• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Newsletter
Newsletter

La lettre 90 (Septembre 2020)

Envoyer Imprimer PDF

Amis de Châtillon-sur-Colmont, bonjour.

Ce message après de longs mois de confinement qui concernent aussi nos grandes et petites occupations autour du patrimoine de Châtillon.

Des nouvelles à la veille des Journées Européennes, ces samedi et dimanche 19 et 20 septembre.

Pour cette édition, de la tradition et trois sujets en lien avec l'actualité.

La tradition sera entretenue avec les accueils du samedi à Fontaine Géhard, et du dimanche du côté de l'église et du cimetière.

Samedi 19 septembre de 14h00 à 18h00 - Nous serons comme chaque année sur le site de Fontaine Géhard, sur les vestiges de l'un des plus importants ermitages du Maine au 11ème siècle. Le site aujourd’hui discret et presque anonyme et est néanmoins celui dont il est le plus question dans les documents d’archives, avec l’église. Fontaine Géhard fût d’abord un lieu de séjour de plusieurs ermites de renoms tels Robert d'Arbrissel qui fonda par la suite les Abbayes de La Röe et de Fontevrault ; Bernard de Thiron qui créa l’ordre de Tiron à Thiron Gardais dans le Perche ; ou Guillaume Firmat, qui donna son nom à de nombreux lieux-dits, fontaines ou pierres dans la région.

Fontaine Géhard fut ensuite prieuré au 12ème siècle, sous l'impulsion des Seigneurs Juhel de Mayenne, puis rattaché à l'abbaye de Marmoutiers-les-Tours, siège de l'ordre de St Martin, à Tours.

Dimanche 20 septembre de 14h00 à 18h00 - Nous serons au bourg, à l'église St Martin pour accompagner les visites et participer à rendre vivante son histoire. Nous évoquerons en particulier les études récentes réalisées par la DRAC, les services du patrimoine du Département et la Société d'Archéologie et Histoire de La Mayenne sur son architecture, ses remaniements successifs, ses détails les plus remarquables dont certains sont classés, tel le caveau des Seigneurs du Plessis, quasi unique en France.

Plus spécifique à cette édition 2020, en lien avec l'actualité :

Cette année de pandémie nous amène tout d'abord à faire mémoire de deux épidémies qui ont marqué la commune dans l'histoire « récente ». Celle de la grippe sévère au sortir de la guerre 14-18, de l'automne 1918 au printemps 1919 ; et une épidémie bien plus violente encore pour la commune il y a 250 ans tout juste, en 1770. Une disette terrible en fut la cause, les plus pauvres étant réduits « à manger des racines de fougères séchées et broyées pour en faire du pain ». Il y eut alors sur Châtillon plus de 1200 malades sur une population de 1800 habitants. On dénombra 112 morts, 144 sur les communes voisines.

Cette crise marqua profondément la commune à tel point que l'on érigea la croix qui se trouve aujourd'hui au centre du cimetière.

Autre sujet d'actualité, à quelques semaines du 150ème anniversaire de l'apparition de Pontmain, nous évoquerons la mémoire d'Eugène Barbedette et de Françoise Richer, tous les deux témoins de l'évènement et dont les sépultures se trouvent au cimetière.

Eugène Barbedette fut curé de Châtillon d'Octobre 1910 jusqu'à son décès en Mai 1927.

Françoise Richer fut sa gouvernante au presbytère jusqu'à son décès en 1915.

Ces journées du patrimoine seront l'occasion de lancer une invitation sinon une souscription pour la conservation de ces sépultures.

Pour terminer, nous ferons une place à l’ouvrage publié au printemps par le journaliste Pierrick Bourgault, fils d’un ancien ouvrier de Francis Renard, parmi nos doyens de Châtillon, bien connu pour ses savoir-faire d’artisan charron, charpentier, tonnelier. « Francis, l’artisan du bois » est le titre de cet ouvrage qui témoigne de la vie de Francis, de ses secrets de fabrication, de l’or de ses mains, mais aussi du Châtillon d’hier et aujourd’hui.

Ce livre sera à découvrir ce week-end. Nous pourrons vous le proposer. Il est en vente au prix de 14 €.

Au plaisir de vous accueillir à Châtillon ce week-end.

Très bonnes journées du patrimoine où que vous soyez.

 

Le bureau de l’association

Contact Sébastien Garnier

Tél : 06.16.52.69.30

 
Plus d'articles...


Page 1 sur 91

Ephéméride

Nous sommes le mardi 29 septembre 2020
Nous fêtons Michel / Gabriel / Raphaël
Le dicton du jour : Quand les hirondelles voient la Saint-Michel, l'hiver ne vient qu'à Noël.

Qui est en ligne ?

Nous avons 27 invités en ligne

Conception & réalisation : Thierry PLAI / ©2010-2020 Châtillon Patrimoine