• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil
Newsletter


La lettre 95 (Mars 2022)

Envoyer Imprimer PDF

Amis de Chatillon-sur-Colmont et d’ailleurs, bonjour.

Fini d’hiberner après deux années victimes de ce fichu Covid. Espérons-le !

A l’arrivée du printemps, Châtillon Patrimoine vient vous convier à deux rendez-vous.

Dimanche 20 mars à 14h30 à la salle des Fêtes, l’association invite à son assemblée générale et à une première rétrospective en images des fêtes de Châtillon.

Après le temps de rappeler nos objectifs, nos initiatives et les perspectives qui nous animent, et d’inviter ceux qui le souhaitent à nous rejoindre au bureau, nous présenterons un premier florilège de photos des fêtes de Châtillon.

Nous avons réuni bons nombres de clichés et de ces moments de liesses communales.

Depuis quelques semaines, Philippe Forêt et Jean-Claude Pivette se sont replongés dans les albums, ont numérisé photos et diapositives, ont restauré certains clichés pour en retenir une sélection.

Un petit trésor, des images précieuses pour ceux qui ont connu ces moments de fêtes. Ils rappellent ce qu'étaient les préparatifs, les feux de l'action et les lendemains conviviaux à l'heure de récompenser les bénévoles.

Nous réservons notamment une magnifique collection de portraits, de ces visages qui font resurgir biens des souvenirs.

Une bonne occasion de se rappeler ces temps forts pour ceux qui les ont connus et de se faire une idée du Châtillon d’hier pour les autres.

Promouvoir l’histoire et l’identité de Châtillon de manière ludique et conviviale reste notre priorité à l’association ! Nous y trouverons une bonne occasion en ce dimanche où chacun est le bienvenu.

Au cimetière, et à l’église - Mémoire des anciennes concessions

Avec le printemps, revient également le moment de notre Randonnée Patrimoine annuelle, sur les traces du grand chemin du Mont-Saint-Michel, depuis Le Mans. Ce sera dimanche 27 mars.

Rendez-vous à Louvigné-du-Desert (parking espace de Jouvence, fléché) à 9h00 pour les plus matinaux où nous serons accueillis par Rémi Baron et les randonneurs de Louvigné.

Nous rallierons les bords de l’Airon à la frontière de Landivy avant de poursuivre notre chemin vers Montault, pour une étape de 11 km.

Pause déjeuner à 12h30 à Montault.

Pique-nique sorti du sac.

Ceux qui voudront nous rejoindre l'après-midi nous retrouverons à Montault où le départ de l'après-midi est prévu à 13h30.

L'arrivée se fera aux environs de 16h30 à St Georges-de-Reintembault, avec un pot de fin de journée selon les conditions du moment.

Une signalétique routière sera en place pour nous rejoindre aux points de rendez-vous.

Nous maintenons nos habitudes :

  • des abris seront prévus pour le temps du midi, et à l’arrivée, selon la météo du jour ;
  • comme chaque année, nous organiserons une navette pour le retour des chauffeurs vers leurs véhicules ;
  • une participation de 2 € par personne sera demandée pour l’organisation et notamment le pot qui sera servi à l’arrivée.

Nous vous invitons donc à participer à cette sortie et à en diffuser l’information autour de vous.

Merci à tous ceux qui nous encouragent dans cette initiative et qui nous apportent leur concours :

  • les Randonneurs du Bocage (Landivy – Pontmain),
  • les Randonneurs de la Colmont (Gorron),
  • l’association sarthoise des Chemins de Saint-Jacques et du Mont-Saint-Michel,
  • l'association Compostelle 53,
  • les municipalités traversées.
  • Pour toute information, vous pouvez nous joindre au 06.16.52.69.30.

En espérant votre adhésion à cette initiative et votre meilleure participation.

 

Le bureau de l’association

 

La lettre 94 (Janvier 2022)

Envoyer Imprimer PDF

Amis de Châtillon-sur-Colmont, bonjour.

Restauration – Statue de la vierge de Pontmain, au cimetière

Restauration – Statue de la vierge de Pontmain, au cimetière

 

2021 aura été une nouvelle année de disette pour nos sorties et rencontres. La crise sanitaire n’en a pas eu fini de toucher notre quotidien.

Pour Châtillon Patrimoine, l’année aura été marquée par la restauration de la statue de la vierge de Pontmain, installée sur la sépulture d’Eugène Barbette, au centre du cimetière. Eugène Barbedette fût l’un des enfants témoin de l’apparition de Pontmain, au soir du 17 janvier 1871. Nommé prêtre à Châtillon en octobre 1910, il officia sur la paroisse jusqu’à son décès en 1927.

L’occasion du 150ème anniversaire de l’évènement de Pontmain nous a incité à restaurer le monument. Merci à l’ARCEM, association pour la Restauration des Croix et Calvaires en Mayenne d’avoir financé le traitement acier de la statue par l’entreprise SAMEP (Saint-Berthevin). Merci à Marc Klein, artiste chatillonnais, de l’avoir repeinte avec beaucoup de soin (plus de 40 heures auront été nécessaires). Merci à vous qui avez donné un coup de main ou vous êtes associés à l’initiative.

Au cimetière, et à l’église - Mémoire des anciennes concessions

Au cimetière, et à l’église - Mémoire des anciennes concessions

 

La municipalité a entrepris cette année de réviser le plan des concessions du cimetière afin de réattribuer les emplacements non renouvelés. L’association s’est intéressée à ces sépultures anciennes, témoignages du passé et de l’art funéraire. Nous en avons réalisé des prises de vues avant que pierres tombales et croix ne soient enlevées par l’entreprise mandatée par la commune, pour en conserver le souvenir et déterminer celles qui mériteraient être conservées pour témoignage.

Nous avons reçu avec la municipalité Pierrick Barreau, responsable de l’inventaire du patrimoine aux services du Département, pour obtenir son avis. Nous nous sommes intéressés également aux pierres tombales, conservées du cimetière, qui se trouvait autour de l’église, avant 1770, avant d’être transférées route de Saint-Denis. Deux de ces pierres conservent de belles épigraphies. Elles pourront être mieux mises en valeur à l’occasion des travaux d’accessibilité envisagés par la commune.

A Fontaine Géhard pour les Journées du Patrimoine

A Fontaine Géhard pour les Journées du Patrimoine

 

En septembre, les Journées du Patrimoine ont permis d’accueillir les visiteurs à l’église et à Fontaine Géhard. Merci à M. & Mme Pouteau de nous autoriser à le faire exceptionnellement à cette date, chaque année, depuis 2008.

2022 s’annonce. L’association va conserver son travail de mémoire pour aider à faire valoir l’histoire et le patrimoine châtillonnais.

Nous vous donnons en particulier rendez-vous dimanche 27 mars pour une 10ème randonnée étape sur le grand chemin du Mont-Saint-Michel depuis Le Mans (cette année entre Landivy et Saint-Georges-de-Reintembault) et pour les Journées du Patrimoine des 17 et 18 septembre.

Merci de votre attention. Très bonne et heureuse année 2022 à tous.

 

Le bureau de l’association

 

La lettre 93 (Janvier 2021)

Envoyer Imprimer PDF

 

Amis de Châtillon-sur-Colmont, bonjour,

Très bonne année à tous. Tous nos vœux pour qu’elle soit bien meilleure que celle que nous laissons dernière nous.

Ne manquons pas d’optimisme, mettons « des paillettes dans nos vies … », et pourquoi pas des étoiles, pour commencer en ce mois de janvier.

Ces jours-ci nous rappellent nos liens châtillonnais avec Pontmain et cet évènement plein de mystère qui se déroule au soir du 17 janvier 1871.

Le 150ème anniversaire de l’apparition de Pontmain cette année est l’occasion particulière de rappeler que deux des enfants témoins, Eugène Barbedette et Françoise Richer, ont vécu à Châtillon et sont inhumés au cimetière.

Ce message vient aussi faire part de l’initiative de l’association pour la restauration de la statue de Vierge de Pontmain installée sur la sépulture d’Eugène Barbedette. Il évoque le souvenir des deux voyants à Châtillon, au travers d’archives.

Depuis près d’un siècle, les sépultures d’Eugène Barbedette et de Françoise Richer ont régulièrement été entretenues par des bonnes volontés auxquelles nous sommes reconnaissants.

A l’occasion, du 150ème anniversaire de l’apparition, Châtillon Patrimoine a cru bon de faire œuvre de mémoire et d’apporter son concours pour leur conservation.

La statue de fonte de la tombe d’Eugène Barbedette était attaquée par la rouille et avait besoin d’être repeinte. L’association a entrepris sa restauration avec plusieurs concours que nous tenons à remercier de même.

Merci à l’ARCEM, association pour la Restauration des Croix et Calvaires en Mayenne, et à  Michel Jourdan en particulier pour leurs conseils et leur participation financière,

Merci à la SAMEP, de Saint-Berthevin, représentée par Sandrine Forget, pour les décapage et peinture de fond réalisés contre la rouille, dans des délais rapidement tenus,

Merci à Casseau Décor – Désertines, représentée par Corinne Casseau, pour leurs attention et conseils,

Merci à Marc Klein, peintre, châtillonnais, qui a repeint cette statue. Plus de 40 heures lui ont été nécessaires.

Merci également à Alain Chauvin, maire, et à tous ceux qui ont apporté leur attention et leur aide.

La statue retrouvera sa place sur la sépulture d’Eugène Barbedette, dimanche 17 janvier après midi.

Pour information, la paroisse a prévu deux temps de « solennité » autour cette journée anniversaire, où la statue sera présentée : le matin à la messe de 11h00, en l’église de Saint-Georges-Buttavent, et l’après-midi, au cimetière de Châtillon-sur-Colmont (ou à l’église selon les conditions météo) à 16h00, avant que la statue ne soit réinstallée.

Ÿ●  ●  ●

Quelques mots pour évoquer le contexte de 1871 et le souvenir d’Eugène Barbedette et de Françoise Richer à Châtillon, la plupart réunis pas notre regretté Alain Chalaux.

 

La guerre franco-prussienne de 1870-1871

Le 19 juillet 1870, l'empereur de France, Napoléon III, avait déclaré la guerre à l'Allemagne.

La France n'était pas préparée à ce conflit. Les défaites françaises se succédèrent avec une rapidité vertigineuse, entraînant au final la perte de l'Alsace-Lorraine pour la France, mais apportant la paix.

Le 2 septembre, Napoléon III était fait prisonnier avec 300 000 soldats ; une grande partie de la France était occupée et il restait peu espoir d'arrêter l'invasion.

Après la conquête de Paris, les troupes prussiennes poursuivirent leur avancée pour se trouver à Orléans à la fin de l’année.

1871 débute par une nouvelle défaite, au Mans, à la suite de laquelle l’armée française reflue vers l’ouest, où elle est suivie par l’ennemi.

En Mayenne, le souvenir de cette guerre se mêle à celui de l’apparition de la Vierge à Pontmain.

En effet, au soir du 17 janvier 1871, alors que les Prussiens viennent d’entrer dans le département, plusieurs enfants de Pontmain qui n’est alors qu’un petit hameau sont témoins de l’apparition d’une « belle dame » dans le ciel, silencieuse mais porteuse d’un message d’espoir qu’ils décrivent aux adultes, qui sont eux incapables de le voir. « Mais priez mes enfants, Dieu vous exhaussera en peu de temps … »

Le témoignage de quatre de ces enfants dont Eugène Barbedette et Françoise Richer, appelés communément les voyants de Pontmain, sera retenu au procès canonique de reconnaissance de l’évènement.

Contre toute prévision, l'empereur Guillaume d'Allemagne signera l'armistice le 28 janvier.

 

Au soir du 17 janvier 1871 à Pontmain

… Ce jour-là, le 17 janvier 1871, après la classe, Eugène et Joseph courent à la grange aider leur père à piler des ajoncs, arbrisseaux très communs en Bretagne et en Normandie que l'on utilise comme fourrage vert après broyage. Il est environ 16 heures. Au même moment, une voisine, Jeanne Detais, qui a de bonnes nouvelles des jeunes soldats de Pontmain, entre elle aussi à la grange des Barbedette. On suspend le travail pour l'écouter. Par la porte demeurée entrouverte, Eugène regarde la neige et le verglas qui couvrent la terre. En même temps, il remarque un nombre incalculable d'étoiles au firmament, alors qu'il n'est encore que 5 heures de l'après-midi. Et soudain, à sept ou huit mètres au-dessus de la maison d'Augustin Guidecoq, le voisin, il aperçoit une Dame d'une beauté ravissante qui le regarde en souriant. Elle est vêtue d'une robe ample bleu foncé qui descendait toute droite, sans ceinture, depuis le cou jusqu'aux pieds, et qui était parsemée d'étoiles d'or à cinq pointes. L'enfant ému et ravi contemple ce spectacle depuis dix minutes, lorsque Jeanne Détais sort de la grange pour retourner chez elle. L'enfant lui dit : "Regardez donc au-dessus de la maison d'Augustin Guidecoq si vous ne voyez rien !" - "Mais non, pauvre Eugène, je ne vois rien." Le père Barbedette et Joseph, le frère, entendant ces paroles, sortent aussitôt. Le père ne voit rien. -" Et toi, Joseph, dit Eugène, vois-tu quelque chose? "

"Oui, je vois une belle grande Dame", et il la décrit comme plus haut…

Ceux qui vous souhaiteraient en savoir plus pourront entre autre consulter le site du sanctuaire de Pontmain ou se rendre à Pontmain où l’on visite en particulier la grange de l’apparition et la basilique qui a été érigée.

 

Eugène Barbedette (1858 - 1927)

Eugène Barbedette, « le premier qui aperçut la Belle Dame au soir du 17 janvier 1871 et qui recueilli son ineffable sourire garda toujours la réserve la plus grande à l’égard de cet événement. D’une humilité profonde, il resta fidèle à sa ligne de conduite : ne jamais parler de l’Apparition, sinon par devoir ou par obéissance, ni pendant son Petit Séminaire, ni pendant le cours de ses études théologiques, ni dans les différents ministères qui lui furent confiés. »

Eugène Barbedette devint prêtre et exerça son ministère dans son diocèse, Laval. « Prêtre très attaché à son devoir, il édifia toutes les paroisses par lesquelles il passa ». Vicaire à Renazé et à Notre-Dame de Laval.

Curé à Peuton, puis à Châtillon-sur-Colmont où il mourut, le 2 mai 1927, après y avoir exercé pendant dix-sept ans son ministère.

Eugène Barbedette à 12 ans et vers la fin de sa vie

Eugène Barbedette à 12 ans et vers la fin de sa vie

Extrait bulletin paroissial décembre 1910 - Arrivée de l'abbé Barbedette

Eugène Barbedette avec la classe 1912-1913

Eugène Barbedette avec la classe 1912-1913

Sépulture d’Eugène Barbedette au cimetière de Châtillon-sur-Colmont

Sépulture d’Eugène Barbedette au cimetière de Châtillon-sur-Colmont

Sépulture d’Eugène Barbedette

Sépulture d’Eugène Barbedette

 

Françoise Richer (1861 - 1915)

Autre voyante, Françoise Richer, « resta ce qu’elle était au moment de l’Apparition : une âme profondément chrétienne, accomplissant simplement sa tâche de chaque jour ».

Françoise Richer à 12 ans et adulte

Françoise Richer à 12 ans et adulte


« Péniblement elle gagna sa vie comme domestique puis en rendant service à l’enseignement dans plusieurs petites écoles de campagne.

Vers 1900, elle vint chez l’abbé Eugène Barbedette pour tenir son presbytère à Peuton, d’abord, puis à Châtillon-sur-Colmont où elle passera les quinze dernières années de sa vie, laissant la réputation d’une chrétienne exemplaire et modeste. Dans la soirée du 28 mars 1915, elle mourut sans agonie mais non sans grande souffrance. Aussitôt après son dernier soupir, son visage redevint calme et elle semblait dormir. »

Son corps repose dans le cimetière de Châtillon-sur-Colmont. Sa tombe se trouve sur la gauche dans le cimetière.

Sépulture de Françoise Richer au cimetière de Châtillon-sur-Colmont

Sépulture de Françoise Richer au cimetière de Châtillon-sur-Colmont

Extrait bulletin paroissial mai 1915 – Décès de Françoise Richer

Ÿ●  ●  ●

Terminons ce message en évoquant le souvenir des 6 châtillonnais morts dans ce conflit avec la Prusse.

Edouard Mauviel, François Legourdelier, Joseph Renard, Joseph Raymond, Irénée Chaune, César Cordon.

En visite au cimetière de Chatillon, vous pourrez voir l’espace qui en rappelle la mémoire. Sur le mur Est sont conservées trois plaques mentionnant entre autres les noms de ces anciens combattants.

Enfin cette information : ces 13 et 14 janvier, les Archives départementales de la Mayenne, en partenariat avec l’Université Catholique de l’Ouest et l'Office National des Anciens Combattants, organisent un colloque à l’occasion du 150ème anniversaire de la guerre franco-prussienne et de l’apparition de Pontmain.

Renseignements sur le site des Archives Départementales :

https://chercher-archives.lamayenne.fr/article/colloque-pontmain-17-janvier-1871-textes-contextes-interpretations

Très bonne année à tous.

 

Le bureau de l’association

 

La lettre 92 (Decembre 2020)

Envoyer Imprimer PDF

Amis de Châtillon-sur-Colmont, bonjour.

Cette année 2020 se termine et restera très probablement marquée dans l’histoire comme étant celle de la pandémie de Covid19.

Le virus aura marqué les esprits, paralysé notre quotidien et brisé près de 2 millions de vies.

Moins grave, il aura aussi confiné nos actions.

Au Pont au Bray à Landivy, en repérage pour la sortie randonnée du 29 mars


Chez Francis Renard pour préparer la rencontre avec Pierrick Bourgault, journaliste

 

Annulée la rencontre du 23 mars avec la Société d’Histoire et Archéologie de la Mayenne pour présenter son étude sur l’église ; reportée la sortie randonnée du 29 mars sur le grand chemin du Mont-Saint-Michel entre Landivy et Saint-Georges-de-Reintembault ; impossible la rencontre envisagée à la salle des fêtes le 11 novembre avec Francis Renard pour évoquer le livre de Pierrick Bourgault écrit sur le métier et les savoir-faire de notre charron, charpentier, tonnelier du bas bourg. Ces rendez-vous sont reportés, espérons à 2021, sans que nous puissions annoncer de dates pour l’instant.

Nous aurons pu être présents malgré tout à Géhard et à l’église pour les journées du patrimoine des 19 et 20 septembre.

L’actualité de l’année nous a amené à faire des recherches sur deux épidémies qui ont marqué l’histoire de Châtillon et dont les archives conservent le souvenir : la grande épidémie de 1770 qui fit plus de 300 morts sur la commune il y a tout juste 250 ans, et celle de la grippe espagnole qui il y a tout juste 100 ans, fut un peu moins meurtrière.

Merci à Jean-Claude Pivette d’avoir effectué ces recherches. Nous vous les partageons dans ce journal municipal. Ces témoignages persuaderont chacun de relativiser les heures ternes vécues cette année.

Espérons des jours meilleurs. Promouvoir Châtillon et son identité au travers de son patrimoine et de son histoire restera notre humble objectif.

Merci de votre attention. Très bonnes fêtes de fin d’année.


En ces temps d’hiver à prendre du temps au chaud, le livre de Francis Renard pourra être un bon compagnon de lecture ou un bon cadeau pour les fêtes. Il est disponible à la boulangerie ou auprès de l’association au prix de 14 €.

Contact : Sébastien Garnier - 9, place de l’Eglise – 02.43.00.38.13

 

La lettre 91 (Octobre 2020)

Envoyer Imprimer PDF

Parmi les gars du Pays, Daniel.

C'est une figure de Châtillon qui s'est éteinte samedi 26 septembre dernier.

Daniel Fourreau est né au bourg, en 1951, s'est marié à une châtillonnaise, a été professionnel artisan toute sa carrière à Châtillon en ayant repris l'activité de son père, a été sapeur pompier volontaire et chef de la caserne pendant près de 40 ans, élu municipal pendant 6 mandats, maire pendant 12 ans, jusqu'en juin dernier, ...

Un parcours de vie familial, professionnel, associatif et institutionnel qui en a fait un gars de Châtillon, profondément attaché à ses racines, remarquable d'investissement, acteur et témoin privilégié de notre village ces six dernières décennies.

Ses engagements pour la commune de Châtillon forcent l'admiration et la reconnaissance.

Daniel comptait s'investir au sein de Châtillon Patrimoine une fois libéré de ses obligations de maire. Nous aurions eu beaucoup de plaisir à échanger et à égrener les souvenirs pour les partager et les conserver.

Daniel a livré en janvier dernier, pour ses derniers vœux présidés en tant que maire, un témoignage très personnel de ce qu'il a été, de son attachement à Châtillon, du sens de son engagement pour la commune et pour nous autres châtillonnais.

Ce message de voeux dit bien le gars du pays qu'il a été.

Merci à Josiane son épouse et à ses enfants de nous autoriser à en faire part dans cette lettre. Nous leur renouvelons toute notre sympathie et nos meilleures pensées.

Discours des voeux de la municipalité de Châtillon-sur-Colmont - Daniel Fourreau, Maire - 24 janvier 2020

 

Pour Châtillon Patrimoine

Sébastien Garnier

 


Page 3 sur 22

Ephéméride

Nous sommes le samedi 20 avril 2024
Nous fêtons Odette
Le dicton du jour : À Saint-Théodore, fleurit chaque bouton d'or.

Qui est en ligne ?

Nous avons 34 invités en ligne

Conception & réalisation : Thierry PLAI / ©2010-2020 Châtillon Patrimoine