• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Newsletter
Newsletter

La lettre 102 (Octobre 2023)

Envoyer Imprimer PDF

Amis de Châtillon-sur-Colmont, bonjour.

Promouvoir le grand chemin historique du Mont-Saint-Michel depuis Tours et Le Mans, est l’un de nos de fers de lance à Châtillon Patrimoine.

En 2009, grâce à Alain Gueguen, auteur d’un ouvrage remarquable sur les croix et calvaires du département, nous faisions par hasard la découverte d’une croix de balise de ce chemin, itinéraire le plus direct emprunté par les pèlerins du Moyen-âge depuis Le Mans, un chemin parallèle à la voie suivie quelques siècles plus tôt par les romains pour rallier Avranches et la mer depuis la ville de Jublains et dont on conserve à l’église une borne leugaire imposante datée du 3ème siècle.

Depuis 2009, chaque printemps, Châtillon Patrimoine propose une randonnée étape sur ce grand chemin du moyen-âge, attesté depuis 867, disposant d’archives bien documentées, qui constitue l’un des traits d’identité de notre village. Nous étions ainsi le 26 mars dernier entre Crissé et La Chapelle-St-Fray, en Sarthe, pour une 11ème étape, avec près de 100 marcheurs sur la journée.

Cette initiative a permis de nombreuses rencontres parmi les marcheurs de passage au bourg, avec nos amis de l’association sarthoise des Chemins de Saint-Jacques et du Mont-Saint-Michel, avec ceux des associations de randonneurs et du patrimoine des communes traversées par l’itinéraire, avec les représentants des municipalités, avec les membres de l’association Compostelle et autres chemins créée en 2017, avec l’association des Chemins du Mont-Saint-Michel basée à Evrecy, aux portes de Caen, et dont l’objectif est justement de promouvoir les itinéraires historiques vers le Mont-Saint-Michel, et le patrimoine qui y est associé.

C’est pourquoi, nous serons à la fête ce dimanche et toute cette semaine.

De ce samedi 23 septembre, au vendredi 29 septembre, jour de la Saint-Michel, l'association « Les Chemins du Mont-Saint-Michel » organise sa marche annuelle de septembre en Mayenne.

Pendant 7 jours, de 80 à 100 marcheurs représentant 20 départements français, arpenteront le Grand Chemin Montois (ou Montais pour les Mayennais) depuis la ville de Mayenne pour rejoindre le Mont-Saint-Michel, soit un parcours de 102 km.

Le groupe fera ainsi étape à Châtillon, dimanche midi 24 septembre, pour la pause du déjeuner.

Ceux qui souhaiteraient prendre part sur tout ou partie de la journée sont invités à contacter Sébastien Garnier, au 06.16.52.69.30.

L’étape du jour se fera au départ de Parigné-sur-Braye à 8h15 pour rejoindre l’ancienne commanderie des Templiers de Quitay à Saint-Georges-buttavent, à 9h45. Vous pourrez aussi nous rejoindre au Moulin Clément, à 10h30, pour rejoindre ensuite le bourg vers 11h45.

Pique-nique sorti du sac et à l’abri de la salle de Vauboire si besoin.

Pour l’après-midi : rendez-vous à 13h15, place de l’église, pour rejoindre la Gauterie et les bords de La Colmont à Brecé à 15h00, le Bourg de Brecé à 16h30 et la place de la Mairie à 17h45.

Un covoiturage et retour des chauffeurs vers leur véhicule sera organisé.

Cette journée sera l’occasion de marquer la pose de Clou de laiton à l’effigie des Chemins du Mont-Saint-Michel à Châtillon et dans chacune des agglomérations traversées sur la Communauté de Communes du Bocage Mayennais : Brecé, Gorron, Colombiers-du-Plessis, Levaré, La Dorée, Landivy, Pontmain.

Nous présenterons également le tampon de Châtillon-sur-Colmont destiné à attester du passage des marcheurs et pèlerins de passage sur le carnet de voyage ou crédential.

Merci à l’association « Les Chemins du Mont-Saint-Michel » et son relais en Mayenne, « Compostelle 53 et autres chemins », de leur mobilisation pour cet évènement qui marque le 25ème anniversaire de l’inscription du Mont-Saint-Michel à l’UNESCO au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France.

Belle découverte de Châtillon, du Bocage Mayennais et du grand chemin jusqu’au Mont-Saint-Michel à tous les Miquelots de la semaine !

A l’écoute à tous qui prendrez le départ un jour prochain et serez de passage par Châtillon.

Le bureau de l'association.

Ÿ●  ●  ●

Pour en savoir plus :

Cette marche culturelle permettra de découvrir ce parcours riche d’histoire et de patrimoine, par Mayenne, Saint-Georges-Buttavent, Châtillon, Brecé, Gorron, Levaré, La Dorée, Savigny-le-Vieux, Landivy, …, Montjoie-Saint-Martin, … et Ardevon, d’où se fera la traversée de la baie.

3 étapes sont prévues sur le Bocage Mayennais :

  • Dimanche 24 septembre entre PARIGNE-sur-BRAYE, CHATILLON-sur-COLMONT et GORRON
  • Lundi 25 septembre entre GORRON, COLOMBIERS-du-PLESSIS, LEVARE et LA DOREE
  • Mardi 26 septembre entre LA DOREE et LANDIVY avant un détour vers l’abbaye de SAVIGNY
  • Mercredi 27 septembre au départ de LANDIVY pour rejoindre Le Pont au Bray avant de poursuivre vers LOUVIGNE-du-DESERT et ST GEORGES-de-REINTEMBAULT
  • Jeudi 28 septembre entre MONTJOIE-St-MARTIN et ARDEVON
  • Vendredi 29 septembre entre ARDEVON et LE MONT
Lien vers le site « Compostelle 53 et autres chemins »
Lien vers le site « Les Chemins du Mont Saint-Michel »

 
Plus d'articles...


Page 4 sur 106

Ephéméride

Nous sommes le vendredi 19 avril 2024
Nous fêtons Emma
Le dicton du jour : Saint-Ursmar prend, la dernière neige de l'an.

Qui est en ligne ?

Nous avons 29 invités en ligne

Conception & réalisation : Thierry PLAI / ©2010-2020 Châtillon Patrimoine