• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Photothèque
Photothèque
Cartes postales (147)
Cartes postales

Nous avons réuni plus d’une centaine de cartes postales anciennes de Châtillon grâce aux prêts de nombreux d’entre vous. Merci à tous et merci à ceux qui viendront nous aider à compléter cette collection.

Nous débutons cette présentation en vous adressant nos « bonjours », « bons souvenirs » et « amitiés » de Châtillon. Nous complèterons cette introduction amicale par de nouveaux thèmes chaque mois : « Châtillon vu du ciel », « Eglise St Martin », « Moulin du Gué », « Châtillon en dessins », « La Mare », ...

En noir et blanc et en couleur, vous avez ici un petit aperçu ce qu’à été l’évolution de Châtillon au siècle dernier.

 

Nombre d'images dans la catégorie: 147
Catégorie vue: 8927 x
Classes (94)
Classes

La tradition a tendance à s’essouffler selon les années, mais elle reste vivante.

Les classes ont réuni et réunissent encore selon les années, tous ceux, originaires ou résidants de Châtillon, qui fêtent leur passage dans une nouvelle décennie.

0, 10, 20, …, 90, 100 ans.

 

Nombre d'images dans la catégorie: 94
Catégorie vue: 17066 x
15 septembre 2018 - Envahis depuis le ciel (106)
Animations  Animations 2018  15 septembre 2018 - Envahis depuis le ciel

Voici trois ans que le Comité des Fêtes de Saint-Mars, nos voisins de l'autre côté de la Colmont, organisent les Mongolfiades de La Mayenne. En ce samedi 15 septembre, le vent est du bon côté pour envoyer les ballons vers Châtillon. Autour de 10 heures, une nuée de ballons envahie le ciel du bourg. Un magnifique spectacle pour ceux qui ont le nez dehors à ce moment-là, comme les résidents de La Marpa, aux premières loges d'un des atterrissages, ou Lucien Fauque notre doyen qui ne perd pas cette bonne occasion de sortie. D'autres ballons se poseront à La Burlaie pendant les ensillages, sur le terrain de foot de Vauboire, à La Fontaine, aux Barres, aux Baillées ou à La Torlière ... Merci Saint-Mars de ce cadeau du jour !

 

Nombre d'images dans la catégorie: 106
Catégorie vue: 115 x
13 juillet 2018 - Châtillon sur la route du Tour de France ! (138)
Animations  Animations 2018  13 juillet 2018 - Châtillon sur la route du Tour de France !

Le passage du Tour de France par Châtillon : un évènement suffisamment rare et important pour marquer le coup et en conserver le souvenir ! Pour Châtillon, cela a été une très bonne occasion de mobiliser les associations, et les commerçants en particulier, dans un projet commun et fédérateur. A Châtillon Patrimoine, nous y avons vu deux objectifs.

L’idée première était de participer à l’animation du bourg. C’est que nous avons fait en investissant les vitrines de l’ancienne Agence du crédit Mutuel, place du marché. L’exposition sur « Les Châtillonnais à vélos » que nous avons composée a été présentée tout l’été. Elle a servi de point d’étape aux promeneurs qui ont participé au Jeu de l’été, lui-même consacré au Tour de France et à la bicyclette.

Nous avions aussi le jour « J » du 13 Juillet, une bonne occasion d’attirer l’attention des médias sur notre village, et de la télévision en particulier. Ce n’était gagné. Le Tour était de passage à Châtillon peu avant 13h00, à l’heure des passages d’antennes entre les chaines de télévision et de la publicité d’avant journal. Mais, nous avons eu de la chance. Alors que les agriculteurs renouvelaient leur opération du Tour de France 2006 pour inscrire le nom de la commune vu du ciel, avec leurs engins ; que la Fédération de la Pêche faisait la même chose en reproduisant son logo, nous avons improvisé une levée d’étendards sur le haut du clocher. La consigne était donnée : il n’était pas question de flancher lors du passage des hélicoptères. Il fallait attirer l’attention pour obtenir quelques images. Nous devions agiter nos drapeaux à toutes volées. Objectif atteint, nos archives et ceux qui étaient devant la télévision à l’heure « h » s’en souviennent. Nous avons obtenu de belles images du bourg vu du ciel !

 

Nombre d'images dans la catégorie: 138
Catégorie vue: 157 x
17 septembre 2017 - Journées du Patrimoine (215)
Animations  Animations 2017  17 septembre 2017 - Journées du Patrimoine
Nombre d'images dans la catégorie: 215
Catégorie vue: 277 x
2014 - Chant de patates (380)
Animations  Animations 2014  2014 - Chant de patates
Nombre d'images dans la catégorie: 380
Catégorie vue: 690 x
2014 - La Pomme de terre à Châtillon : un patrimoine (24)
Animations  Animations 2014  2014 - La Pomme de terre à Châtillon : un patrimoine
Nombre d'images dans la catégorie: 24
Catégorie vue: 541 x
21 septembre 2014 - Bêcherie de patates aux modes d'hier et aujourd'hui (168)
Animations  Animations 2014  21 septembre 2014 - Bêcherie de patates aux modes d'hier et aujourd'hui
Nombre d'images dans la catégorie: 168
Catégorie vue: 666 x
13 septembre 2014 - Fête de la pomme de terre, à Ploeuc-sur-Lié (143)
Animations  Animations 2014  13 septembre 2014 -  Fête de la pomme de terre, à Ploeuc-sur-Lié
Nombre d'images dans la catégorie: 143
Catégorie vue: 563 x
7 et 8 juin 2014 - 900ème anniversaire à Thiron Gardais (240)
Animations  Animations 2014  7 et 8 juin 2014 - 900ème anniversaire à Thiron Gardais
Nombre d'images dans la catégorie: 240
Catégorie vue: 734 x
28 septembre 2013 - Sortie à Tours et Châtillon-sur-Indre (360)
Animations  Animations 2013  28 septembre 2013 - Sortie à Tours et Châtillon-sur-Indre

Sortie annuelle de fin de saison ce samedi 28 septembre. A la suite des journées du patrimoine des 14 et 15 septembre qui mettaient en avant l’église Saint Martin, l’association mettait le cap cette fois-ci vers Tours, terre de Saint Martin. La visite guidée de Marmoutier et du vieux Tours était de fait au programme de la matinée avant de poursuivre un peu plus au sud, vers Châtillon-sur-Indre et les portes du Berry. C’est devenu une habitude autant qu’un plaisir pour l’association châtillonnaise de relayer les échanges des « Châtillon de France et d’ailleurs ». Après Châtillon 92 aux portes de Paris en 2011, Châtillon-en-Vendelais l’an passé, la visite en Touraine de ce samedi ouvrait naturellement le chemin vers Châtillon-sur-Indre, chef lieu de canton de 2800 habitants et petite cité de caractère de l’Indre. Découverte du patrimoine et de l’identité tourangelle étaient au menu de la journée, en même temps qu’une bonne convivialité. La dégustation de vins organisée avec le concours de Jacqueline Girard, châtillonnaise de cœur domiciliée en Touraine, et bien connue sous le doux pseudonyme de Frasie, les retrouvailles avec Jean-Claude Giron et Jean-Eric Rouyer, tourangeaux rencontrés à Châtillon en 2012 et en août dernier sur le passage du grand chemin du Mont Saint Michel, ou l’accueil de la municipalité et de l’Office de Tourisme de Châtillon-sur-Indre y auront bien contribué. En clôture du repas berrichon de fin de journée, Christiane Gaultier, Pierre Berthoumieux, tous deux adjoints au maire, et Gérard Nicaud, Président de l’Office de Tourisme en étaient convaincus et se faisaient porte-parole : ils viendront à Châtillon-sur-Colmont lors de leur prochain voyage vers la Normandie et ... le Mont Saint Michel.

 

Nombre d'images dans la catégorie: 360
Catégorie vue: 730 x
14 et 15 septembre 2013 - Journées du Patrimoine à l’église Saint Martin (96)
Animations  Animations 2013  14 et 15 septembre 2013 - Journées du Patrimoine à l’église Saint Martin

Châtillon Patrimoine invitait à découvrir l’église paroissiale Saint Martin à l’occasion des Journées du Patrimoine 2013. L’association en avait fait le thème principal cette année. Couronnant le haut bourg de son clocher repéré depuis les hauteurs de Domfront ou les buttes d’Hambers, l’édifice est remarqué pour ses deux retables classés au titre des monuments historiques, dont celui du rosaire daté du 17ème siècle. On y visite aussi, installée à l’abri à l‘entrée de la nef, la borne milliaire de l’ancienne voie romaine Jublains - Avranches. Datée du 3ème siècle, l’énorme pierre de plus de 2,50 m de haut conserve encore aujourd’hui la marque de l’empereur Aurélien et la distance des 9 lieues qui mène à Jublains. C‘est Jacques Naveau, archéologue départemental qui en fit la redécouverte en 1981, à la faveur d’un soleil couchant qui en révéla les inscriptions. L’église de Châtillon est aussi celle d’Eugène Barbedette et de Françoise Richer, tous les deux témoins de l’apparition de la Vierge à Pontmain. Le Père Barbedette fut curé de la paroisse de 1910 jusqu’à sa mort en 1927. Françoise Richer fut sa gouvernante au presbytère. L’un et l’autre reposent au cimetière du village où leurs tombes sont régulièrement entretenues. Enfin, moins connu mais suscitant curiosité et intérêt est la crypte située sous l’avant chœur. Daté de 1629, ce caveau voûté abrite les défunts des « du Plessis Chatillon », Seigneurs du château du même nom, et dont les armoiries sont représentées en de nombreuses places de l’église. Les sept cercueils en plomb du caveau, son cœur reliquaire et son urne également en plomb, ses peintures murales représentatives de l’art funéraire constituent à eux seuls un ensemble remarquable et ont motivé les quelques trois cent visiteurs de l'après midi à en franchir les portes.

 

Nombre d'images dans la catégorie: 96
Catégorie vue: 683 x
9 juin 2013 - Chapelles de Châtillon avec le Point Lecture (70)
Animations  Animations 2013  9 juin 2013 - Chapelles de Châtillon avec le Point Lecture

Le Grattoir, Fontaine Géhard, Les Fresnes et le Hec étaient au programme de l'après midi découverte des Chapelles organisé ce dimanche de juin. En lien avec l'exposition sur les "Chapelles du département" accueillie au Point Lecture, une trentaine de personnes y participaient sous la houlette de Joël Poujade et Gervais Barré de la Société d'Archéologie et d'Histoire de La Mayenne.

Histoire, commentaires des détails architecturaux et présentation de documents d'archives retrouvés pour l'occasion ont permis de redécouvrir ou de découvrir ces édifices bâtis autour des années 1870.

 

Nombre d'images dans la catégorie: 70
Catégorie vue: 566 x
14 avril 2013 - Saint Michel fait beau temps sur le chemin montais (261)
Animations  Animations 2013  14 avril 2013 - Saint Michel fait beau temps sur le chemin montais

Mais comment expliquer qu'il ait fait aussi soudainement  beau temps ce dimanche d’avril, après des semaines de météo exécrable ? C'est la question que se posaient toute la journée les marcheurs qui avaient rejoint le Montaigu et le Bois du Tay à Hambers pour notre randonnée patrimoine sur le grand chemin montais en Mayenne. Pour cette troisième édition, nous étions 120 du Mans à Landivy et d'ailleurs à avoir fait le déplacement. Accueillis tour à tour par Bertrand Chesnay, maire d'Hambers, puis Didier Boittin et maire de Grazay et ses adjoints, tous avons passé une superbe journée : sportive avec près de 16 kms empruntées pour les plus courageux, et culturelle grâce aux commentaires de Patrimoine du Pays de Mayenne. A noter la touche vestimentaire très appréciée de Raymond Chehère, son Président, qui pour l'arrivée à Grazay et la visite guidée avait revetu son habit de pèlerin du moyen âge ! Le soir venu, avec nos amis partenaires des randonneurs de la Colmont et du Bocage, de Brecé entre Nature et Patrimoine, le rendez-vous était d’ores et déjà envisagé pour une quatrième édition au printemps 2014 entre Brecé et Lévaré.

Pour ce qui est de la météo, l'histoire du Montaigu et de Saint Michel a fourni une explication bien plausible. L'archange Saint Michel, terrassant le dragon et les créatures infernales, est associé aux grands phénomènes naturels comme l'éclair, le tonnerre, les gouffres sans fond ... Pour le coup, pas de doute, c'est probablement Saint Michel qui avait triomphé du mauvais temps à n'en plus finir des semaines précédentes !

 

Nombre d'images dans la catégorie: 261
Catégorie vue: 682 x
2012 - Restauration des vitraux de l’église (261)
Animations  Animations 2012  2012 - Restauration des vitraux de l’église

Les vitraux de l’église de l’église étaient fatigués.

Installés en 1931 pour ceux de la nef, en 1956 pour ceux des chapelles, et sans doute bien avant pour ceux de la sacristie, ils avaient subi les outrages du temps, de quelques coups de carabine, jets de pierres ou de ballons.

En 2012, Châtillon Patrimoine accompagne la municipalité pour cette restauration ; et notamment pour la mobilisation des financements.

Appel aux dons ouvrant droit à défiscalisation, consultation des services de la conservation du patrimoine auprès du Département et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles pour convenir des modes de restauration à respecter, sollicitation de devis, concours au dépôt des demandes de subventions auprès du Département et de l’Etat, promotion de l’opération ont également été les initiatives de l’association.

Vous trouvez ici les clichés qui en conservent le souvenir et en illustrent les différentes étapes :

  • Visite aux ateliers Vitrail France - Le Mans - Avril 2012
  • Intervention Vitrail France - Le Mans - Octobre 2012
  • Intervention de Christophe Halouze - La Baconnière - Maçonnerie - Octobre 2012
  • Intervention de Bernard Bourillon - Grillages de protection - Châtillon - Août 2012
  • Intervention de Didier Gautier et des services municipaux - Châtillon - Pose des grillages de protection - Décembre 2012
  • Visite de Pierre Rousseau – Mécénat de la société RAPIDO – Famille Rousseau - Janvier 2013

Au total, la restauration des vitraux a coûté 13.500 €, financés à 25 % par le département, à 37% soit 5.000 € par les dons effectués auprès de l’association, et à 38 % par la commune.
L’association tient ici à remercier l’ensemble des donateurs. Elle remercie en particulier le mécénat de la société RAPIDO et de la famille Rousseau pour son concours déterminant.

Plus de 8.000 € de dons ont été réunis au total à cette occasion pour des travaux de valorisation de l’église.

L’association va donc poursuivre ses contacts avec les services compétents du Département et de la DRAC et la municipalité pour accompagner de nouvelles actions.

Une attention particulière sera certainement apportée à la restauration et mise en lumière des deux retables classés monuments historiques.

Nous avons de même toujours le projet de mettre en valeur les statues de Fontaine Géhard qui ont été retirées en 2007.

 

Nombre d'images dans la catégorie: 261
Catégorie vue: 635 x
07 octobre 2012 - Sortie à Fougères, Châtillon-en-Vendelais, le Saut Roland (202)
Animations  Animations 2012  07 octobre 2012 - Sortie à Fougères, Châtillon-en-Vendelais, le Saut Roland

Le cœur n’est pas à la fête en ce premier dimanche d’octobre. L’accident brutal d’Odile Racinais, épouse de Bertrand, la veille, et leur absence, sont à notre esprit toute cette journée.

Notre déplacement vers Fougères nous emmène vers une des anciennes capitales françaises de la chaussure, avec Romans dans La Drôme et Chôlet en Maine-et-Loire. C’est pour cette raison associée au thème 2012 "Aux pieds de châtillon" que nous avons choisi cette direction, mais c’est le château, plus grande forteresse d’Europe, que nous visitons à Fougères pour débuter la journée. Bon nombre d’entre nous n’y ont justement jamais mis les pieds, ou il y a bien longtemps.

Après le tour des remparts accompagnés de notre guide, nous rejoignons Châtillon-en-Vendelais pour retrouver Jean-Yves Taligot, maire, Albert Lambert, élu municipal habitué des rendez-vous des « Châtillon de France et d’ailleurs » et Roland Berhault, dynamique chef de fil des bénévoles du cinéma Le Vendelais. Nous venons à Châtillon avec l’idée d’un échange convivial et celle d’apprécier ce qui fait l’identité de cet autre Châtillon. … C’est au cinéma qu’il faut nous rendre. Le Vendelais, c’est son nom, est implanté depuis bientôt 50 ans au cœur de Châtillon. Au 1 Place de l’Eglise, entre l’église et la toute nouvelle mairie, c’est à n’en pas douter un des poumons du village qui vient d’être entièrement rénové. A Châtillon, on peut être fier du Vendelais : près de 10.000 spectateurs enregistrés chaque année, plus de 60 bénévoles pour assurer son ouverture chaque semaine et un festival « Ciné Campagne » organisé chaque première semaine de décembre qui lui vaut une belle notoriété jusque sur les ondes nationales. Au cinéma, Jean-Yves Taligot nous présente la commune, Roland Berhault assure le commentaire de séquences filmées à Châtillon il y a 50 ans. Puis vient l’heure du verre de l’amitié avant la visite en car de la commune (arrêt au plan d’eau de 128 ha autre signe bien distinct ; au siège de l’ancienne usine Nounours qui développa son activité à Châtillon-sur-Colmont de 1970 à 1979 ...). Nous regagnons ensuite Dompierre-du-Chemin où Bruno Chemin, conteur, nous attend dans son restaurant « Le Saut au Loup ». Un bon repas, les histoires et l’accordéon du patron, puis une balade contée en gallo sur le site du Saut Roland (équivalent de notre notre Hec local) complèteront avantageusement cette journée aux Marches de bretagne.

 

Nombre d'images dans la catégorie: 202
Catégorie vue: 812 x
16 septembre 2012 - Journée du patrimoine - chaussons, pantoufles, sabots et chaussures (125)
Animations  Animations 2012  16 septembre 2012 - Journée du patrimoine - chaussons, pantoufles, sabots et chaussures

Ce dimanche ensoleillé a tenu bien de ses promesses. Pour l’après midi, nous sommes installés devant l’ancienne manufacture de pantoufles des années 1940, au 1 rue de la Fontaine, pour évoquer l’histoire de l’entreprise de chaussons de tresses développée par Albert et Marie Sabry à partir de 1895 et jusque dans les années 1930. L’activité très prospère au début du siècle dernier laissa place ensuite à la manufacture de pantoufles puis usine de chaussures Bar-Pivette dont Roger et Jane Guichard assurèrent le succession jusqu’en 1970. C’est alors que le savoir faire des coupeurs et piqueuses fut valorisé par l’entreprise Nounours, de Châtillon-en-Vendelais, jusqu’en 1979.

Nous présentions à cette occasion les documents et objets réunis pour témoigner de cette histoire. A n’en pas douter, les Stars du moment furent l’unique paire de chaussons de tresses conservée au musée des tisserands d’Ambrières-les-Valllées et l‘unique métier à tresser remis à l‘association par M. et Mme Guichard voici deux ans. L‘objectif de reproduire une nouvelle paire de chaussons est alors mis en bonne voie. On a pour cela fait appel aux souvenirs d’enfance des anciens d’aujourd’hui. On a sollicité les plus manuels pour reconstituer une pièce manquante du métier à tresser. Merci en particulier à Francis Renard et André Clouard pour cela ... Karine Berson Mene, tisserande, est également à l’œuvre pour composer notre chausson. Mais bien d’autres complices nous ont rejoints : Geneviève Planchais qui nous a fait don d’une paire de chaussons de Châtillon, suite à l’appel lancé dans la presse ; Jacqueline Tourneux qui vient nous remettre des photos de son aïeul, sabotier dans le bourg au début du siècle dernier ; Sylvain Delporte et Ninie, sabotiers sarthois venus faire valoir leur savoir faire ; ... Odette Tournier, venue nous lire la lettre posthume écrite à ses cousines Clémentine et Marie Guillou, parmi les dernières chaussonnières du village. Cette lettre que vous retrouvez dans cette rubrique, les photos qui l’accompagnent, sont un témoignage précieux et un bel hommage rendu.

Merci à tous.

 

Nombre d'images dans la catégorie: 125
Catégorie vue: 1322 x
15 septembre 2012 - Journées du patrimoine à Fontaine Géhard (26)
Animations  Animations 2012  15 septembre 2012 - Journées du patrimoine à Fontaine Géhard

Beau soleil cette année à Fontaine Géhard pour cet après midi porte ouverte. C'est aussi jour de rallye-cross à 500 mètres à peine, sur le circuit Maurice Forget, en forêt de Mayenne. Mais rien, pas même les quelques 10.000 spectateurs de ce samedi ou le bruit des moteurs qui tournent sur le circuit ne vient troubler le calme de la prairie de Fontaine Géhard.

Pour cet après midi, une quinzaine de visiteurs dont plusieurs résidents de la MARPA, avec Marie-Céline Lecoq, directrice, et Marie-Louise Remande, notre doyenne à bientôt 103 ans (c'est ce qui nous fait dire qu'il n'y pas d'âge pour le patrimoine !).

A noter également Claude Clouard, qui comme son frère André, se plait à venir nous retrouver régulièrement à Châtillon sur les traces de leurs souvenirs de jeunesse. A bientôt alors.

 

Nombre d'images dans la catégorie: 26
Catégorie vue: 701 x
1er mai 2012 - Les Thironnais réveillent Fontaine Géhard (100)
Animations  Animations 2012  1er mai 2012 - Les Thironnais réveillent Fontaine Géhard

Rencontre inédite et sympathique ce 1er mai 2012 entre passionnés d’histoire de leur commune. L’association recevait une délégation de Thiron Gardais, chef lieu de canton d’Eure-et-Loire, emmenée par le maire, Victor Provost, par ailleurs président de l’association de valorisation du patrimoine de la commune. Aux portes du Perche, l’agglomération de Thiron Gardais n’existerait probablement pas aujourd’hui si une abbaye n’y avait pas été fondée au 12ème siècle, en pleine forêt, par Saint Bernard de Thiron. Le Saint patron, né Abbeville dans la Somme en 1046, s’installa à Thiron-Gardais au terme d’une vie d’ermite itinérant qui l’emmena en différents lieux de retraite dont Poitiers, les Iles Chausey, Saint Mars-sur-la-Futaie, Savigny, … ou Châtillon où il séjourna quelques temps à Fontaine Géhard. Ermitage isolé au fin fonds des forêts du Maine, Fontaine Géhard était au 11ème siècle le centre principal des ermitages du Bas-Maine, rapportent les archives. L’érémitisme était alors important à cette époque. Guillaume Firmat, saint patron de la ville de Mortain, Robert d’Abrissel, fondateur des abbayes de la Roë et de Fontevrault, y firent notamment halte.

Pour préparer le 900ème anniversaire des vestiges de l’abbaye de leur commune, en 2014, l’association thironnaise effectuait début Mai un périple de deux jours vers l’Ouest, sur les traces de Saint Bernard. Après l’abbaye d’Hambye dans Manche, celle du Tronchet et Saint Malo dans l’Ille-et-Vilaine la veille, ils faisaient halte à Saint Mars-sur-la-Futaie et Châtillon. Echanges d’informations sur les archives, visites des lieux intéressants et repas au Trou Normand ont rempli la journée et affirmé des liens amicaux. Rendez-vous a été pris ; Châtillon sera représenté aux festivités de Thiron-Gardais à la Pentecôte 2014.

 

Nombre d'images dans la catégorie: 100
Catégorie vue: 931 x
22 avril 2012 - Sur le chemin montais, entre Landivy et Pontmain (258)
Animations  Animations 2012  22 avril 2012 - Sur le chemin montais, entre Landivy et Pontmain

Nous avions rendez-vous avec les randonneurs du Bocage à Landivy, ce dimanche 22 avril, pour une seconde randonnée étape sur le grand chemin du Mont-Saint-Michel en Mayenne.

La première édition de cette initiative pour promouvoir l’itinéraire historique du grand chemin Tours – Le Mans – Mayenne – Le Mont-Saint-Michel nous avait emmené du côté de Izé – Saint Pierre-sur-Orthe l’an passé. La journée a réuni une centaine de marcheurs. A l’issue de la boucle de 6 km du matin depuis le bourg de Landivy, nous avons rejoint Le Pont Aubray pour le pot d’accueil de la municipalité et le pique-nique sous le soleil de la journée. Le lieu était bien symbolique de Via Sancti Mihaelis évoquée dès le 12ème siècle dans les archives de l’ancien prieuré de l’Abbayette, à La Dorée, commune voisine. Le Pont au Bray conserve les vestiges de deux croix jumelées, balises du grand chemin du mont à la sortie de la province du Maine, et à qui la légende attribue le trésor d’une barrique d'argent enfuie à proximité !

L’après midi a conduit le groupe vers Pontmain ou une autre de balise du chemin montais, plus discrète, témoigne de cet héritage à l’entrée du village. Les quelques averses n’ont pas trop inquiétés les visiteurs du jour et la visite du Pont Don Guérin, du château de Mausson avant l’arrivée au parc des Oblats.

Ce fut une belle journée avec la participation de plusieurs représentants d’associations de randonneurs et amis du patrimoine, dont les sarthois de l’association mancelle pour la promotion du grand chemin. Merci à tous de votre participation.

Merci aux élus et services de la municipalité de Landivy pour leur accueil, merci à Guy Coupel et aux randonneurs du Bocage pour leur concours. Merci à Guillemette pour ses commentaires tout au long de la journée. Merci à M. Moreau, directeur du Relais du Bocage à Pontmain pour son hospitalité à notre arrivée en fin d’après midi. Merci à la presse qui a été à notre bonne écoute pour relayer cet évènement.

Nous allons poursuivre nos démarches pour faire valoir ce lien historique qui relie notre commune, au Mans et au site emblématique du Mont-Saint-Michel. Améliorer les conditions de passage des marcheurs en respectant au plus près l’itinéraire historique, améliorer les conditions d’accueil de ces visiteurs, valoriser le patrimoine qui y est associés sont les objectifs qui nous guident.

Rendez-vous par ailleurs au printemps 2013 pour une troisième édition, sans doute du côté de Grazay.

 

Nombre d'images dans la catégorie: 258
Catégorie vue: 994 x
08 octobre 2011 - Sur la route de Châtillon 92, allons en vendanges (472)
Animations  Animations 2011  08 octobre 2011 - Sur la route de Châtillon 92, allons en vendanges

Point d'orgue de l’année 2011 consacrée au théâtre et chansons d'autrefois, Châtillon Patrimoine avait décidé d'emmener les châtillonnais à Paris-Montmartre, le samedi dernier 8 octobre, sur les traces de Paul Yorel, le chansonnier humoriste originaire de Oisseau, qui inspira une des chansons les plus connues sur Châtillon. Paul Yorel fit carrière à Montmartre dans les années 1920, du côté des cabarets du Chat Noir et du Lapin Agile.

Hasard du calendrier, c'était ce jour la fête des vendanges de Montmartre. Pas facile, quand on est un groupe de 60, de visiter La Butte, puis de faire la traversée de Paris en transports en commun pour rejoindre Châtillon (92), le plus grand des 35 Châtillon de France et d'ailleurs, où le groupe fut accueilli par M. Jean-Pierre Schosteck, député-maire de la ville, et passa la soirée dans une ambiance cabaret, avec les représentants de l'association des Amis du vieux Châtillon.

Mais chacun fut bien ponctuel aux différents points de ralliement ; même Michou venu retrouver le groupe et son ami Dominique Houssemaine à l'angle de la place du Tertre, pour un échange bien sympathique. La journée a été conviviale et bien remplie, avec une halte particulière à la plus châtillonnaise des boulangeries de Montmartre, celle d'Alexandre Planchais, originaire de Châtillon-sur-Colmont, au numéro 40 de la rue Lepic, et la classique balade en bateau-mouche au passage de la Seine.

 

Nombre d'images dans la catégorie: 472
Catégorie vue: 1378 x
02 octobre 2011 - Paris – Montmartre - Châtillon 92 ... Repérages (116)
Animations  Animations 2011  02 octobre 2011 - Paris – Montmartre - Châtillon 92 ... Repérages

Cette année 2011, Châtillon Patrimoine avait décidé d'emmener les châtillonnais à Paris-Montmartre, pour sa désormais habituelle sortie d’octobre. L’idée était de se rendre sur les traces de Paul Yorel, le chansonnier humoriste originaire d'Oisseau, qui inspira une des chansons les plus connues sur Châtillon et qui fit carrière à Montmartre dans les années 1920.

Ce déplacement fut aussi l’occasion de répondre à l’invitation des Amis du Vieux Châtillon (92) aux portes sud de la capitale. Pour préparer cette journée du 8 octobre (voir toutes les photos dans la rubrique spécifique), plusieurs occasions de repérage sur place furent utiles, avec la complicité de Gilbert et Chantal Bessin et de Jérôme Lalande. Merci à eux.

En voici le témoignage anonyme.

 

Nombre d'images dans la catégorie: 116
Catégorie vue: 601 x
18 septembre 2011 - Théâtre & Chansons d’hier pour les journées du patrimoine (293)
Animations  Animations 2011  18 septembre 2011 - Théâtre & Chansons d’hier pour les journées du patrimoine

« Chapeau Châtillon Patrimoine », c’est le titre de l’article du Courrier de la Mayenne pour rapporter les animations de « Châtillon Patrimoine » du dimanche après midi des journées du patrimoine 2011. Un titre bien choisi, non seulement parce que nous avions tous, sur la scène du théâtre de l’ancien presbytère, revêtus nos habits du dimanche et une belle collection de chapeaux, mais aussi parce que cet après midi fût réellement formidable.


Depuis le début de l’année, l’association avait rencontré les anciens de la commune, chanteurs, acteurs de théâtre à Châtillon, avec l’objectif de repérer parmi les morceaux les plus représentatifs du Châtillon du siècle dernier. En ce dimanche 18 septembre, nous remettions donc notre copie et passions « notre audition » avec le concours de l’atelier chant. Les acteurs de l’actuelle TTC Troupe Théâtrale Châtillonnaise étaient eux-mêmes présents pour proposer la visite de leur salle de répétition, dans l’ancienne cour de La Poste.


Décors et costumes venus de saint-Paul-du-Bois (49), musiques et chansons, témoignages … Tout y était pour enchanter le public venu en nombre. Sans nul doute, Châtillon était bien le nombril du monde ce jour là, comme le dit la chanson !


En attendant le (Compact) Disque qui viendra immortaliser ces sublimes interprétations (sortie annoncée pour les fêtes de fin d’année), voici les images du jour « J » et des préparatifs qui l’ont entouré. Merci à tous et en particulier à M. & Mme Desclèves pour la mise à disposition de la salle et à Julien Lamoulie, chef de chœur de l’atelier Chant.

 

Nombre d'images dans la catégorie: 293
Catégorie vue: 1040 x
07 août 2011 - Soirée Conte & Patois - Reportage de Noces de la Micheline et du Serge (138)
Animations  Animations 2011  07 août 2011 - Soirée Conte & Patois - Reportage de Noces de la Micheline et du Serge

"Cà doit faire !" nous disait Odile au petit matin du 7 août... Mais ça n’a point fait ! Il a chut de l’ieau juste dans l’heure de commence... Bref, pas question de la passer en plein air la soirée « Contes et Patois » de ce deuxième dimanche d’août.

C’est à la salle de fêtes que nous nous sommes mis à l’abri pour trouver le soleil avec le spectacle d’Olivier Hedin « Plat du jour », à 17h00, et celui de Micheline Fayet et Serge Mauny, à 20h30.

100 spectateurs pour le premier ; 150 pour le second ; et 68 personnes à table entre les deux pour faire le plein du restaurant du Trou Normand. Objectif bien rempli donc.

Vous trouvez aussi ici les photos prises quelques jours auparavant. Micheline et Serge nous avaient rendu visite sous le soleil. Un petit reportage, très bon moment qui restera culte,... avec ce beau compliment de Micheline ! : « Pour mè qui ne me suis jemè mariée, ça vaut bein un reportage de noces ! ».

Merci Micheline, Serge et Olivier !!!

 

Nombre d'images dans la catégorie: 138
Catégorie vue: 666 x
22 mai 2011 - Sur le chemin montais, entre Izé et Saint-Pierre-sur-Orthe (195)
Animations  Animations 2011  22 mai 2011 - Sur le chemin montais, entre Izé et Saint-Pierre-sur-Orthe

Suivre les traces du grand chemin du Mont-Saint-Michel en Mayenne, depuis Tours et Le Mans, et promouvoir ce lien qui existe entre La Mayenne et Le Mont, c’était l’objectif de cette première randonnée patrimoine étape entre Izé et Saint-Pierre-sur-Orthe. Une première encourageante qui appellera d’autres. Nous étions 90 à y participer, sous la houlette de nos amis du Patrimoine d’Erve et Orthe.

 

Nombre d'images dans la catégorie: 195
Catégorie vue: 914 x
03 octobre 2010 - Sortie croisière (136)
Animations  Animations 2010  03 octobre 2010 - Sortie croisière

Chantons sous la pluie ! Ce pourrait être le sous-titre de la sortie de « Châtillon Patrimoine » de ce dimanche 3 octobre 2010. L’association avait donné rendez-vous sur le Val Guidonis, le bateau croisière de Laval Agglomération, pour conclure son année sur le thème de « l’eau ». L’eau était bien au rendez-vous, dans la Mayenne et sous les nuages ; mais pas de quoi effrayer les 74 marins d’eau douce qui avaient pris place à bord du bateau. Après le déjeuner croisière, nous nous sommes rendus à l’abri du Château et du musée des sciences. Un bon repas, des visites inédites pour tous, de toutes générations.

 

Nombre d'images dans la catégorie: 136
Catégorie vue: 1807 x
03 octobre 2010 - Sortie au Musée des Sciences, à Laval (76)
Animations  Animations 2010  03 octobre 2010 - Sortie au Musée des Sciences, à Laval

Vous faire découvrir ce qui est peu connu ; vous faire pousser des portes que vous n’auriez pas franchies jusqu’à présent ; c’est aussi ce que nous recherchons avec cette sortie d’octobre. Le Musée des Sciences, voilà une destination éducative et accessible à tous que nous vous conseillons. A Laval, à l’entrée du Jardin de la Perrine. A programmer plus souvent sur vos heures de loisirs. Ce jour là, c’était ambiance « électrique », avec coups de foudre pour certains et coups de cœur pour le plus grand nombre !

 

Nombre d'images dans la catégorie: 76
Catégorie vue: 1709 x
19 septembre 2010 - Journées du patrimoine - A la Fontaine (10)
Animations  Animations 2010  19 septembre 2010 - Journées du patrimoine - A la Fontaine

Le chemin qui y mène pourrait encore sentir la noisette … comme celui chanté par Mireille ; mais plus rien à voir avec ce qu’il était encore il y a 50, 60 ans. Nous vous proposions ce jour là d’accéder au puits de La Fontaine, avec l’aimable autorisation de Nadine et Martial, les propriétaires.

Le petit chemin communal qui y mène et dessert aussi quelques jardins, emmenait il y a quelques temps à ce puits tous ceux du haut bourg qui avaient besoin d’eau, avant que celle-ci n’arrive directement au robinet. C’est par là aussi que les laveuses s’en allaient vers le lavoir de La Fontaine, situé à quelques 500 m du bourg, en contre bas de la ferme du même nom.

Inutile de dire qu’il fallait bien du courage à ces femmes pour s’y rendre, et surtout pour remonter la pente avec leur chargement de linge ! C’est par là aussi que les pèlerins en route vers le Mont-Saint-Michel rejoignaient « L’Hôtellerie » et « Les Chapelles » à un kilomètre du bourg, avant sans doute que la route du Pont que nous connaissons aujourd’hui ne prenne le relais.

 

Nombre d'images dans la catégorie: 10
Catégorie vue: 902 x
19 septembre 2010 - Journées du patrimoine - A l'église Saint-Martin (11)
Animations  Animations 2010  19 septembre 2010 - Journées du patrimoine - A l'église Saint-Martin

L’église suscite souvent la curiosité de nos visiteurs pour les journées du patrimoine. Ce troisième dimanche de septembre 2010 consacré aux animations sur l’eau, nous n’avions pas prévu de visites guidées de l’édifice. Mais pour répondre à la demande de certains d’entre vous, venus en particuliers du sud Mayenne, nous aurons improvisé cette visite, en fin d’après midi, et fait découvrir le caveau des seigneurs du Plessis. Avec les commentaires avisés de notre président, Bertrand.

 

Nombre d'images dans la catégorie: 11
Catégorie vue: 886 x
19 septembre 2010 - Journées du patrimoine - A la station d'assainissement (13)
Animations  Animations 2010  19 septembre 2010 - Journées du patrimoine - A la station d'assainissement

Vous donner une occasion de visiter la nouvelle station d’assainissement des eaux usées du bourg, c’était une des raisons de choisir « L’eau » comme thème principal des animations 2010 de Châtillon Patrimoine. Merci à Daniel Fourreau et Marcel Boisnard, respectivement maire et adjoint de la municipalité pour les commentaires qu’ils auront assurés au cours de cet après midi où vous aurez été près de 300 à parcourir le bourg. Merci aussi à Henri Gonzales, dirigeant de la société CSE Environnement pour sa collaboration à la préparation de ces visites. CSE Environnement, société qui a conçu et réalisé cette nouvelle station d’assainissement mise en service en juin 2010.

 

Nombre d'images dans la catégorie: 13
Catégorie vue: 877 x
19 septembre 2010 - Journées du patrimoine - Au lavoir (48)
Animations  Animations 2010  19 septembre 2010 - Journées du patrimoine - Au lavoir

Baguette de coudrier à la main, vous avez été nombreux petits et grands à tester vos dons de sourciers en ce dimanche après midi, près de l’ancien lavoir du bas du bourg. Sous la conduite de Marie-Paule Plai, certains se seront découvert ce talent de sourcier. Parmi eux, notre maire, Daniel Fourreau. En voilà un scoop ou bon tuyau ! ... nous ne sommes pas prêts de manquer d’eau à Châtillon ! Merci à Marie-Paule pour sa disponibilité à nous faire partager les sensations magnétiques du sourcier.

 

Nombre d'images dans la catégorie: 48
Catégorie vue: 927 x
19 septembre 2010 - Journées du patrimoine - Au château d'eau du bourg (44)
Animations  Animations 2010  19 septembre 2010 - Journées du patrimoine - Au château d'eau du bourg

Vous avez pu découvrir, au château d'eau du bourg, des documents d’archives et des photos sur la construction du château d’eau et son inauguration, le 10 décembre 1950.

Le parcours de visites dans le bourg, pouvait se faire à pied ou en calèche. Christian Mottin était en effet de retour avec Rachel sa jument, pour le plaisir des petits et des grands.

 

Nombre d'images dans la catégorie: 44
Catégorie vue: 734 x
18 et 19 septembre 2010 - Journées du patrimoine - A la mare et au point lecture (22)
Animations  Animations 2010  18 et 19 septembre 2010 - Journées du patrimoine - A la mare et au point lecture

A la mare, la totalité des photos anciennes que nous avons réunies, et des documents d’archives étaient consultables.

Non loin de là, au point lecture, vous pouviez admirer une exposition ludique et pédagogique sur "L’eau et nous", empruntée au Musée des Sciences de Laval. Les réponses au jeu de l'été étaient également consultables à cet endroit.

 

Nombre d'images dans la catégorie: 22
Catégorie vue: 648 x
18 septembre 2010 - Journées du patrimoine - Au château du Plessis (5)
Animations  Animations 2010  18 septembre 2010 - Journées du patrimoine - Au château du Plessis

Visite des extérieurs du château du Plessis, tous le week-end, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00, avec visite commentée le samedi à 16h00.

 

Nombre d'images dans la catégorie: 5
Catégorie vue: 781 x
18 septembre 2010 - Journées du patrimoine - Au château d'eau de la Croix-Couverte (150)
Animations  Animations 2010  18 septembre 2010 - Journées du patrimoine - Au château d'eau de la Croix-Couverte

« Royal », l’escalier pour accéder au toit de Châtillon, sur le château d’eau de La Croix Couverte. Rien à voir avec l’échelle qui permet l’ascension du château d’eau du bourg. En ouverture du week-end des journées du patrimoine 2010, nous avons obtenu l’autorisation exceptionnelle d’accéder à l’intérieur du principal réservoir d’eau du Nord Ouest Mayenne, à 4 km du bourg, route de Saint-Denis-de-Gastines. Nous aurons été 60 à atteindre la plate forme intérieure, à 30 m au dessus du sol, juste au dessous du réservoir de 2000 m3. Visite commentée de Yvon Kermoal, de la société Véolia Eau, exploitant du réseau que nous remercions ; et panorama à 360° sur le bourg et la campagne environnante. A la vôtre !

 

Nombre d'images dans la catégorie: 150
Catégorie vue: 897 x
18 septembre 2010 - Journées du patrimoine - A la chapelle de Fontaine Géhard (46)
Animations  Animations 2010  18 septembre 2010 - Journées du patrimoine - A la chapelle de Fontaine Géhard

Plein soleil sur Fontaine Géhard en cet après midi de septembre. Quelle satisfaction de vous voir intéressés par l’histoire de ce haut lieu de la commune. Trop fun en particulier la visite de Gaston et Marie-Josèphe Daneau pour échanger sur leurs souvenirs de visites passées à Fontaine Géhard. Quel plaisir la visite de Claude Clouard et de son épouse, artisans sur la commune jusqu’en 1968. A bientôt pour d’autres échanges et collaborations.

 

Nombre d'images dans la catégorie: 46
Catégorie vue: 748 x
25 juin 2010 - Réhabilitation de la croix de la Maladrerie (99)
Animations  Animations 2010  25 juin 2010 - Réhabilitation de la croix de la Maladrerie

« La Maladrerie » - On ne trouve plus personne à cette adresse depuis longtemps. Le lieu-dit, presque oublié, et qui n’est plus signalé sur le bord de la route de Gorron à un peu moins d’un kilomètre du bourg, a pourtant marqué l’histoire de la commune.

On en trouve la trace au 12ème siècle dans les registres de l’Abbaye de Savigny-le-Vieux. En bordure de la voie romaine Jublains-Avranches, plus tard sur l’itinéraire du Grand Chemin vers le Mont St Michel depuis Le Mans, il y eut là un lieu d’hospitalité pour les voyageurs, les pèlerins et les malades (que l’on préférait bien souvent éloigner du bourg pour éviter les épidémies).

Pour faire mémoire du lieu, l’association a installé une nouvelle croix de granite sur le socle d’une ancienne croix de bois, disparue depuis quelques années. Merci à Joseph Beaucé, une nouvelle fois très actif, à Serge Thoumin et André Barré, exploitant, pour leur aide. Merci aussi à la famille Foureau, propriétaire des lieux, pour leur aimable autorisation.

 

Nombre d'images dans la catégorie: 99
Catégorie vue: 1932 x
09 mai 2010 – A pied, du Gué au Vieux Château (265)
Animations  Animations 2010  09 mai 2010 – A pied, du Gué au Vieux Château

Une bonne occasion de découvrir les bords de la Colmont. C’est ce que nous proposions le dimanche 9 mai.

Après la descente en canoë kayak mini-raft du matin, nous étions près d’une centaine de tous les âges à nous retrouver l’après midi pour une randonnée entre le Gué et le pont du Vieux château, avec le soleil.

A l’arrivée, des pêcheurs du Club de pêche à la mouche départemental, ceux de la Gaule Châtillonnaise, les représentants du Conseil de Développement du Pays de Haute Mayenne rejoignaient Sébastien Ride de ID Environnement pour animer cet après midi.

Merci à tous. Belle journée, nom d’une truite !

 

Nombre d'images dans la catégorie: 265
Catégorie vue: 2623 x
09 mai 2010 - Marins d’eau douce sur la Colmont (297)
Animations  Animations 2010  09 mai 2010 - Marins d’eau douce sur la Colmont

Une belle journée … c’est que nous avons vécu le 9 mai avec une météo exceptionnelle pour la quinzaine. Ils étaient 36 le matin à répondre à l’invitation lancée par l’association pour découvrir la Colmont depuis le lit.

Pour l’occasion, pas de grâce matinée ; tous s’étaient levés pour être au départ à 9h00, place de La Mare. Rendus à Gorron en co-voiturage, ils auront fait la descente de la rivière jusqu’à l’aire de repos de Brecé et au Pont à Bouty.

Kayakistes confirmés pour certains, débutants pour d’autres, ces marins d’eau n’auront pas démérité et auront pris un réel plaisir à attester que la rivière offre un réel potentiel pour la pratique du canoë-kayak. Même s’il faut parfois mouiller sa chemise ! … Rendez-vous compte.

 

Nombre d'images dans la catégorie: 297
Catégorie vue: 2046 x
02 avril 2010 - La Gaule met à l'eau (69)
Animations  Animations 2010  02 avril 2010 - La Gaule met à l'eau

Ils sont en moyenne chaque année plus de 160 pêcheurs confirmés ou débutants à prendre leur carte de pêche auprès de la Gaule Châtillonnaise.

Pour soutenir la ressource en poisson et garantir de meilleures prises, l’association de pêche réalise plusieurs lâchers de truites d’élevage au cours de la saison ; dans la Colmont, dans le ruisseau de la Planche aussi.

Ce jour là, 2 avril 2010, 350 truites « arc-en-ciel » passaient du bassin d’élevage au « grand bain », sous la houlette de Roland Drault, Président de la Gaule Châtillonnaise, et d’une bonne équipe de bénévoles.

Merci à eux.

 

Nombre d'images dans la catégorie: 69
Catégorie vue: 1664 x
27 mars 2010 - Source de la Colmont à Buais (50) (52)
Animations  Animations 2010  27 mars 2010 - Source de la Colmont à Buais (50)

La Colmont forme sur ses premiers kilomètres une frontière naturelle entre La Normandie et Le Maine, aujourd’hui associé aux Pays de la Loire. Nous sommes ici à une dizaine de mètres de la Mayenne, à Buais, dans le département de la Manche sur une des sources de notre rivière qui forme le ruisseau de Villagué.

Sur ces photos, la Normandie est bien souvent sur la berge de gauche ; de l’autre, vous êtes en Pays de la Loire. Châtillon est à quelques 35-40 kilomètres, avec une coque de noix pour bateau !

 

Nombre d'images dans la catégorie: 52
Catégorie vue: 1594 x
27 mars 2010 - Source de la Colmont à Fougerolles-du-Plessis (37)
Animations  Animations 2010  27 mars 2010 - Source de la Colmont à Fougerolles-du-Plessis

Aller à la source. C’est souvent ce que nous cherchons à faire pour le patrimoine de Châtillon.

Avec notre rivière "La Colmont", dont le nom est venu distinguer notre commune des autres Châtillons de France, nous avons un sujet de choix.

De source, nous en avons trouvé les deux principales, avec la complicité de nos amis de « Mémoire et Patrimoine » de Fougerolles-du-Plessis.

Les photos que vous trouvez ici sont celles de la source mayennaise, qui forme le ruisseau de « La Haie Neuve », en Fougerolles-du-Plessis (27 mars 2010).

 

Nombre d'images dans la catégorie: 37
Catégorie vue: 1702 x
19 mars 2010 - La Colmont en mars (89)
Animations  Animations 2010  19 mars 2010 - La Colmont en mars

Les bords de La Colmont offrent bien des charmes ; les pécheurs en sont les premiers convaincus ; ceux qui connaissent les sentiers de randonnée de Brecé, commune voisine, aussi.

Pour cette année 2010 dédiée à l’eau, il était évident de vous inviter à découvrir la section châtillonnaise de la rivière.

Nous avons donc prévu une randonnée animée, depuis Le Gué jusqu’au pont du Vieux château, programmée pour le 9 mai.

En ce vendredi 19 mars, nous étions partis en repérage de l’itinéraire ; accompagnés de M. Cousin, de la toute nouvelle association des randonneurs du canton de Gorron et deux de ses amis. Des gens bien sympathiques.

La Colmont au printemps, par temps de pluie.

 

Nombre d'images dans la catégorie: 89
Catégorie vue: 1506 x
24 février 2010 - Ecole d'autrefois (110)
Animations  Animations 2010  24 février 2010 - Ecole d'autrefois

Le mercredi 24 février 2010, l’équipe du Point Lecture (installé au sous-sol de la mairie), organisait une animation sur « L’école d’autrefois ».

Pour l’occasion, la salle du conseil municipal était transformée en salle de classe des années 1950. On avait ressorti et réencaustiqué les vieux bureaux, retrouvé les anciennes cartes de géographie, récupéré les blouses des maîtres d’autrefois ... Trois d’entre eux, enseignants des écoles de Châtillon dans les années 1940 – 1950, nous faisaient le plaisir d’être là pour retrouver quelques uns de leurs anciens élèves.

Au cours de l’après midi, petits et grands participaient à la traditionnelle dictée, à de petites épreuves de calcul mental, d’arithmétique, d’histoire et de géographie.

Bravo à tous ces élèves qui ont bien mérité leurs bons points, leurs belles images d’Epinal ... et des photos souvenirs que vous trouvez ici.

 

Nombre d'images dans la catégorie: 110
Catégorie vue: 2101 x
04 octobre 2009 - Sortie au Mont-Saint-Michel (159)
Animations  Animations 2009  04 octobre 2009 - Sortie au Mont-Saint-Michel

Inviter les châtillonnais à une sortie commune au Mont St Michel, c’était une belle manière de conclure notre saison 2009 consacrée à la mise en valeur de la petite croix de pèlerins, le dimanche 4 Octobre.

Visite guidée du village le matin et ballade dans la baie l’après midi jusqu’au rocher de Tombelaine, pour découvrir le Mont, le phénomène des marées, les sables mouvants…. Une journée bien sympathique, des souvenirs marquants, y compris au poignet (fracturé) pour Marie-Madeleine !

 

Nombre d'images dans la catégorie: 159
Catégorie vue: 2359 x
2009 - Mise en valeur de la croix des Pélerins (94)
Animations  Animations 2009  2009 - Mise en valeur de la croix des Pélerins

Châtillon-sur-Colmont, sur l’itinéraire du grand chemin du Mont St Michel, celui qui emmenait les pèlerins en provenance de Le Mans jusqu’à La Merveille de la baie du Couesnon : c’est ce que nous avons redécouvert en 2009 avec la mise en valeur de la petite croix qui était oubliée dernière l’église. Pour la reconnaître, pas de coquille comme sur les chemins de St Jacques de Compostelle, mais trois cercles bien identifiables.

Merci à Alain Guéguen, auteur d’un ouvrage remarquable sur les croix et calvaires de La Mayenne, qui nous a amené à cette redécouverte.

Merci à M. Gabriel Leblanc, tailleur de pierre en retraite.

Merci à l’ARCEM, Association pour la restauration des croix et calvaires en Mayenne.

Merci à tous les autres qui se reconnaîtront pour avoir apporté leur concours bénévole.

 

Nombre d'images dans la catégorie: 94
Catégorie vue: 2727 x
2009 - Restauration de la Croix-Rouge (11)
Animations  Animations 2009  2009 - Restauration de la Croix-Rouge

Donner de son temps, utiliser ses savoir-faire, tout en rendant service, bénévolement ... C’est la clé de bien des satisfactions. En toute discrétion, Jean-Baptiste Renard à la scierie et à la peinture, Joseph Beaucé pour la maçonnerie, nous donnent ici de beaux exemples à suivre avec le concours qu’ils ont apporté pour restaurer la Croix Rouge au cours de l’été 2009. Grand merci à eux et à ceux qui les ont encouragé et accompagné.

 

Nombre d'images dans la catégorie: 11
Catégorie vue: 2286 x
29 septembre 2008 - Découverte du château d'eau du bourg (41)
Animations  Animations 2008  29 septembre 2008 - Découverte du château d'eau du bourg

C'est à une découverte inédite du "toit" de Châtillon que l'association avait invité les lauréats du premier jeu de l'été en 2008, le samedi 29 septembre. Non pas au sommet du clocher dont l'échelle d'accès peu sécurisante ne permettait pas l'ascension, mais à celui de notre château d'eau du bourg, bien symbolique. Au rendez-vous, des jeunes et des moins jeunes, et le soleil. Après l'ascension à la verticale, un beau tour d'horizon. Voyez plutôt !

 

Nombre d'images dans la catégorie: 41
Catégorie vue: 1959 x
20 et 21 septembre 2008 - Journées du patrimoine (27)
Animations  Animations 2008  20 et 21 septembre 2008 - Journées du patrimoine

Les Journées européennes du patrimoine, le 3ème week-end de septembre, sont forcément pour nous l’occasion de monter sur le pont ! C’est une bonne occasion de valoriser les trouvailles que nous pouvons faire sur l’année. Notre église Saint-Martin offre naturellement pour cela un bon point de ralliement d’information et de rencontres et un bon point de départ avant de découvrir le bourg et la campagne. Vous trouvez ici des traces de l’édition 2008.

 

Nombre d'images dans la catégorie: 27
Catégorie vue: 2374 x
 

 

 


Ephéméride

Nous sommes le dimanche 15 septembre 2019
Nous fêtons Roland
Le dicton du jour : L'hirondelle, en septembre, abandonne le ciel refroidi de l'automne.

Qui est en ligne ?

Nous avons 40 invités en ligne

Conception & réalisation : Thierry PLAI / ©2010-2018 Châtillon Patrimoine