublains-Avranches, entre Parigné et Saint-Georges. Daniel Doyen et Gérard Brodin, maires des deux communes, étaient heureux de nous servir de guide. Nous les en remercions encore. L’emprise de cette nouvelle voie pédestre et cyclable était tout juste délimitée.

Le projet est devenu depuis une réalité. Un sentier empierré et sablé a été créé à l’automne, bordé de jeunes plants qui formeront une haie en peu de temps.

Boutavanais et Parignéens ont trouvé rapidement un nouvel itinéraire de promenade.

Il est devenu simple et sécurisant de rejoindre Mayenne à vélo ou à pieds depuis le bourg de Saint-Georges …

Peu de choses restent désormais à réaliser pour sécuriser totalement la traversée du département sur le grand chemin du Mont-Saint-Michel depuis Le Mans, entre Saint-Pierre-sur-Orthe et Landivy. Peu de chose … à Châtillon.

Ce sera le point qui reste à solutionner, sinon l’affaire à suivre.

 

Dimanche 7 avril, nous vous donnons rendez-vous au bourg de Crissé, à quelques kilomètres de Sillé-le-Guillaume, pour rejoindre Saint-Pierre-sur-Orthe en Mayenne.

Voici quel sera le programme de la journée.

  • Rendez-vous donné à Crissé, place de l’église, à 9h30, départ à 9h45 pour rejoindre Sillé-le-Guillaume,
  • Pause déjeuner vers 12h15 à Sillé-le-Guillaume aux abords du Château (si possible). Pique-nique sorti du sac,
  • Départ de l’après-midi à 13h45 depuis le Château à Sillé (rendez-vous à 13h30) pour St Pierre-sur-Orthe avec arrêt à Sillé Plages,
  • Arrivée vers 16h00 à Saint-Pierre-sur-Orthe, pour un pot de fin à l’ancien auditoire de justice de l’Association du Patrimoine d’Erve-et-Orthe.

Comme chaque année, nous organiserons une navette pour le retour des chauffeurs vers leurs véhicules. Une participation de 2 € par personne sera demandée pour l’organisation et notamment le pot qui sera servi à l’arrivée.

Nous serons accueillis là-bas par les randonneurs du Pays de Sillé et nous retrouverons notamment le concours précieux de nos amis des randonneurs de La Colmont (Gorron) et des randonneurs du Bocage (Landivy).

Nous viendrons vous rappeler ce rendez-vous quelques jours avant la date et saluer l’ensemble des concours de cette journée.

Ÿ●  ●  ●

Autre invitation que nous vous rappelons ici : celle de l’assemblée générale de Châtillon Patrimoine. Elle aura lieu samedi 23 mars, salle de Vauboire « Les Hirondelles » à 14h30.

Vous y êtes cordialement convié.

Merci de votre attention et de vos concours.

 

Le bureau de l’association

Nous voici de retour pour vous donner quelques nouvelles et aborder cette année 2018 déjà bien entamée.

 

La lettre 83 (Fevrier 2019)

Envoyer Imprimer PDF

Amis de Châtillon-sur-Colmont, bonjour.

Le patrimoine de Châtillon à l'antenne de France 3. Nous vous l’annoncions le mois dernier quelques jours avant la diffusion du reportage sur la chaine, mercredi 9 janvier. Encore fallait-il être à la bonne heure et sur le bon canal ! Pour ceux qui auraient manqué le rendez-vous, voici autant de séances de rattrapage que vous souhaiterez en cliquant ici.

YouTube - Les trésors de Châtillon-sur-Colmont

YouTube - Les trésors de Châtillon-sur-Colmont


Merci à Pierre-Erik Cally, journaliste, à son équipe, et à France 3 de leur attention à quelques-uns des Trésors du patrimoine de Châtillon !

Consacrons par ailleurs ce message de Février à notre programme de l’année.

Magdeleine du Plessis Châtillon, marquise de Chiffre ville

Magdeleine du Plessis Châtillon, marquise de Chiffre ville

Son portrait retrouvé grâce à internet l’an dernier


Magdeleine du Plessis Châtillon, marquise de Chiffre ville

Magdeleine du Plessis Châtillon, marquise de Chiffre ville

Son coeur de plomb conservé en l'église de Châtillon

Nous avons pris l’habitude chaque année de souligner un trait marquant de l’histoire et du patrimoine de la commune.

Pour 2019, nous nous intéresserons à reconstituer la généalogie de la famille du Plessis-Châtillon, celle qui a laissé le plus de témoignages du passé sur la commune : au travers du Château qui porte son nom, route de St Mars, et de l’église qui fut largement remaniée et embellie du 17ème siècle avec son appui financier ; l’église conserve qui conserve en son choeur le caveau funéraire familial, l’un des plus remarquables de France, classé Monument Historique.

Nous espérons donc reconstituer l’arbre généalogique des Plessis-Châtillon, valoriser nos recherches et les présenter pour exemple. Nous aurons pour objectif de susciter votre curiosité et votre intérêt pour constituer votre propre arbre généalogique. Ce sera un des objectifs de l’année pour les Journées du patrimoine des 21 et 22 septembre.

Nous retrouverons par ailleurs l’occasion d’une 9ème randonnée patrimoine sur le Grand chemin du Mont St Michel depuis Le Mans. A la suite de la traversée du département entamée il y 9 ans, nous irons faire étape à l’entrée de la Sarthe, dimanche 7 avril (Crissé - Sillé-le-Guillaume le matin / Sillé-le-Guillaume - St Pierre-sur-Orthe l’après-midi). Nous y serons accueillis par les Randonneurs du Pays de Sillé. Nous vous invitons à prendre date et reviendrons prochainement vous donner les détails de la journée.

Pour le Jeu de l’été, il faudra être patient et attendre probablement une autre saison, le temps qu’Alain Chalaux, très investi dans la réalisation du jeu, aille mieux. Nous souhaitons à Alain de retrouver rapidement la santé et lui témoignons nos vœux les plus chaleureux et notre amitié.

Retenez également, pour terminer la date de l’assemblée générale de l’association à laquelle nous vous convions d’ores et déjà : Samedi 23 mars – 14h30 – Salle de Vauboire.

L’action de l’association est notamment d’être un interlocuteur auprès de la Commune et de tous, pour encourager et accompagner les actions de valorisation de l’histoire et du patrimoine.

C’est ce qui nous guidera encore toute cette année au gré des sollicitations, des opportunités et des moyens que nous pourrons mobiliser.

A tous, merci de votre attention et de vos concours. Bonne année en toutes choses.

 

Le bureau de l’association

Nous voici de retour pour vous donner quelques nouvelles et aborder cette année 2018 déjà bien entamée.

 

La lettre 82 (Janvier 2019)

Envoyer Imprimer PDF

Amis de Châtillon-sur-Colmont, bonjour.

Le patrimoine de Châtillon à l'antenne de France 3 cette semaine.

Promouvoir l'histoire et le patrimoine de Châtillon, les traits marquants qui font l'identité de notre village est notre objectif depuis plus 10 ans. Avec quelques échos dont nous sommes très heureux.

La télévision, France 3, nous en apportera de nouveaux cette semaine.

Pierre-Erik Cally, journaliste de la chaine, nous a contacté il y a quelques jours pour réaliser un petit reportage qui sera présenté à l'antenne autour du 9 janvier. Rendez-vous autour des actualités du soir !

A bientôt pour de nouvelles initiatives.

Très bonne année à tous.

Le bureau de l'association.

Nous voici de retour pour vous donner quelques nouvelles et aborder cette année 2018 déjà bien entamée.

 


Page 5 sur 22

Ephéméride

Nous sommes le jeudi 25 avril 2024
Nous fêtons Marc
Le dicton du jour : Saint-Marc mouillé au petit jour, c'est de la pluie pour tout le jour.

Qui est en ligne ?

Nous avons 31 invités en ligne

Conception & réalisation : Thierry PLAI / ©2010-2020 Châtillon Patrimoine