• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Photothèque Animations Animations 2012 16 septembre 2012 - Journée du patrimoine - chaussons, pantoufles, sabots et chaussures
Photothèque

Ce dimanche ensoleillé a tenu bien de ses promesses. Pour l’après midi, nous sommes installés devant l’ancienne manufacture de pantoufles des années 1940, au 1 rue de la Fontaine, pour évoquer l’histoire de l’entreprise de chaussons de tresses développée par Albert et Marie Sabry à partir de 1895 et jusque dans les années 1930. L’activité très prospère au début du siècle dernier laissa place ensuite à la manufacture de pantoufles puis usine de chaussures Bar-Pivette dont Roger et Jane Guichard assurèrent le succession jusqu’en 1970. C’est alors que le savoir faire des coupeurs et piqueuses fut valorisé par l’entreprise Nounours, de Châtillon-en-Vendelais, jusqu’en 1979.

Nous présentions à cette occasion les documents et objets réunis pour témoigner de cette histoire. A n’en pas douter, les Stars du moment furent l’unique paire de chaussons de tresses conservée au musée des tisserands d’Ambrières-les-Valllées et l‘unique métier à tresser remis à l‘association par M. et Mme Guichard voici deux ans. L‘objectif de reproduire une nouvelle paire de chaussons est alors mis en bonne voie. On a pour cela fait appel aux souvenirs d’enfance des anciens d’aujourd’hui. On a sollicité les plus manuels pour reconstituer une pièce manquante du métier à tresser. Merci en particulier à Francis Renard et André Clouard pour cela ... Karine Berson Mene, tisserande, est également à l’œuvre pour composer notre chausson. Mais bien d’autres complices nous ont rejoints : Geneviève Planchais qui nous a fait don d’une paire de chaussons de Châtillon, suite à l’appel lancé dans la presse ; Jacqueline Tourneux qui vient nous remettre des photos de son aïeul, sabotier dans le bourg au début du siècle dernier ; Sylvain Delporte et Ninie, sabotiers sarthois venus faire valoir leur savoir faire ; ... Odette Tournier, venue nous lire la lettre posthume écrite à ses cousines Clémentine et Marie Guillou, parmi les dernières chaussonnières du village. Cette lettre que vous retrouvez dans cette rubrique, les photos qui l’accompagnent, sont un témoignage précieux et un bel hommage rendu.

Merci à tous.

Animations 2012

 

Affichage # 
 

 

 


Ephéméride

Nous sommes le mardi 17 septembre 2019
Nous fêtons Renaud
Le dicton du jour : Le jour de la Saint-Lambert, qui quitte sa place la perd.

Qui est en ligne ?

Nous avons 22 invités en ligne

Conception & réalisation : Thierry PLAI / ©2010-2018 Châtillon Patrimoine