• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Photothèque Animations Animations 2012 07 octobre 2012 - Sortie à Fougères, Châtillon-en-Vendelais, le Saut Roland
Photothèque

Le cœur n’est pas à la fête en ce premier dimanche d’octobre. L’accident brutal d’Odile Racinais, épouse de Bertrand, la veille, et leur absence, sont à notre esprit toute cette journée.

Notre déplacement vers Fougères nous emmène vers une des anciennes capitales françaises de la chaussure, avec Romans dans La Drôme et Chôlet en Maine-et-Loire. C’est pour cette raison associée au thème 2012 "Aux pieds de châtillon" que nous avons choisi cette direction, mais c’est le château, plus grande forteresse d’Europe, que nous visitons à Fougères pour débuter la journée. Bon nombre d’entre nous n’y ont justement jamais mis les pieds, ou il y a bien longtemps.

Après le tour des remparts accompagnés de notre guide, nous rejoignons Châtillon-en-Vendelais pour retrouver Jean-Yves Taligot, maire, Albert Lambert, élu municipal habitué des rendez-vous des « Châtillon de France et d’ailleurs » et Roland Berhault, dynamique chef de fil des bénévoles du cinéma Le Vendelais. Nous venons à Châtillon avec l’idée d’un échange convivial et celle d’apprécier ce qui fait l’identité de cet autre Châtillon. … C’est au cinéma qu’il faut nous rendre. Le Vendelais, c’est son nom, est implanté depuis bientôt 50 ans au cœur de Châtillon. Au 1 Place de l’Eglise, entre l’église et la toute nouvelle mairie, c’est à n’en pas douter un des poumons du village qui vient d’être entièrement rénové. A Châtillon, on peut être fier du Vendelais : près de 10.000 spectateurs enregistrés chaque année, plus de 60 bénévoles pour assurer son ouverture chaque semaine et un festival « Ciné Campagne » organisé chaque première semaine de décembre qui lui vaut une belle notoriété jusque sur les ondes nationales. Au cinéma, Jean-Yves Taligot nous présente la commune, Roland Berhault assure le commentaire de séquences filmées à Châtillon il y a 50 ans. Puis vient l’heure du verre de l’amitié avant la visite en car de la commune (arrêt au plan d’eau de 128 ha autre signe bien distinct ; au siège de l’ancienne usine Nounours qui développa son activité à Châtillon-sur-Colmont de 1970 à 1979 ...). Nous regagnons ensuite Dompierre-du-Chemin où Bruno Chemin, conteur, nous attend dans son restaurant « Le Saut au Loup ». Un bon repas, les histoires et l’accordéon du patron, puis une balade contée en gallo sur le site du Saut Roland (équivalent de notre notre Hec local) complèteront avantageusement cette journée aux Marches de bretagne.

Animations 2012

 

Affichage # 
 

 

 


Ephéméride

Nous sommes le samedi 08 août 2020
Nous fêtons Dominique
Le dicton du jour : À la Saint-Dominique, te plains pas si le soleil pique.

Qui est en ligne ?

Nous avons 52 invités en ligne

Conception & réalisation : Thierry PLAI / ©2010-2020 Châtillon Patrimoine