• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil
Newsletter


La lettre 81 (Novembre 2018)

Envoyer Imprimer PDF

Amis de Châtillon-sur-Colmont, bonjour.

Julien Illand, son épouse et 7 de leurs 8 fils

Vous le savez, vous êtes invités ce dimanche au temps de commémoration organisé à la salle des Fêtes de Châtillon à l'occasion du centième anniversaire de l'armistice de 11 novembre.

Ce message pour petit rappel et vous convaincre s'il en est besoin, de nous rejoindre.

Nous mettrons l'accent sur divers témoignages de descendants de poilus, attachés au devoir de mémoire.

Parmi ceux que nous évoquerons, nous livrons ici celui de Gérard Illand, qui réside la banlieue lilloise et qui nous a contacté il y a quelques mois via la mairie, à la recherche d'informations sur sa famille.

Son arrière grand-père, Julien Illand, exploitait il y a 100 ans la ferme de La Bruyère. La vie lui avait donné 8 fils, de deux unions. Tous prirent part à la guerre. Deux sont morts pour La France, trois furents prisonniers, un fut blessé, deux revinrent indemnes.

Voici avec le document qui suit, le témoignage qu'il nous a adressé et que nous vous rapportons.

Document - Les frères Illand, des soldats paysans de Châtillon-sur-Colmont « aux armées »

Merci M. Illand.

Au plaisir à tous de votre visite dimanche.

Le bureau de l'association.

Nous voici de retour pour vous donner quelques nouvelles et aborder cette année 2018 déjà bien entamée.

 

La lettre 80 (Octobre 2018)

Envoyer Imprimer PDF

Amis de Châtillon-sur-Colmont, bonjour.

 

Le centenaire de l’armistice de la guerre 1914-1918 sera célébré dans quelques jours. Pour l’occasion, Châtillon patrimoine invite à partager un temps de commémoration, dimanche 11 novembre, à la salle des Fêtes de Châtillon.

En association avec les anciens combattants de la commune, la municipalité et plusieurs partenaires, l’association présentera une exposition constituée d’objets témoins de la grande guerre, issus de la collection de Patrick Picaut, d’Ambrières-les-Vallées : des uniformes de soldats, des armes et bon nombre d’objets du quotidien des poilus de 1914. Nous mettrons également en avant les images, documents et autres témoignages qui nous ont été remis ou prêtés par bon nombre de châtillonnais. Nous dresserons l’image du Châtillon de l’époque. Des cartes rappelleront le chemin des 92 châtillonnais qui sont morts et leurs lieux de sépultures.

Cette journée sera l’occasion de promouvoir l’ouvrage « Témoignages du Châtillon de 1914-1918» réalisé par Alain Chalaux cette année. Ce livre de 200 pages, édité par souscription, sera disponible. Il est vendu au prix de 22 €. Le bénéfice de sa vente sera remis à la commune pour participer à la restauration du monument aux morts réalisée cette année.

Le temps fort de commémoration de la journée se fera à 15h30.

Pour l’occasion, Châtillon Patrimoine a convié plusieurs voisins et amis partenaires.

Jean-Pierre Garreau, de Oisseau, évoquera ses recherches sur les Oisseliens morts de la guerre et apportera son point de vue.

Odette Tournier fera mémoire du témoignage laissé par Marie Joseph Loisseau. Le soldat de St Georges Buttavent a rapporté de ses années de guerre un récit manuscrit remarquablement documenté et illustré de dessins originaux.

Paul Edouard Marquer, de l’association du patrimoine de Brecé, partagera le souvenir de la correspondance de ses arrières grands-parents.

Pour Châtillon, nous ferons écho au Journal de vie d’Henri Pivette, cultivateur à La Rabelière (1872 -1925) qui sa vie durant a consigné chaque semaine le cours des évènements familiaux et communaux. Ses cahiers offrent un angle de vue authentique sur le Châtillon dans la guerre.

Pour terminer, la chorale de Châtillon et les enfants de l’école seront invités à interpréter plusieurs chants dédiés à la paix.

Recevez ici notre invitation cordiale à partager ce moment.

Merci à chacun qui aura pris part à l'organisation de cette journée de commémoration.

 

Le bureau de l'association.

Nous voici de retour pour vous donner quelques nouvelles et aborder cette année 2018 déjà bien entamée.

 

La lettre 79 (Septembre 2018)

Envoyer Imprimer PDF

Amis de Châtillon-sur-Colmont, bonjour.

Avec le week-end prochain des Journées du Patrimoine, nous nous rappelons à vos souvenirs.

Pour l'occasion, Châtillon Patrimoine présentera l'ouvrage réalisé par Alain Chalaux :

C'était un des objectifs de l'année et Alain en est le remarquable artisan. Pour faire mémoire de la grande guerre et commémorer le centenaire de l'armistice, Alain a réalisé un travail fourni de recherche documentaire pour retrouver des témoignages de l'époque, les rassembler et nous les présenter. Son ouvrage très complet s'appuie sur le journal de vie de Henri Pivette (1872-1925), exploitant à La Rabelière, qui consignait son quotidien chaque semaine dans des cahiers. Il illustre le Châtillon de l'époque, rapporte de nombreuses photos, des extraits de presse, des délibérations du Conseil municipal. Il rassemble également des témoignages et souvenirs des châtilllonnais qui ont ont pris part à la guerre, dont 92 ont laissé leur vie. Une belle manière de leur rendre hommage, de ne pas oublier et de retenir les leçons de leur sacrifice.

L'association vous donne donc rendez-vous ce week-end de 14h00 à 18h00 pour cette présentation : samedi, à Géhard, sur les vestiges de l'ermitage et prieuré de Fontaine Géhard (fléchage depuis le bourg) et dimanche, à l'église.

L'association y présentera également ses autres initiatives et les réponses au jeu de l'été.

Les récompenses seront remises dimanche. Alain et Philippe assureront une autre matinée de remise des récompenses, dimanche 30 septembre, de 10h00 à 12h00, Salle de Vauboire.

Vous ne pourrez pas être des nôtres ce week-end et l'ouvrage « Châtillon-sur-Colmont 1914 – 1918 : Témoignages » vous intéresse. N'hésitez pas à nous contacter pour passer votre commande.

Contact Châtillon Patrimoine – Sébastien Garnier, au 06.16.52.69.30 - Alain Chalaux, au 02.43.00.25.69

Cordialement.

Le bureau de l'association.

Nous voici de retour pour vous donner quelques nouvelles et aborder cette année 2018 déjà bien entamée.

 

La lettre 78 (Avril 2018)

Envoyer Imprimer PDF

Amis mayennais et d’ailleurs, bonjour.

Notre 8ème et dernière randonnée étape sur le Grand Chemin du Mont-Saint-Michel en Mayenne, c’est dimanche prochain 15 avril.

Nous vous venons vous le rappeler et vous y convier cordialement.


Avec nos amis et associations partenaires

Avec nos amis et associations partenaires


1er départ le matin 9h00 - Depuis le Quai de La République, à Mayenne

2ème départ à 13h30 - Centre bourg de Châtillon-sur-Colmont


 

Cette dernière étape pour boucler la traversée du département entamée en 2011 nous amènera de Mayenne à Brecé en passant par Parigné-sur-Braye, St Georges Buttavent et Châtillon où nous ferons halte le midi.

Amical et militant. C’est le sens que nous donnons à cette initiative, conduite pour relayer le travail de l’association sarthoise des Chemins de Saint-Jacques et du Mont-Saint-Michel afin de promouvoir ce chemin historique, le plus cout à vol d’oiseau pour rejoindre Le Mont depuis Le Mans, celui apparenté à la voie romaine de Jublains vers Avranches et la mer dont nous conservons une borne sur la commune.

C’est aussi une action de sensibilisation des municipalités des communes traversées pour améliorer les conditions de passage des randonneurs : renforcer l’intérêt du parcours en valorisant le patrimoine qui y est associé, réduire la part des sections goudronnées afin de privilégier des chemins de terre, améliorer les conditions de sécurité vis à vis des voies routières, relayer les moyens et structures d’accueil en restauration et hébergement.

Depuis 8 ans, de belles initiatives ont été prises. Sur Grazay, entre Mayenne et Parigné-sur-Braye, entre Brecé et Gorron, à Levaré … avec la reconstitution de chemins de terre indépendants des voies routières qui permettent aussi les promenades de proximité.

Nous le verrons dimanche une nouvelle liaison entre Parigné-sur-Braye et Saint-Georges-Buttavent permettra cette année d’éviter des portions de routes et de renforcer d’intérêt de l’itinéraire.

Mais des améliorations restent nécessaires, chez nous à Châtillon, pour éviter ou sécuriser les passages en bordure de la départementale 5 (Saint-Georges-Buttavent – Gorron) et aller dans le sens des préconisations de la Fédération de la Randonnée.

Ces améliorations sont possibles. Les réalisations des communes voisines nous en donnent l’exemple.Nous espérons que les échanges engagés sur le sujet à Châtillon avec le Conseil municipal trouveront à concrétiser prochainement les meilleures options avec bon sens.


●  ●  ●

 

Soyons pratiques, voici les détails pour notre journée de dimanche 15 avril :

Rendez-vous sur le Quai de la République à Mayenne à 9h00 pour les plus matinaux ou ceux qui ne seraient disponibles que le matin, pour une étape de 12 km.

Pause déjeuner à 12h30 à Châtillon, en intérieur si besoin.

Pique-nique sorti du sac.

Départ de l’après-midi à 13h45 (rendez-vous à 13h30).

Une signalétique routière sera en place pour nous rejoindre aux points de rendez-vous.

Arrivée vers 16h30 chez nos voisins et amis de Brecé, pour un pot de fin de journée et la visite de l'écomusée pour ceux qui le souhaiteraient.

Nous maintenons notre recette :

des abris seront prévus pour le temps du midi, et à l’arrivée, selon la météo du jour ;

comme chaque année, nous organiserons une navette pour le retour des chauffeurs vers leurs véhicules ;

une participation de 2 € par personne sera demandée pour l’organisation et notamment le pot qui sera servi à l’arrivée.

Pour toutes précisions, voici nos coordonnées : 07.86.83.01.88.

Nous vous invitons donc à participer à cette sortie et à en diffuser l’information autour de vous.

Grand merci à tous ceux qui nous encouragent dans cette initiative et qui nous apportent leur concours :

les Randonneurs de la Colmont (Gorron),

les Randonneurs du Bocage (Landivy – Pontmain),

les Amis du Patrimoine d’Erve et Orthe (Saint-Pierre-sur-Orthe),

l’Association Brecé entre nature et patrimoine,

l'association des Amis du Patrimoine du Pays de Mayenne,

les Randonneurs du Pays de Mayenne,

les municipalités traversées,

l’association sarthoise des Chemins de Saint-Jacques et du Mont-Saint-Michel.

En espérant votre adhésion à cette initiative et votre meilleure participation.


Le bureau de l'association.

 

Rappel de nos étapes depuis 2011 :

  • 2011 : IZE – ST PIERRE-SUR-ORTHE
  • 2012 : LANDIVY – PONTMAIN
  • 2013 : HAMBERS (Le Montaigu) – GRAZAY
  • 2014 : BRECE – LEVARE
  • 2015 : GRAZAY – MAYENNE
  • 2016 : LEVARE – LANDIVY
  • 2017 : IZE - HAMBERS (Le Montaigu)


 

Nous voici de retour pour vous donner quelques nouvelles et aborder cette année 2018 déjà bien entamée.

 

La lettre 77 (Mars 2018)

Envoyer Imprimer PDF

Amis de Chatillon-sur-Colmont et d’ailleurs, bonjour.

A l'approche du printemps, nous venons ici vous donner 3 invitations pour ces prochaines semaines.

Moment de dresser le bilan de ses activités et de présenter ses orientations, l’association vous invite à son assemblée générale, samedi 24 mars, salle de Vauboire, à 14h30.

Promouvoir l’histoire et l’identité de Châtillon de manière ludique et conviviale reste notre programme. Cela fera 10 ans cette année ! Ce sera l'occasion de faire le bilan des initiatives de l'association, d'évoquer les projets de l'année et de renouveler nos instances.

En tant que membre actif ou sympathisant, chacun est le bienvenu. Entrée libre et ouverte à tous.

2017 a été l’occasion de mettre en avant les mégalithes et pierres levées. Sans être accessibles car situés sur des propriétés privées, ces monuments de la préhistoire, allées couvertes, menhir, sont très présents sur la commune.

Pour ceux qui auraient manqué sa présentation l'an dernier à Châtillon, Odette Tournier rendra de nouveau hommage à Mathieu Hubert, né le 30 mars 1641 à Châtillon et dont les archives conservent le nom et de nombreux écrits. Contemporain de Louis XIX, né trois ans plus tôt, Mathieu Hubert, fût prêtre oratorien de renom. Il eut pour cela le privilège de prêcher le carême devant le grand roi, à Versailles, en 1683. C’est lui également qui fut chargé de prononcer l’oraison funèbre de la reine Marie-Thérèse en juillet de la même année.

Odette Tournier sera l'invitée de nos amis du patrimoine d'Erve et Orthe, à Saint-Pierre-sur-Orthe, dimanche 18 mars à 15h00.

Odette Tournier a écrit un livret d’une vingtaine de pages « Mathieu Hubert, de Châtillon à la Cour de Versailles » que vous pouvez obtenir pour le prix de 10 € – Contact Alain Chalaux : 02.43.00.25.69.

Avec le printemps, revient également le moment de notre Randonnée Patrimoine annuelle sur les traces du grand chemin du Mont-Saint-Michel, en Mayenne, dimanche 15 avril.

Nous reviendrons début avril sur cette huitième édition qui viendra boucler notre traversée de la Mayenne, depuis 2011.

Rendez-vous sur les Quais à Mayenne à 9h00 pour les plus matinaux ou ceux qui ne seraient disponibles que le matin, pour une étape de 12 km.

 

Pause déjeuner à 12h30 à Châtillon.

Pique-nique sorti du sac.

Départ de l’après-midi à 13h45 (rendez-vous à 13h30).

Une signalétique routière sera en place pour nous rejoindre aux points de rendez-vous.

Arrivée vers 16h30 chez nos voisins et amis de Brecé, pour un pot de fin de journée et la visite de l'écomusée pour ceux qui le souhaiteraient.

Nous maintenons notre recette :

des abris seront prévus pour le temps du midi, et à l’arrivée, selon la météo du jour ;

comme chaque année, nous organiserons une navette pour le retour des chauffeurs vers leurs véhicules ;

une participation de 2 € par personne sera demandée pour l’organisation et notamment le pot qui sera servi à l’arrivée.

Nous vous invitons donc à participer à cette sortie et à en diffuser l’information autour de vous.

Merci à tous ceux qui nous encouragent dans cette initiative et qui nous apportent leur concours :

les Randonneurs de la Colmont (Gorron),

les Randonneurs du Bocage (Landivy – Pontmain),

les Amis du Patrimoine d’Erve et Orthe (St Pierre-sur-Orthe),

l’Association Brecé entre nature et patrimoine,

l'association des Amis du Patrimoine du Pays de Mayenne,

les Randonneurs du Pays de Mayenne,

les municipalités traversées,

l’association sarthoise des Chemins de Saint-Jacques et du Mont-Saint-Michel.

En espérant votre adhésion à cette initiative et votre meilleure participation.


Le bureau de l'association.

Nous voici de retour pour vous donner quelques nouvelles et aborder cette année 2018 déjà bien entamée.

 


Page 6 sur 22

Ephéméride

Nous sommes le mercredi 24 avril 2024
Nous fêtons Fidèle
Le dicton du jour : Avril a trente jours. Si trente et un il avait, personne ne s'en plaindrait.

Qui est en ligne ?

Nous avons 26 invités en ligne

Conception & réalisation : Thierry PLAI / ©2010-2020 Châtillon Patrimoine