• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Animations Animations 2012 22 avril 2012 - Sur le chemin montais, entre Landivy et Pontmain
Châtillon Patrimoine - Châtillon/Colmont - 22 avril 2012 - Sur le chemin montais, entre Landivy et Pontmain

Nous avions rendez-vous avec les randonneurs du Bocage à Landivy, ce dimanche 22 avril, pour une seconde randonnée étape sur le grand chemin du Mont-Saint-Michel en Mayenne.

La première édition de cette initiative pour promouvoir l’itinéraire historique du grand chemin Tours – Le Mans – Mayenne – Le Mont-Saint-Michel nous avait emmené du côté de Izé – Saint Pierre-sur-Orthe l’an passé. La journée a réuni une centaine de marcheurs. A l’issue de la boucle de 6 km du matin depuis le bourg de Landivy, nous avons rejoint Le Pont Aubray pour le pot d’accueil de la municipalité et le pique-nique sous le soleil de la journée. Le lieu était bien symbolique de Via Sancti Mihaelis évoquée dès le 12ème siècle dans les archives de l’ancien prieuré de l’Abbayette, à La Dorée, commune voisine. Le Pont au Bray conserve les vestiges de deux croix jumelées, balises du grand chemin du mont à la sortie de la province du Maine, et à qui la légende attribue le trésor d’une barrique d'argent enfuie à proximité !

L’après midi a conduit le groupe vers Pontmain ou une autre de balise du chemin montais, plus discrète, témoigne de cet héritage à l’entrée du village. Les quelques averses n’ont pas trop inquiétés les visiteurs du jour et la visite du Pont Don Guérin, du château de Mausson avant l’arrivée au parc des Oblats.

Ce fut une belle journée avec la participation de plusieurs représentants d’associations de randonneurs et amis du patrimoine, dont les sarthois de l’association mancelle pour la promotion du grand chemin. Merci à tous de votre participation.

Merci aux élus et services de la municipalité de Landivy pour leur accueil, merci à Guy Coupel et aux randonneurs du Bocage pour leur concours. Merci à Guillemette pour ses commentaires tout au long de la journée. Merci à M. Moreau, directeur du Relais du Bocage à Pontmain pour son hospitalité à notre arrivée en fin d’après midi. Merci à la presse qui a été à notre bonne écoute pour relayer cet évènement.

Nous allons poursuivre nos démarches pour faire valoir ce lien historique qui relie notre commune, au Mans et au site emblématique du Mont-Saint-Michel. Améliorer les conditions de passage des marcheurs en respectant au plus près l’itinéraire historique, améliorer les conditions d’accueil de ces visiteurs, valoriser le patrimoine qui y est associés sont les objectifs qui nous guident.

Rendez-vous par ailleurs au printemps 2013 pour une troisième édition, sans doute du côté de Grazay.

Animations 2012

 

 

 

 


Ephéméride

Nous sommes le vendredi 23 août 2019
Nous fêtons Rose
Le dicton du jour : À la Sainte-Rose, pour le travailleur, pas de pause.

Qui est en ligne ?

Nous avons 5 invités en ligne

Conception & réalisation : Thierry PLAI / ©2010-2018 Châtillon Patrimoine