• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil
Newsletter


La lettre 71 (Septembre 2016)

Envoyer Imprimer PDF

Amis de Châtillon-sur-Colmont, bonjour.

Nous voici de retour après quelques mois de trêve sur vos messageries.

A la veille des Journées du Patrimoine 2016, ce week-end des 17 et 18 septembre, nous prenons soin de vous rappeler nos invitations.

Samedi 17 septembre - 14h00 – 18h00 - Ancien ermitage et prieuré de Fontaine Géhard

Accueil et exposition commentée sur le site de l’un des plus importants ermitages du Maine au 11ème siècle, présentation des activités de Châtillon Patrimoine pour la préservation et la promotion du patrimoine de la commune.

Eglise Saint-Martin : visite libre.

 

Dimanche 18 septembre - 14h00 – 18h00 - Journées du patrimoine - Forêt de Châtillon – Forêt de Mayenne

Châtillon Patrimoine vous invite à une découverte en forêt de Mayenne. Lors d’une randonnée, nous ferons valoir l’histoire ancienne et récente de la forêt qui marque la limite sud de Châtillon.

Balade découverte – Départ Chapelle du Hec à 14h00 - Fléchage depuis et bourg et RN12 - Gratuit

 

L’été s’achève. Vous ayez pu faire travailler vos méninges sur le Jeu de Châtillon Patrimoine, place désormais aux réponses qui seront aussi présentées ce week-end des journées du patrimoine.

 

Cordialement.

Le bureau de l’association.

 

La lettre 70 (Avril 2016)

Envoyer Imprimer PDF

Amis mayennais et d’ailleurs, bonjour.

Amical et militant.

C’est le sens que nous donnons à ce message qui vient annoncer notre prochaine Randonnée étape du grand chemin du Mont-Saint-Michel en Mayenne, dimanche prochain 24 avril, entre Levaré et Pontmain.

Notre initiative depuis 6 ans, vient relayer le travail de l’association sarthoise des Chemins de Saint-Jacques et du Mont-Saint-Michel pour promouvoir le chemin historique des pèlerins en provenance du Mans et Tours vers le Mont. C’est aussi une action de sensibilisation des municipalités des communes traversées pour améliorer les conditions de passage des randonneurs : renforcer l’intérêt du parcours emprunté en valorisant le patrimoine qui y est associé, réduire la part des sections goudronnées afin de privilégier des chemins de terre, améliorer les conditions de sécurité vis à vis des voies routières, relayer les moyens et structures d’accueil en restauration et hébergement.

Des initiatives ont été prises ces dernières années. Sur Grazay ou Parigné-sur-Braye pour ne donner que ces bons exemples récents, avec la reconstitution de chemins de terre indépendants des voies routières qui permettent aussi les promenades de proximité.

Mais des améliorations sont nécessaires. C’est particulièrement le cas sur Châtillon où le remembrement des années 70 a laissé peu de place aux chemins de terre.

Bien sûr, il ne faut pas espérer se priver totalement des voies goudronnées, mais des améliorations sont possibles ... Faute d’intérêts et d’initiatives en ce sens, d’autres itinéraires viendront à être privilégiés.

C’est la raison pour laquelle, le futur Sentier de Grande Randonnée GR mayennais du Mont-Saint-Michel porté par la Fédération de la Randonnée ne devrait pas passer par Châtillon et s’écarterait totalement du Nord Ouest Mayennais.

L’enjeu ici, avec un regain d’intérêt général pour le Mont-Saint-Michel compte tenu des travaux de désensablement qui viennent d’être réalisés, est d’être privé d’un passage de plus en plus important de randonneurs en provenance du Mans, et avant cela de Tours, du Puy-en-Velay … Autant de visiteurs de passage qui ne pousseront pas la porte des commerces, ... qui ne contribueront pas à rendre nos bourgs plus vivants.

Aussi, nous espérons que comme à Grazay ou à Parigné-sur-Braye, municipalités et intercommunalités soient sensibles à ce sujet et s’investissent pour apporter des améliorations qui iront dans le sens des recommandations de la Fédération de la Randonnée.

Dans l’immédiat, nous invitons tous à randonner dimanche 24 avril ou à venir à notre rencontre à notre arrivée à Pontmain vers 16h30.

Rendez-vous au bourg de Levaré à 9h30 pour les plus matinaux ou ceux qui ne seraient disponibles que le matin, pour une étape de 8 km.

Pause déjeuner à 12h30 à La Dorée où nous ferons halte non loin des vestiges du Prieuré de L’abbayette, dépendant en son temps de l’abbaye du Mont-Saint-Michel.

Pique-nique sorti du sac.

Départ de l’après-midi à 14h00. (Rendez-vous à 13h45).

Une signalétique routière sera en place pour nous rejoindre depuis le bourg de La Dorée.

Arrivée vers 17h00 à Pontmain du côté du Parc des Oblats et l’Auberge du Bocage (derrière la basilique).

Pot de fin de journée.

Nous maintenons notre recette :

  • des abris seront prévus pour le temps du midi, et à l’arrivée, selon la météo du jour ;

  • comme chaque année, nous organiserons une navette pour le retour des chauffeurs vers leurs véhicules ;

  • une participation de 2 € par personne sera demandée pour l’organisation et notamment le pot qui sera servi à l’arrivée.

Nous vous invitons donc à participer à cette sortie et à en diffuser largement l’information autour de vous.

Merci à tous ceux qui nous encouragent dans cette initiative et qui nous apportent leur concours :

  • les Randonneurs de La Colmont (Gorron) ;
  • les randonneurs du Bocage (Landivy – Pontmain) ;
  • les Amis du Patrimoine d’Erve et Orthe (Saint-Pierre-sur-Orthe) ;
  • l’Association Brecé entre nature et patrimoine ;
  • les municipalités traversées ;
  • l’association sarthoise des Chemins de Saint-Jacques et du Mont-Saint-Michel.

En espérant votre adhésion à cette initiative et votre meilleure participation.

 

Pour en savoir davantage …

De Saint-Pierre-sur-Orthe à Landivy, traverse en Mayenne l’itinéraire emprunté dès avant le moyen-âge par les pèlerins de Tours et Le Mans vers le Mont-Saint-Michel ; un itinéraire que les sarthois de l’Association des Amis de Saint-Jacques-de-Compostelle et du Mont-Saint-Michel ont notamment entrepris de promouvoir depuis 2009.

Comme nous, vous rencontrez peut être de temps à autre des marcheurs, cyclotouristes ou pèlerins de passage, en route vers le Mont, suivant les traces de ce grand chemin.

Comme nous, vous souhaitez participer à la promotion de cet itinéraire historique qui établit un lien entre notre quotidien, La Mayenne et le site du Mont-Saint-Michel.

Valoriser le grand chemin montais au travers du patrimoine qui y est associé, améliorer les conditions de route et d’accueil des randonneurs et pèlerins d’aujourd’hui sont des objectifs que nous invitons à partager.

Le guide du grand chemin du Mont-Saint-Michel entre Tours – Le Mans et le Mont-Saint-Michel, en passant par la Mayenne a été réalisé par nos amis sarthois de l’Association des Amis de Saint-Jacques-de-Compostelle et du Mont-Saint-Michel.

Vous trouverez ce guide dans toutes les bonnes librairies, dans les Offices de Tourisme des communes traversées, auprès de l’Association des Amis de Saint-Jacques-de-Compostelle et du Mont-Saint-Michel.

Il remonte sans doute au XIe siècle et a été très fréquenté jusqu'au XVIIIe. Les promeneurs peuvent encore en trouver la trace, entre Sillé-le-Guillaume et Landivy.

« Le grand chemin du Mont-Saint-Michel, c'est le chemin principal qui menait les pèlerins du Mans, où il existe une rue Montaise, au Mont. Il passe par Sillé-le-Guillaume (Sarthe), Mayenne et Fougères (Ille-et-Villaine). »

Jacques Naveau, conservateur du patrimoine au conseil général, le connaît bien, ce grand chemin. Il lui a même consacré un numéro du bulletin La Mayenne : archéologie, histoire, en 2000. « Même si on ne trouve pas beaucoup de mentions de son existence, on pense que le chemin a démarré au Moyen Âge, sans doute au XIe siècle, reprend le conservateur. On trouve l'expression chemin montais dès le XIIe siècle, du côté de Landivy. »

Les mentions plus modernes sont nombreuses. Au XVIIe, par exemple, à Mayenne, un édit dit qu'on fermera les portes la nuit pour éviter l'entrée des mendiants et des pèlerins. C'est au XVIIIe siècle que le chemin semble tomber en désuétude, « sans doute vers la Révolution ».

Des sections de chemin

Qu'en reste-t-il, aujourd'hui ? « Des sections de chemin et des traces paysagères », indique Jacques Naveau. En flânant d'est en ouest, « on voit bien le chemin » entre Saint-Pierre-sur-Orthe et Saint-Martin-de-Connée ; au bois du Teil, la fontaine des pèlerins atteste de leur passage ; au bourg de Grazay, le chemin des Diligences signale l'arrivée du chemin montais.

On perd sa trace en arrivant à Mayenne, mais on sait qu'il y passait, avant de le retrouver en assez bon état du côté de Parigné. Et plus loin, les lieux-dits Quittay (une commanderie des Templiers), l'Hôtellerie, le Pont-Aubray (chapelle) sont autant de repères. « Et dans tout le secteur de Landivy, on roule sur le chemin montais », résume Jacques Naveau.

Au hasard des chemins, on trouve aussi quelques croix à fût très haut qui semblent liées au chemin. Et des « détours » surprenants, comme celui qui mène à Saint-Michel du Montaigu, à partir de Bais. « Faire un pèlerinage, ce n'était pas seulement aller d'un point à un autre, rappelle Jacques Naveau. Les pèlerins s'arrêtaient partout où il y avait des lieux de dévotion. »

Regain d'intérêt

Actuellement, on note un regain d'intérêt pour le grand chemin. « Les associations de randonnée mettent l'accent dessus (1) ; certaines communes, notamment du côté de Bais, ont une signalétique, note Jacques Naveau. Mais ce n'est pas propre à la Mayenne. C'est aussi le cas en Normandie, où l'on cherche même à restaurer le chemin. »
Et les vrais amoureux des chemins du Mont-Saint-Michel peuvent aussi se pencher sur un autre itinéraire passant la Mayenne. « Il existe en effet un autre chemin qui passe par Laval et Fougères, et qui viendrait de Tours », confirme le conservateur. Encore de belles choses à découvrir pour les randonneurs.

Daniel LE GALL.

(1) En 2003, la Fédération française de la randonnée pédestre a édité un dépliant intitulé « Les chemins du Mont-Saint-Michel en Mayenne, de la Sarthe au bois du Tay ».

Ouest-France 12 juillet 2008

Le bureau de l’association.

 

La lettre 69 (Avril 2016)

Envoyer Imprimer PDF

Amis de Châtillon sur Colmont, bonjour.

Châtillon Patrimoine vient ici vous inviter à son assemblée générale, samedi 16 avril à 16h00 – Salle de Vauboire.

Bilan des activités, projets, avec un retour en images sur l’année écoulée et la projection de documents inédits seront au programme.

Que vous soyez sympathisants ou désireux de nous accompagner pour aider à la préservation et la promotion du patrimoine de Châtillon, nous comptons sur vous.

Cordialement.

Le bureau de l’association.

 

Ÿ●  ●  ●

 

Et dimanche 24 avril, 6ème Randonnée Patrimoine sur le grand chemin du Mont-Saint-Michel en Mayenne, entre Levaré et Pontmain.

Après Saint-Pierre-sur-Orthe – Izé en 2011, Landivy – Pontmain en 2012, Hambers – Grazay en 2013, et Brecé – Lévaré en 2014, Grazay – Mayenne l’an passé, nous ferons étape cette année entre Levaré et Pontmain.

Rendez-vous au bourg de Levaré à 9h30 pour les plus matinaux ou ceux qui ne seraient disponibles que le matin, pour une étape de 8 km.

Pause déjeuner à 12h30 à La Dorée où nous ferons halte non loin des vestiges du Prieuré de L’abbayette, dépendant en son temps de l’abbaye du Mont St Michel.

Pique-nique sorti du sac.

Départ de l’après-midi à 14h00. (Rendez-vous à 13h45).

Une signalétique routière sera en place pour nous rejoindre depuis le bourg de La Dorée.

Arrivée vers 17h00 à Pontmain du côté du Parc des Oblats et l’Auberge du Bocage (derrière la basilique).

Pot de fin de journée.

Nous maintenons notre recette :

  • des abris seront prévus pour le temps du midi, et à l’arrivée, selon la météo du jour ;
  • comme chaque année, nous organiserons une navette pour le retour des chauffeurs vers leurs véhicules ;
  • une participation de 2 € par personne sera demandée pour l’organisation et notamment le pot qui sera servi à l’arrivée.

Nous vous invitons donc à participer à cette sortie et à en diffuser largement l’information autour de vous.

Merci à tous ceux qui nous encouragent dans cette initiative et qui nous apportent leur concours :

  • les Randonneurs de La Colmont (Gorron) ;
  • les randonneurs du Bocage (Landivy – Pontmain) ;
  • les Amis du Patrimoine d’Erve et Orthe (Saint-Pierre-sur-Orthe) ;
  • l’Association Brecé entre nature et patrimoine ;
  • les municipalités traversées ;
  • l’association sarthoise des Chemins de Saint-Jacques et du Mont-Saint-Michel.

En espérant votre adhésion à cette initiative et votre meilleure participation.

 

Pour en savoir davantage …

De Saint-Pierre-sur-Orthe à Landivy, traverse en Mayenne l’itinéraire emprunté dès avant le moyen-âge par les pèlerins de Tours et Le Mans vers le Mont-Saint-Michel ; un itinéraire que les sarthois de l’Association des Amis de Saint-Jacques-de-Compostelle et du Mont-Saint-Michel ont notamment entrepris de promouvoir depuis 2009.

Comme nous, vous rencontrez peut être de temps à autre des marcheurs, cyclotouristes ou pèlerins de passage, en route vers le Mont, suivant les traces de ce grand chemin.

Comme nous, vous souhaitez participer à la promotion de cet itinéraire historique qui établit un lien entre notre quotidien, La Mayenne et le site du Mont-Saint-Michel.

Valoriser le grand chemin montais au travers du patrimoine qui y est associé, améliorer les conditions de route et d’accueil des randonneurs et pèlerins d’aujourd’hui sont des objectifs que nous invitons à partager.

Le guide du grand chemin du Mont-Saint-Michel entre Tours – Le Mans et le Mont-Saint-Michel, en passant par la Mayenne a été réalisé par nos amis sarthois de l’Association des Amis de Saint-Jacques-de-Compostelle et du Mont-Saint-Michel.

Vous trouverez ce guide dans toutes les bonnes librairies, dans les Offices de Tourisme des communes traversées, auprès de l’Association des Amis de Saint-Jacques-de-Compostelle et du Mont-Saint-Michel.

 

La lettre 68 (Mars 2016)

Envoyer Imprimer PDF

Amis de Châtillon sur Colmont, bonjour.

Assiste-t-on à une nouvelle croisade de la Guerre des Boutons dont Philippe, ancien instituteur, aurait pris la tête ?

Est-ce le départ d’une manifestation agricole ?

Un peu de tout cela ... : le départ d’un convoi très exceptionnel qui emmène le tracteur Mac Cormick « Farmall Super Cub »  que Claude Clouard vient de donner à l’association !

Claude Clouard, avec son frère André, sont restés attachés à leurs racines châtillonnaises. Tous les deux, à la suite de leur grand-père et père, ont été mécaniciens et négociants en matériel agricole, le premier à Châtillon jusqu’en 1968 puis à Mayenne, l’autre à Vitré.

Ils sont nés à Châtillon en 1926 et 1929 et ont vécu leur enfance et jeunesse au bas bourg, rue de Normandie.

Claude, 3ème sur la gauche, André 2ème sur la gauche

Claude, 3ème sur la gauche, André 2ème sur la gauche

Claude à droite, André à gauche, à l’atelier avec leurs parents et leur soeur

Claude à droite, André à gauche, à l’atelier avec leurs parents et leur soeur

André et Claude Clouard sont les petits fils de Pierre Morand, forgeron. Installé à Châtillon dans les années 1880 à la suite de son père, il produisait alors des vis de pressoirs, des hache-paille … dont l’acier a conservé la marque.

La fille de Pierre Morand, Yvonne, épousa Armand Clouard, né à Domfront en 1900. L’un et l’autre prirent la suite de l’atelier et entreprise de travaux agricoles de Châtillon en 1925. Armand Clouard su développer son activité à la faveur de la mécanisation agricole. Pendant la guerre, il fit l’acquisition de deux machines à vapeur pour actionner les batteuses et trieurs de blé des fermes de Châtillon et alentours. Après-guerre, il comptait trois batteuses Merlin et réalisait aux environs de 80% des battages de la commune. Vers 1953, il fit l’acquisition d’une première moissonneuse tractée de marque Lenz. Développant son activité, il participait alors régulièrement à la foire de La Madeleine à Mayenne, dont quelques clichés témoignent.

Claude s’installe en 1955, à la veille de l’arrivée des tracteurs dans toutes les exploitations. En 1960, il devient concessionnaire Ford. La décennie qui va suivre va être très florissante. Le Ford Dexta - 32 chevaux bat alors des records de vente.

L’entreprise se développe et en 1968, Claude Clouard et son épouse Agnès installent l’entreprise à l’entrée de Mayenne, route d’Ernée. Ils conserveront l’atelier de Châtillon jusqu’à la fin des 1970. Les châtillonais qui ont connu ces années se souviennent bien aussi du mécanicien de l’entreprise à Châtillon, Yves Gallienne.

L’entreprise à Mayenne, route de Fougères

L’entreprise à Mayenne, route de Fougères

Claude Clouard et son frère André ont hérité d’un grand sens du commerce. Ils conservent l’un et l’autre beaucoup de reconnaissance envers leurs parents. Les écouter en parler suffit à s’en convaincre.

L’un et l’autre ont conservé d’excellents souvenirs du temps passé à Châtillon, c’est sans doute pour cela que nous les y revoyons encore régulièrement.

A Châtillon Patrimoine, nous conservons en particulier un très bon souvenir de leur visite tous les deux à l’occasion de l’après-midi Théâtre & chansons – salle des fêtes de l’ancien presbytère en septembre 2011, et de ce cliché. Merci à eux de leurs attentions et de leurs concours, et notamment du don de ce tracteur par Claude.

Claude et André Clouard

Claude et André Clouard

Ÿ●  ●  ●

Le patrimoine châtillonnais s’est donc enrichi d’un tracteur Farmall Super Cub.

Nous allons lui réserver quelques soins de toilettage et révision. Il va aussi nous falloir trouver quelques pièces pour le remettre parfaitement en état. En voici la liste pour nous y aider. Merci à vous de faire circuler l’information.

  • 1 batterie 6 volt
  • 1 couvercle de batterie
  • 1 bouchon de radiateur
  • 1 chapeau de filtre à air et la cuve
  • 1 cabochon blanc de feu arrière
  • 2 pneus avant 400 X 12

Nous avons espoir d’une sortie officielle pour les prochaines journées du patrimoine en septembre !

Le bureau de l’association

 

La lettre 67 (Fevrier 2016)

Envoyer Imprimer PDF

Amis de Châtillon sur Colmont, bonjour.

A quelques heures de la Saint Valentin et pour lancer de manière sympathique cette année 2016 dédiée à la forêt de Mayenne et aux arbres remarquables de Châtillon, nous trouvons bon de vous faire les confidences suivantes … sous forme de devinettes.

Mes premiers sont les deux plus grands arbres du centre bourg. De la même famille et se ressemblant trait pour trait, ils marquent bien notre village au loin et permettent de le repérer à des kilomètres à la ronde, avec le clocher et le château d’eau.

Mes seconds forment aussi un couple : celui tout aussi honorable des « plus vieux mariés de Châtillon », avec un record sans doute jamais égalé sur la commune : 74 ans de mariage l’été prochain !

Mes premiers ont été plantés ensemble, il y a exactement cinquante ans, à l’hiver 1966, à la demande de Jean Sillard, tout juste élu maire de Châtillon. Nous fêtons cette année « leurs Noces d’or » ou leur jubilé !

Ce sont les deux grands sapins de la place de la Mare.

Mes seconds résident juste en face des premiers, rue des Avaloirs, depuis 1956.

Il s’agit de Lucien et Georgette Fauque.

Si l’on vous révèle maintenant que c’est Lucien Fauque, alors agent communal et garde champêtre, qui a planté nos grands sapins de la Mare et qui les a vu s’épanouir, avec son épouse, toute sa vie durant, vous serez bien convaincus, à l’égal de Georges Brassens, ... qu’il fait bon vivre au pied son arbre !

Très bonne fête aux amoureux et à nos doyens particulièrement !

Les deux sapins de La Mare.

Lucien Fauque est allé les chercher à l’hiver 1956 dans les bois du château du Plessis

pour les planter à la demande Jean Sillard, élu maire de Châtillon au printemps précédent.

 

Lucien et Georgette Fauque, lors de leur mariage (à gauche) en juillet 1942 à Oisseau

et quelques 70 ans plus tard.

 

1 an : Noces de coton
2 ans : Noces de cuir
3 ans : Noces de froment
4 ans : Noces de cire
5 ans : Noces de bois
6 ans : Noces de chypre
7 ans : Noces de laine
8 ans : Noces de coquelicot
9 ans : Noces de faïence
10 ans : Noces de d'étain
11 ans : Noces de corail
12 ans : Noces de soie
13 ans : Noces de muguet
14 ans : Noces de plomb
15 ans : Noces de cristal
16 ans : Noces de saphir
17 ans : Noces de rose
18 ans : Noces de turquoise
19 ans : Noces de cretonne
20 ans : Noces de porcelaine
21 ans : Noces d'opale
22 ans : Noces de bronze
23 ans : Noces de béryl
24 ans : Noces de satin
25 ans : Noces d'argent
26 ans : Noces de jade
27 ans : Noces d'acajou
28 ans : Noces de nickel
29 ans : Noces de velours
30 ans : Noces de perle
31 ans : Noces de basane
32 ans : Noces de cuivre
33 ans : Noces de porphyre
34 ans : Noces d'ambre
35 ans : Noces de rubis
36 ans : Noces de mousseline
37 ans : Noces de papier
38 ans : Noces de mercure
39 ans : Noces de crêpe
40 ans : Noces d'émeraude
41 ans : Noces de fer
42 ans : Noces de nacre
43 ans : Noces de flanelle
44 ans : Noces de topaze
45 ans : Noces de vermeil
46 ans : Noces de lavande
47 ans : Noces de cachemire
48 ans : Noces d’améthyste
49 ans : Noces de cèdre
50 ans : Noces d'or
51 ans : Noces de camélia
52 ans : Noces de tourmaline
53 ans : Noces de merisier
54 ans : Noces de zibeline
55 ans : Noces d'orchidée
56 ans : Noces de lapis-lazuli
57 ans : Noces d'azalée
58 ans : Noces d'érable
59 ans : Noces de vison
60 ans : Noces de diamant
61 ans : Noces de platane
62 ans : Noces d'ivoire
63 ans : Noces de lilas
64 ans : Noces d’astrakan
65 ans : Noces de palissandre
66 ans : Noces de jasmin
67 ans : Noces de chinchilla
68 ans : Noces de granit
69 ans : Noces de mélèze
70 ans : Noces de platine
71 ans : Noces d'ocre
72 ans : Noces de titane
73 ans : Noces de fonte
74 ans : Noces de sienne
75 ans : Noces d'albâtre
76 ans : Noces de zinc
77 ans : Noces de silice
78 ans : Noces d'ébène
79 ans : Noces de cire
80 ans : Noces de chêne
81 ans : Noces de cornaline
82 ans : Noces de grenat
83 ans : Noces de vanille
84 ans : Noces d'iris
85 ans : Noces d'uranium
90 ans : Noces de granite
100 ans : Noces d'eau

Le bureau de l’association

 


Page 8 sur 22

Ephéméride

Nous sommes le mercredi 24 avril 2024
Nous fêtons Fidèle
Le dicton du jour : Avril a trente jours. Si trente et un il avait, personne ne s'en plaindrait.

Qui est en ligne ?

Nous avons 28 invités en ligne

Conception & réalisation : Thierry PLAI / ©2010-2020 Châtillon Patrimoine