• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil
Newsletter


La lettre 76 (Fevrier 2018)

Envoyer Imprimer PDF

Amis de Châtillon-sur-Colmont, bonjour.

Nous voici de retour pour vous donner quelques nouvelles et aborder cette année 2018 déjà bien entamée.

Allée couverte de La Burlaie

Allée couverte de La Burlaie


Promouvoir l’histoire et le patrimoine de Châtillon est la vocation Châtillon Patrimoine.

2017 a été l’occasion de mettre en avant les mégalithes et pierres levées. Sans être accessibles car situés sur des propriétés privées, ces monuments de la préhistoire, allées couvertes, menhir, sont très présents sur la commune.

Allée couverte de La Burlaie

Allée couverte de La Burlaie


Le dimanche des Journées du Patrimoine nous a ainsi emmenés, à titre exceptionnel, sur les vestiges de l’allée couverte de La Burlaie et auprès du prétendu « bénitier du diable » de La Brouillère.

Nous étions une trentaine à participer à cette sortie en compagnie de Bernard Bodinier et Gwénolé Kerdivel, membres du Groupe de Recherches Archéologiques de La Mayenne et que nous remercions une nouvelle fois ici. Ce fut l’occasion de recevoir quelques bonnes explications et de lever un peu du mystère de ces gros cailloux.

Démonstration de taille de silex avec Bernard Bodinier

Démonstration de taille de silex avec Bernard Bodinier

 

Avec Bernard Bodinier au bénitier du diable de La Brouillère

Avec Bernard Bodinier au bénitier du diable de La Brouillère

 

Silex taillé par Bernard Bodinier et remis à l’association

Silex taillé par Bernard Bodinier et remis à l’association


Le Jeu de l’été, 10ème édition, était une nouvelle fois au rendez-vous grâce à l’investissement d’Alain Chalaux et de Philippe Forêt. Une fois de plus, les énigmes et jeux de mots ont encouragé les visites dans le bourg et les échanges en famille, entre voisins et visiteurs du moment. Les résultats du jeu sont en ligne sur le site internet de l’association ainsi que la liste des gagnants.

Au Montaigu, le 2 avril 2017

Au Montaigu, le 2 avril 2017

 

L’église a également maintenu notre attention. Le caveau funéraire des Seigneurs du Plessis y est sans doute l’élément le plus remarquable, mais l’ensemble de l’édifice appelle l’intérêt régulier des services du Département et de la Direction Régionale des Affaires Régionales. A noter cette année la parution d’un article dans la revue 303 et le travail réalisé par Jacques Naveau et ses collègues de Société d’Archéologie et d’Histoire de La Mayenne sur les remaniements successifs de la charpente.
Nous aurons aussi eu le plaisir de voir Odette Tournier concrétiser un ouvrage sur la vie Mathieu Hubert (1641-1717), châtillonnais devenu prête oratorien auprès de Louis XIV à la cour de Versailles.

L’action de l’association est d’être un interlocuteur auprès de la Commune et de tous, pour encourager et accompagner les actions de valorisation de l’histoire et du patrimoine. Cela se concrétise avec la collecte et la conservation de documents d’archives, au travers d’actions de sensibilisation, ou encore par la mobilisation de dons. Rappelons ici que l’association bénéficie d’un agrément en matière de défiscalisation.

Restauration de la Croix de Vauboire (datée de 1853)

Restauration de la Croix de Vauboire (datée de 1853)

 

2018 sera marquée par les commémorations de l’armistice de la guerre 1914-1918. Avec Alain Chalaux, et au côté de l’association communale des anciens combattants, Châtillon Patrimoine va s’employer à rendre hommage aux châtillonnais qui ont subi cette guerre et qui y sont morts pour plus de 90 d’entre eux. Les journées du patrimoine des 15 et 16 septembre, et le dimanche 11 novembre, seront des moments privilégiés pour cela. Nous vous inviterons à participer à cet hommage et sollicitons d’ores et déjà le concours de ceux qui pourraient nous confier des archives et souvenirs qu’ils auraient conservés.

2018 sera également l’occasion d’une 8ème randonnée patrimoine sur le Grand chemin du Mont St Michel en Mayenne. Pour conclure notre traversée du département entamée il y 8 ans, nous ferons cette fois étape chez nous, entre Mayenne et Brecé, le dimanche 15 avril. (Mayenne – Châtillon le matin ; Châtillon – Brecé l’après-midi).

Vous aurez également de bonnes chances de retrouver le Jeu de l’été pour une 11ème édition et d’autres initiatives nous attendent notamment auprès de l’église.

Avant cela, retenez la date, l’assemblée générale de l’association est prévue Samedi 24 Mars à 14h30, salle de Vauboire.

Au plaisir de votre intérêt et de vos participations.

A tous, très bonne année 2018.

 

Le bureau de l'association.

Nous voici de retour pour vous donner quelques nouvelles et aborder cette année 2018 déjà bien entamée.

 

La lettre 75 (Septembre 2017)

Envoyer Imprimer PDF

Amis de Châtillon-sur-Colmont, bonjour.

Châtillon Patrimoine sera mobilisée pour les Journées du patrimoine ce week-end.

Mégalithes et pierres levées pour les Journées du patrimoine

Mégalithes et pierres levées pour les Journéees du patrimoine

Samedi, l'association donne rendez-vous sur les vestiges de l'ancien ermitage et prieuré de Fontaine Géhard, de 14H00 à 18h00, pour des visites libres et commentées et présenter ses activités.

Dimanche, c'est à une découverte des mégalithes et pierres levées de la commune que les visiteurs sont conviés : allées couvertes, menhir, pierre druidique, stèle gauloise, borne leugaire ou croix de granite, châtillon compte de nombreux témoignages de ces cailloux respectables.

Exposition, commentaires, démonstrations de taille de silex et allumage de feu à la façon préhistorique seront proposés, de 14h00 à 18h00, avec le concours de Bernard Bodinier et Gwénolé Kerdivel, membres du Groupe de Recherches Archéologiques de La Mayenne.

Nous vous accueillerons à l'église et proposerons un parcours fléché depuis le bourg. Ce sera gratuit.

Les réponses du Jeu de l'Eté seront également présentées et nous remettrons les récompenses ! Merci à Alain Chalaux et Philippe Forêt d'y avoir travaillé activement.

Au départ de la route de Géhard, vous pourrez remarquer la croix de Vauboire réinstallée ces derniers jours à sa place primitive, en accord avec la municipalité et avec le concours précieux d'Alain Gougeon et de Christophe Halouze, Chaux Dedans Chaux Deho, à La Baconnière. Merci à eux et à Irène Houdayer tout particulièrement.

Très bonnes journées du patrimoine !

Le bureau de l'association.

 

La lettre 74 (Aout 2017)

Envoyer Imprimer PDF

Amis de Châtillon-sur-Colmont et d’ailleurs, bienvenue !

Nous voici de retour en ce milieu d’été après quelques semaines (voire mois) de silence qui ne nous auront pas laissés inactifs.

 

Jeu de l'été 2017

Nous avons préparé et lancé notre jeu de l’été depuis déjà plus d’un mois, c'est devenu un rendez-vous traditionnel et attendu par certains inconditionnels.

Cette dixième édition met une fois de plus l’accent sur un trait d’identité de notre commune ; sur ce qui fait que notre village est ce qu’il est et ce qui le distingue des autres.

Le thème que nous avons retenu pour 2017 a rapport avec les sites et monuments mégalithiques de notre commune. Pour ce jeu, nous avons également pris en compte tout ce qui se rapporte à la pierre, base de constructions de nos maisons.

Votre envie de découvrir, votre plaisir de la recherche et votre sens de l’observation sont comme de coutume mis à contribution.

A la clé : des découvertes, des échanges … et récompenses pour vous remercier de votre participation.

Nous espérons que ce jeu vous fera passer d’agréables moments. A vous de jouer …

Les lots pourront être retirés le dimanche après-midi des Journées du Patrimoine, ainsi qu’à une autre date qui vous sera communiquée.

Précision, la vue N° 14 ne sera pas comptabilisée, car, après le début du jeu, les nains ont disparu.


Musée des tisserands à Ambrières-les-Vallées

Courant juin, nous sommes allés au Musée des tisserands à Ambrières-les-Vallées, pour y déposer le métier à tisser les chaussons de lacets qui nous avait été donné par M et Mme Guichard, anciens dirigeants de la fabrique de chaussons.

Ce musée installé dans trois authentiques maisons de tisserands du XVIIIème, il propose de faire revivre l'histoire du chanvre, culture principale du Maine. La vie familiale et artisanale liée au tissage du chanvre, aujourd'hui disparue avec l'industrialisation, a fait longtemps, dans le commerce international des toiles, la réputation du Bas-Maine, devenu en 1790 le département de la Mayenne.

Le musée se compose de 6 pièces réparties sur 2 niveaux : au sous-sol, les caves, au rez-de-chaussée, les pièces d'habitation.

Voici un lien pour obtenir les renseignements de visite.

http://www.ambriereslesvallees.mairie53.fr/musee-des-tisserands

 

Un couple de Châtillonnais vient de fêter ses noces d’albâtre (75 ans de mariage)

Le 18 juillet 1942, mariage à Oisseau de Georgette Lochu, 21 ans, couturière à son compte (son père était charpentier à Oisseau) et de Lucien Fauque, 22 ans, ouvrier charpentier chez Berson, à Châtillon.

Pour cette occasion M. Hallier, agriculteur à La Bolorie à Oisseau et ami des parents de la mariée, a fait du pain blanc avec sa farine (à cette époque de guerre, on ne trouvait que du pain noir).

C’est M. Ernest Ferré, maire d’Oisseau, qui les a reçus à la mairie.

Après la fête, Lucien a ramené la mariée sur le cadre de son vélo, au lieu-dit La Croix à Châtillon-sur-Colmont, dans une location de M & Mme Fouqué.

De leur union sont nés 4 filles, 10 petits-enfants et 18 arrière-petits-enfants.

Lucien a été employé communal à Châtillon et a été le dernier à exercer la fonction de garde-champêtre.

 

Prochain rendez-vous

Nous vous donnons rendez-vous pour les journées du patrimoine des 16 et 17 septembre à Châtillon.

  • samedi 16 septembre Journées du Patrimoine à Fontaine Géhard.

  • dimanche 17 septembre – Animation dans le bourg sur le thème des mégalithes et si temps est pluvieux nous nous replierons dans l’église.

 

Bon fin d'été 2017 à Châtillon et ailleurs !

Le bureau de l’association.

 

La lettre 73 (Avril 2017)

Envoyer Imprimer PDF

Amis mayennais et d’ailleurs, bonjour.

Nous venons ici vous convier à une nouvelle randonnée étape sur le grand chemin du Mont-Saint-Michel en Mayenne. Ce dimanche 2 avril sera notre 7ème édition. Entre Izé et Hambers, en passant par Bais, nous aurons bouclé la traversée est du département.

A pied, à dos d’ânes ou à vélos, … canadien, britannique, français, …. jeune scout, retraité actif, … le marcheur vers le Mont-Saint-Michel à tous les profils. Les trois clichés rapportés ici vous en apportent le témoignage, tous ses visages sont passés par Châtillon-sur-Colmont ces derniers mois.

Depuis 2009 et la découverte dans notre village d’une croix de balise du grand chemin du Mont-Saint-Michel depuis Tours et Le Mans, nous cherchons à relayer le travail de l’association sarthoise des Amis des Chemins de Saint-Jacques et du Mont-Saint-Michel pour promouvoir cet itinéraire historique ; un chemin apparenté à celui de l’ancienne voie romaine Jublains – Avranches, à celui le plus court à vol d'oiseau entre Le Mans et le Mont-Saint-Michel !

Renforcer l’intérêt du parcours en valorisant le patrimoine qui y est associé, réduire la part des sections goudronnées afin de privilégier des chemins de terre, améliorer les conditions de sécurité vis à vis des voies routières, relayer les moyens et structures d’accueil en restauration et hébergement, sont nos objectifs et cette initiative est l'occasion de les promouvoir :

Pour ce dimanche 2 Avril :

Rendez-vous est donné au bourg de Izé à 9h30 pour les plus matinaux ou ceux qui ne seraient disponibles que le matin, pour une étape de 8 km.

Pause déjeuner à 12h30 à Bais où nous ferons halte, accueillis par les Randonneurs du pays de Bais.

Pique-nique sorti du sac.

Départ de l’après-midi à 13h30.

Une signalétique routière sera en place pour nous rejoindre depuis le centre bourg.

L’arrivée est prévue vers 16h30 au Bois du Tay à Hambers mais si la météo est favorable pour pourrons proposer une variante vers le Montaigu pour les plus courageux.

Quoiqu’il en soit, nous espérons bien rallier le Mont St Michel mayennais, en véhicule si besoin.

Nous maintiendrons notre recette habituelle :

  • des abris prévus pour le temps du midi, et à l’arrivée, selon la météo du jour ;
  • une navette pour le retour des chauffeurs vers leurs véhicules ;
  • une participation de 2 € par personne sera demandée pour l’organisation et notamment le pot qui sera servi à l’arrivée.

Nous remercions bien entendu ici tous ceux qui nous encouragent dans cette initiative et qui nous apportent leur concours :

  • les Randonneurs de la Colmont (Gorron) ;
  • les randonneurs du Bocage (Landivy – Pontmain) ;
  • les Amis du Patrimoine d’Erve et Orthe (Saint-Pierre-sur-Orthe) ;
  • l’Association Brecé entre nature et patrimoine ;
  • les randonneurs du pays de Bais et leur présidente Mme Sylviane Germain ;
  • les municipalités traversées et en particulier celle de Bais pour la mise à disposition d’une salle pour déjeuner à l’abri en cas de pluie. Merci en particulier à Mme Marie-Cécile Morice, maire et conseillère départementale.

Nous vous invitons donc à participer à cette sortie pour la journée ou le moment que vous souhaiterez.

En espérant votre adhésion et votre meilleure participation.

Cordialement.

 

Le bureau de l’association.

 

La lettre 72 (Mars 2017)

Envoyer Imprimer PDF

Amis mayennais et d’ailleurs, bonjour.

L’approche du printemps vient nous rappeler à vous.

Plus discrets ces derniers mois faute de disponibilité suffisante, nous venons ici vous donner 3 invitations pour ces prochaines semaines.

Histoire de Mathieu Hubert, châtillonnais au 17ème siècle,

Assemblée générale de Châtillon Patrimoine,

et prochaine Randonnée patrimoine sur le grand chemin montais en Mayenne

sont au menu de ce message de mars.

Odette Tournier raconte Mathieu Hubert

Les Mayennais connaissent bien Odette Tournier pour ses talents littéraires et son intérêt pour l’histoire. Sa passion est communicative. Pédagogue, douée du bon sens de rendre accessibles les choses les plus compliquées, elle sait vous emmener avec elle dans l’univers des personnages qu’elles racontent, sur la base de vérités historiques et d’anecdotes choisies.

C’est à l’occasion de ses recherches sur l’histoire des rues de Mayenne qu’Odette Tournier retrouve l’an passé le témoignage de Mathieu Hubert, châtillonnais né le 30 mars 1641, dont les archives conservent le nom et de nombreux écrits. Contemporain de Louis XIX, né trois ans plus tôt, Mathieu Hubert, fût prêtre oratorien de renom. Il eut pour cela le privilège de prêcher le carême devant le grand roi, à Versailles, en 1683. C’est lui également qui fut chargé de prononcer l’oraison funèbre de la reine Marie-Thérèse en juillet de la même année. Sa vie s’arrêta voici 3 siècles exactement, à Paris, le 22 mars 1717, deux ans après Louis XIV.

A quelques jours de cet anniversaire, Châtillon Patrimoine invite à rencontrer Odette Tournier et Mathieu Hubert dont elle racontera l’histoire.

Entrée libre à tous – Samedi 25 mars – Salle de La MARPA, à 15h30

Odette Tournier a écrit un livret d’une vingtaine de pages  « Mathieu Hubert, de Châtillon à la Cour de Versailles » qui sera édité sur souscription – Contact Alain Chalaux : 02.43.00.25.69

Moment de dresser le bilan de ses activités et de présenter ses orientations, l’association vous invite à son assemblée générale, ce même samedi 25 mars, juste avant le témoignage d’Odette Tournier, salle de La MARPA, à 14h30.

Promouvoir l’histoire et l’identité de Châtillon de manière ludique et conviviale reste notre programme.

Chacun est le bienvenu. Entrée libre et ouverte à tous.

Ce pourra être aussi l’occasion pour certains d’entre vous de récupérer leurs récompenses au Jeu de l’été !

Avec le printemps, revient également le moment de notre Randonnée Patrimoine annuelle sur les traces du grand chemin du Mont-Saint-Michel, en Mayenne, dimanche 2 avril.

Cette septième édition viendra boucler notre traversée de la Mayenne, à l’est de Mayenne. Nous ferons étape entre Izé et Hambers.

Rendez-vous au bourg de Izé à 9h30 pour les plus matinaux ou ceux qui ne seraient disponibles que le matin, pour une étape de 8 km.

Pause déjeuner à 12h30 à Bais.

Pique-nique sorti du sac.

Départ de l’après-midi à 13h45 (rendez-vous à 13h30).

Une signalétique routière sera en place pour nous rejoindre le centre-ville.

Arrivée vers 16h30 au Bois du Tay à Hambers.

Pot de fin de journée.

Nous maintenons notre recette :

  • des abris seront prévus pour le temps du midi, et à l’arrivée, selon la météo du jour ;
  • comme chaque année, nous organiserons une navette pour le retour des chauffeurs vers leurs véhicules ;
  • une participation de 2 € par personne sera demandée pour l’organisation et notamment le pot qui sera servi à l’arrivée.

Nous vous invitons donc à participer à cette sortie et à en diffuser l’information autour de vous.

Merci à tous ceux qui nous encouragent dans cette initiative et qui nous apportent leur concours :

  • les Randonneurs de la Colmont (Gorron),
  • les Randonneurs du Bocage (Landivy – Pontmain),
  • les Amis du Patrimoine d’Erve et Orthe (St Pierre-sur-Orthe),
  • l’Association Brecé entre nature et patrimoine,
  • les municipalités traversées,
  • l’association sarthoise des Chemins de Saint-Jacques et du Mont-Saint-Michel.

En espérant votre adhésion à cette initiative et votre meilleure participation.

 

Le bureau de l’association.

 


Page 7 sur 22

Ephéméride

Nous sommes le mercredi 24 avril 2024
Nous fêtons Fidèle
Le dicton du jour : Avril a trente jours. Si trente et un il avait, personne ne s'en plaindrait.

Qui est en ligne ?

Nous avons 42 invités en ligne

Conception & réalisation : Thierry PLAI / ©2010-2020 Châtillon Patrimoine