• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil
L'énigme du mois


Enigme Juin 2011 - De qu'est que c'est ?

Envoyer Imprimer PDF

De qu'est que c'est ?

Nous vous invitons ce mois-ci à avoir un œil vers Lignières-Orgères, au nord est du département, près de Pré-en-Pail et du Mont des Avaloirs, pour pousser la porte de son musée des moteurs et de l’outillage.

Vous pourrez y rencontrer M. Robert, bénévole de l’association qui anime ce lieu qui fourmille d’objets, parmi lesquels beaucoup sont insolites.

Quel est donc cet objet photographié ?

Enigme de juin 2011

  • A. Un cure-dent à vache.
  • B. Un éteignoir de bougie.
  • C. Un piège à taupe.

A la clef ce mois-ci, deux entrées à gagner au musée des moteurs et de l’outillage.

Bonne participation.

Réponse :

La bonne réponse était la réponse C.

Commentaire :

Elle ne doit pas être bien difficile cette énigme ou alors étiez-vous tous des experts en chasse à la taupe ! Bravo, vous étiez treize ce mois-ci à répondre et à donner la bonne réponse.

Bravo en particulier à Jacqueline Jubin qui profite du tirage au sort et gagne les deux entrées au musée des moteurs et de l’outillage de Lignières Orgères.

Il s’agissait bien d’un vieux modèle de piège à taupe. Des pièges à taupe, il en existe bien des modèles. Elle a du mouron à se faire la petite bête.

Vous trouvez avec les photos qui suivent :

  • le piège monté, près à fonctionner :

Piège monté, près à fonctionner

  • un assortiment du même type de piège à pince (du plus ancien au plus récent de gauche à droite) :

Assortiment de pièges à pince

  • un modèle de piège à cartouche (inspiré de ceux utilisés dans la Vienne) :

Modèle de piège à cartouche

  • et la photo d’un amateur taupier chevronné de Châtillon en la personne de Jules Plai. Merci Jules de la balade réalisée ensemble il y a quelques jours pour aller relever le piège qui devait attraper la 80ème victime de l’année ! Pas de chance, elle n’aura pas « revergé » de ce côté de la galerie cette fois-ci.

Jules Plai, un amateur taupier chevronné

A bientôt.

 

Enigme Mai 2011 - C'est y pas dieu possible !

Envoyer Imprimer PDF

C'est y pas dieu possible !

Enigme de mai 2011

Qui est-ce qui a dit qu’il ne se passe rien à la campagne ?! A Châtillon, il s’en trouve souvent des choses peu ordinaires... Nous voici cette fois à l’été 1932 et le journal quotidien de l’époque souligne une curiosité de la nature, comme qui dirait bien surprenante. De quoi s’agit-il ?

  • A. Un couple de cigognes a fait son nid sur le clocher de l’église.
  • B. On a découvert un poirier qui produit des châtaignes.
  • C. On a récolté une pomme de terre nouvelle de 2 kg 100.

Réponse :

La bonne réponse était la réponse B.

Ah, pas facile de croire ce qui était bien peu probable, voire incroyable. Non, pas de nid de cigognes sur le clocher, pas de patate de 2kg100 repérée cette année là en nos terres bien propices à la culture des tubercules ..., ce sont bien de châtaignes produites dans un poirier que nous rapportait le journal « L’Ouest Eclair » dans ses éditions des 31 juillet et 24 septembre 1932.

Palmarès :

Bien vu à Ghislaine, Marie-Louise et Rolande pour avoir trouvé la bonne réponse. Merci à tous de votre participation.

Commentaire :

La découverte de ce poirier-châtaignier à la ferme du Souil suscita la curiosité de M. Lucien Daniel, botaniste de renom, qui nous rapporte l’information dans le journal.

Il semble que l’on ait dû cette curiosité de la nature non pas à un essai de greffe du fermier mais au hasard du passage d’un animal (un geai ou un écureuil) qui déposa une châtaigne dans la fourche du poirier en question, châtaigne qui trouva à y germer et à se développer.

Voyez avec les deux articles qui suivent le détail de l’histoire.

M. Lucien Daniel, était originaire de La Dorée, où un lotissement porte aujourd’hui son nom. Fondateur de la Société bretonne de botanique et de plusieurs revues scientifiques, Lucien Daniel créa par greffage plusieurs nouvelles espèces de plantes : un chou fourrager, différentes variétés de haricots, entre autres.

Inutile de chercher à aller voir notre poirier-châtaignier aujourd’hui. Il n’existe plus.

L'Ouest-Eclair - 31 juillet 1932 - Un poirier qui produit à la fois des poires et des châtaignes.

L'Ouest-Eclair - 24 septembre 1932

 

Enigme Avril 2011 - Le ramassage des ordures

Envoyer Imprimer PDF

Le ramassage des ordures

Enigme d'avril 2011

Cette photo date d’il y a quelques années, pas si éloignées ma foi, du temps où les ordures ménagères du bourg étaient collectées chaque semaine par le garde champêtre communal (M. Lucien Fauque), avec l’aide d’un tombereau tiré par un cheval.

A « La Coquette » ou à « La Noisette » (les deux derniers chevaux à avoir été utilisés), on a un jour préféré l’emploi d’un camion. En quelle année ce changement a-t-il eu lieu ?

  • A. En 1958.
  • B. En 1964.
  • C. En 1970.

Réponse :

C était la bonne réponse.

Palmarès :

Bravo à Jean-Luc et Jacqueline qui auront eu « le plus de flair » ce mois-ci pour donner la bonne réponse. Merci à tous de votre participation.

Commentaire :

C’est en octobre 1970 en effet que l’on abandonna le ramassage des ordures à cheval pour préférer le camion. Ce mode de transport a sans doute moins de charme aujourd’hui mais il est plus rapide et plus adapté aux volumes bien plus importants de déchets qui sont à traiter.

Voici la délibération du Conseil municipal de l’époque qui en fait état :

Délibération du Conseil municipal

Plus question de monter sur le cheval ou dans le tombereau et de s’en aller au pas, en campagne vers la décharge communale des « Salles » ou plus tard de « La Triconnière ».

C’est un camion tout beau avec un système automatisé de préhension latérale des bacs qui passe aujourd’hui tous les mardis matins dans le bourg pour la collecte en porte à porte des ordures ménagères des châtillonnais. Ceux de la campagne s’orientent eux vers les points d’apport volontaires installés en plusieurs endroits de la commune.

La gestion du service de transport, devenu intercommunal, est concédée depuis janvier dernier à la société Sphère d’Avranches. C’est elle qui achemine nos ordures ménagères vers le centre départemental d’incinération de Pontmain. C’est elle aussi qui emmène le contenu des bornes de tri sélectif vers le centre de tri de Donville-les-Bains, près de Granville.

En voilà encore une sacrée évolution. Il est révolu le temps où l’on enfouissait les ordures dans les vieux chemins creux.

Depuis 1970, on nous a réappris à trier nos déchets pour recycler tout ce qui peut l’être. Ce sont des gestes de bons sens tant pour l’environnement et que pour notre porte monnaie. Un bon sens pas encore toujours évident …

La décharge communale de « La Triconnière » a été fermée l’an dernier pour les déchets encombrants, les déchets verts et les cartons. C’est désormais vers la nouvelle déchèterie de Oisseau que l’on peut se diriger. Elle est ouverte chaque mercredi et samedi. On peut aussi y déposer les vêtements et objets en bon état que l’on souhaite remettre à des associations comme Emmaüs.

Camion Sphère

Trop tard en ce mardi 3 mai pour photographier le camion qui assure aujourd’hui la collecte des ordures ménagères au même endroit qu’en 1970 (rue des Anciens Combattants, juste au dessus du garage Cahoreau). Le photographe s’est levé tôt. La photo est prise ici à 7h00, place du marché.

2011_enigme_04a.jpg
 

Enigme Mars 2011 - La touine du Zidor

Envoyer Imprimer PDF

La touine du Zidor

Retour ce mois-ci au bon vieux patois que vous êtes nombreux à apprécier.

L'Zidor s'accotit amont la hâ, pis y sortit sa touine de sa pouchette... et y s'en servit eun' bonn'.

Que fit donc Isidore ?

Enigme de mars 2011

  • A. Le Isidore s'installa contre la haie puis il sortit sa tabatière de sa poche et se servit une bonne prise.
  • B. Le Isidore s'installa contre la haie puis il sortit sa fiole d'eau de vie de sa poche et se servit une bonne rincette.
  • C. Le Isidore s'installa près du foyer de la cheminée puis il sortit son couteau de sa poche et se servit une bonne beurrée.

Réponse :

La bonne réponse était la réponse A.

Palmarès :

Vous avez été nombreux à nous donner la bonne réponse ce mois-ci. Bravo à Annick, Marie-Louise, Ginette, Rolande, Dany, Hervé, Jérôme, Guillaume, Hélène, Ghislaine, Fred, Jean-Luc, Régine et Anne-Marie. Quoiqu’il en soit, merci à tous de votre participation.

Commentaire :

Des « Isidore », il n’y en a plus beaucoup aujourd’hui ou tout au moins, ils ont changé de profil et ce qu’ils reniflent est sans doute bien moins recommandable pour la santé comme pour le porte monnaie.

Notre brave Isidore s’installa donc contre la haie ; puis il sortit sa tabatière de sa poche et se servit une bonne prise. Autrement dit, il renifla une dose de tabac, pour se l’introduire dans chaque narine.

Il n’était pas rare il y a encore 50 ans de voir les hommes priser ou même chiquer du tabac plutôt que de le fumer. Il était plutôt exceptionnel de voir priser les femmes.

On nous a demandé qui était Isidore. Nous n’avons pensé à personne en particulier quand nous avons composé l’énigme ; mais les plus anciens de la commune vous donneront quelques noms de châtillonnais disparus dont les bonnes prises ont fixé leur mémoire.

A une prochaine !

 

Enigme Février 2011 - Coup de sang froid

Envoyer Imprimer PDF

Coup de sang froid

Nous sommes cette fois-ci le 24 février 1944 alors qu’il fait grand froid. Un évènement fait sensation dans le bourg. Quel est cet évènement ?

Enigme de février 2011

  • A. La mare du bourg est gelée. C’est un superbe terrain de jeu pour les enfants. Pensez-vous, une patinoire en plein centre bourg ! Mais tout à coup, c’est l’accident. La glace se brise sous les pas d’une jeune fille qui manque de se noyer.
  • B. Un convoi allemand traverse le bourg et vient stationner sur la place de l’église. Il y reste plusieurs jours, suscitant l’inquiétude et l’exaspération des châtillonnais.
  • C. La foudre s’abat sur le château d’eau. Un incendie manque de le détruire. Heureusement, les pompiers interviennent rapidement.

Réponse :

La bonne réponse était la réponse A. Nous cherchions depuis un moment l’information, sans la retrouver, pour faire état d’une autre facette de ce que pouvait représenter l’ancienne mare du bourg.

Palmarès :

Cette question de Février vous a bien inspiré. Vous avez été nombreux à y répondre. Bravo à Ginette, Jérôme, Anne-Marie, Claude, Annick, Marie-Louise, Hélène, Jacqueline, Rolande, Françis, Hervé et Martine pour avoir donné la bonne réponse. Merci à tous de votre participation.

Commentaire :

Une fois de plus, le travail de fourmi appliqué d’Alain Chalaux est récompensé. Nous vous livrons cet article tiré de Ouest-Eclair du 25 février 1944 qui relate donc l’accident survenu à Mlle Michèle Corbeau ; laquelle réside toujours du côté de Mayenne mais qui a conservé, nous a-t-on dit, peu de souvenir de ce jour qui eut bien pu être dramatique.

Ainsi, en plus de servir pour l’alimentation en eau du bourg, de lavoir, d’abreuvoir pour les animaux, de plan d’eau pour la pêche, de réserve d’eau pour le cerclage des roues en bois ou des tonneaux ou pour lutter contre les incendies, … notre mare du centre bourg était aussi un formidable terrain de jeux !

Enigme de février 2011

 


Page 7 sur 10

Ephéméride

Nous sommes le jeudi 28 mars 2024
Nous fêtons Gontran
Le dicton du jour : À la Saint-Gontran si la température est belle, arrivent les premières hirondelles.

Qui est en ligne ?

Nous avons 53 invités en ligne

Conception & réalisation : Thierry PLAI / ©2010-2020 Châtillon Patrimoine