• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Les animations 2018 – Commémorations
2018 - Commémorations


Présentation des activités de l'année 2018

Envoyer Imprimer PDF

Faire découvrir et valoriser l’histoire et le patrimoine de Châtillon, de manière ludique et conviviale, est notre credo à Châtillon Patrimoine depuis 10 ans.

20 octobre 1920 – Inauguration du Monument aux Morts

20 octobre 1920 – Inauguration du Monument aux Morts

Cette année sera marquée légitimement par la commémoration de la fin de la guerre 1914-1918. L’évènement sera suffisamment important au plan national et en Europe pour que nous ne négligions pas de participer au travail de mémoire et d’hommage qui sera rendu. Nous le ferons en concertation avec l’association des anciens combattants de la commune et la municipalité. Notre objectif sera double. Nous trouverons à rendre compte de ce que le premier conflit mondial aura représenté pour la population de Châtillon il y a un siècle, et nous chercherons à rendre hommage aux châtillonnais qui sont morts dans cette guerre et à tous ceux qui en ont été victime. 100 années sont passées, le monde et Châtillon ont bien changé depuis. Le travail de mémoire que nous prévoyons de présenter à l’occasion du 11 novembre devrait permettre de l’illustrer auprès des générations d’aujourd’hui.

Nous ferons ce travail sans prétention, à la mesure du temps que nous pourrons y consacrer et des contributions qui nous seront apportées pour le prêt de documents ou de souvenirs.

Ce travail se fera avec l’investissement déterminant d’Alain Chalaux. Depuis plusieurs mois, Alain effectue des recherches, collecte des informations au gré des archives et des rencontres avec les châtillonnais d’aujourd’hui. 2018 va être l’heure d’en rendre compte. Alain a prévu de composer un ouvrage qui devrait être terminé pour les journées du patrimoine de Septembre. Nous espérons le présenter à cette occasion et l’éditer par souscription pour tous ceux qui en auront fait la demande.

Nous proposerons par ailleurs une exposition le dimanche 11 novembre à la salle des fêtes. Il faut ici remercier Alain pour sa mobilisation dans ce projet et saluer son grand intérêt, sinon la passion qui l’anime, pour l’histoire et le patrimoine. A ce stade, il faut aussi relayer nos invitations à participer à la collecte de souvenirs. C’est le moment de revisiter les albums de famille, de mettre la main au fond des armoires et tiroirs pour retrouver photographies, documents, objets militaires ou témoignages du Châtillon d’il y a 100 ans. Merci de nous confier ces souvenirs pour qu’ils soient scannés, photographiés ou présentés lors de l’exposition du 11 novembre. Ils vous seront remis ensuite.

Ÿ●  ●  ●

Sans transition, et avec plus de légèreté, Châtillon Patrimoine participera cette année à l’animation du bourg lors du passage du Tour de France le 13 Juillet. Nous avons répondu à l’invitation de la municipalité de fédérer les associations pour cet évènement. Notre idée est là encore de réaliser un travail de mémoire et d’évoquer de manière sympathique « les meilleurs souvenirs des châtillonnais à vélo ».

Chacun a en mémoire de bons souvenirs à bicyclette : Quand il a appris à rouler sur deux roues, quand il a reçu son premier vélo, quand il a défilé à la fête du village ou à une autre occasion, quand il a participé à une course, quand il a fait la plus belle des balades en famille ou avec les amis, ... Pour cette occasion de fête du 13 Juillet, nous comptons sur chacun pour réunir les souvenirs des Châtillonnais à vélo. Merci en particulier de nous confier vos clichés à bicyclette, nous vous les rendrons une fois numérisés.

Ÿ●  ●  ●

Dimanche 15 avril - Randonnée sur le grand chemin montais en Mayenne

Dimanche 15 avril - Randonnée sur le grand chemin montais en Mayenne

Avec le printemps, revient également le moment de notre Randonnée Patrimoine annuelle sur les traces du grand chemin du Mont-Saint-Michel, en Mayenne, dimanche 15 avril.

Rendez-vous est fixé sur les Quais à Mayenne à 9h00 pour les plus matinaux ou ceux qui ne seraient disponibles que le matin, pour une étape de 12 km.

Pause déjeuner à 12h30 à Châtillon. Pique-nique sorti du sac.

Départ de l’après-midi à 13h45 (rendez-vous à 13h30).

Une signalétique routière sera en place pour nous rejoindre aux points de rendez-vous.

L’arrivée est prévue vers 16h30 chez nos voisins et amis de Brecé, pour un pot de fin de journée et la visite de l'écomusée pour ceux qui le souhaiteraient.

Nous maintenons notre recette :

  • des abris seront prévus pour le temps du midi, et à l’arrivée, selon la météo du jour ;
  • comme chaque année, nous organiserons une navette pour le retour des chauffeurs vers leurs véhicules ;
  • une participation de 2 € par personne sera demandée pour l’organisation et notamment le pot qui sera servi à l’arrivée.
Nous remercions bien entendu ici tous ceux qui nous encouragent dans cette initiative et qui nous apportent leur concours :
  • les Randonneurs de la Colmont (Gorron),
  • les Randonneurs du Bocage (Landivy – Pontmain),
  • les Amis du Patrimoine d’Erve et Orthe (St Pierre-sur-Orthe),
  • l’association Brecé entre nature et patrimoine,
  • l'association des Amis du Patrimoine du Pays de Mayenne,
  • les Randonneurs du Pays de Mayenne,
  • les municipalités traversées,
  • l’association sarthoise des Chemins de Saint-Jacques et du Mont-Saint-Michel.

Ÿ●  ●  ●

2018 sera aussi l’occasion en juillet - août, d’une 11ème édition du jeu de l’été. Il faut remercier Alain Chalaux et Philippe Forêt de leur implication pour le concevoir.

Nous retrouverons ensuite les Journées du Patrimoine avec Fontaine Géhard et une participation au bourg en lien avec la commémoration de 1914-1918.

Voici pour le programme classique dirons-nous.

Mais nous trouverons bien entendu d’autres occupations improvisées au gré des circonstances et sollicitations.

  • Nous aurons le soin de recueillir les dons de toutes sortes, dons financiers ouvrant droit à défiscalisation pour les donateurs, ou dons d’objets, de documents, photos qui pourront être fait à l’association.
  • Nous essaierons de faire vivre au mieux le site internet de l’association.

Ce travail se fera au gré des disponibilités de chacun, au mieux des ressources que nous aurons mobilisées, et surtout compte tenu de l’intérêt que tous, châtillonnais d’ici et d’ailleurs, manifesterez.

Aussi, nous invitons chacun à rejoindre l’association, à faire œuvre de soutiens, de propositions et d’initiatives pour que nous poursuivions nos actions de promotion du patrimoine et de l’histoire de Châtillon, avec la volonté que tout cela profite au Châtillon d’aujourd’hui.

Le Bureau de l'Association.

 



Ephéméride

Nous sommes le vendredi 15 novembre 2019
Nous fêtons Albert
Le dicton du jour : En novembre fou engendre, en août gît sa femme.

Qui est en ligne ?

Nous avons 33 invités en ligne

Conception & réalisation : Thierry PLAI / ©2010-2018 Châtillon Patrimoine