• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Les animations 2009 – Sur le Chemin Montois
2009 - Sur le Chemin Montois


Présentation des activités de l'année 2009

Envoyer Imprimer PDF

Nous faisons cette année 2009 un clin d’œil au Chemin Montais (encore appelé Chemin Montois) qui guidait il y a bien longtemps les pèlerins de passage à Châtillon, en route vers le Mont St Michel.

Eh oui, comme Châtillon était jadis sur l’ancienne voie romaine qui reliait Jublains à Avranches, notre commune s’est retrouvée par la suite sur l’itinéraire du grand chemin du Mont St Michel, en provenance du Mans.

Preuve en est, ce croisillon posé sur un socle près de la grande porte de l’église et sur lequel figurent trois cercles, signe distinctif des croix qui balisaient les chemins des pèlerins vers le Mont.

Croix des pélerins

A l’époque, pas de Nationale 12, le chemin venait depuis Mayenne en passant près de la petite chapelle de Quittay à Saint-Georges-Buttavent et continuait, passé le bourg, vers « La Fontaine » et « L’Hôtellerie », où certainement on pouvait y faire une halte.

Cette petite croix est remise en valeur cette année 2009, près de l’église, avec le concours de l’association départementale ARCEM (Association pour la restauration des Croix En Mayenne). Sa restauration vient marquer un attachement symbolique de notre « mont Châtillon » au « Mont-Saint-Michel ».

Elle vient aussi témoigner de l’engagement de l’association et des concours bénévoles de chacun pour la mise en valeur de l’histoire de la commune.

Hasard du calendrier, elle intervient alors que l’on célèbre en 2008-2009 le 1300ème anniversaire de la création du Mont-Saint-Michel.

 

La croix des Pèlerins

Envoyer Imprimer PDF

Cette croix ou plutôt ce croisillon posé sur un socle se faisait toute discrète sur le côté sud de la nef de l’église. Elle n’était certainement pas là à l’origine. On raconte qu’elle aurait été trouvée derrière la croix du carrefour de La Croix, au bas bourg, rue des Avaloirs. Mais est-ce sa place primitive, nous n’en avons pas de certitude. Toujours est-il qu’on l’avait oublié là, près de l’église, sans y prêter plus attention.

C’est lors d’une visite de M. Alain Gueguen, auteur d’un ouvrage sur les croix et calvaires de La Mayenne, à l’automne 2008, que nous l’avons redécouverte. C’est lui qui nous fit remarquer les trois cercles distinctifs des croix des pèlerins du Mont.

Nous avions donc à Châtillon un témoignage de notre lien avec le Grand chemin du Mont St Michel, site au combien emblématique. Il nous fallait faire quelque chose pour le faire savoir et le valoriser.

L’idée fût alors de nous rapprocher de l’ARCEM (Association pour la Restauration des Croix En Mayenne). Celle-ci très aimablement nous mit en relation avec M. Gabriel Leblanc, tailleur de pierre en retraite à Pontmain, qui bénévolement accepta de tailler un fût pour notre croisillon.

Notre croisillon n’avait sans doute jamais eu de fût ; ce qui n’était pas exceptionnel, selon des gens initiés que nous avons rencontré.

Que fallait-il faire ? La laisser telle que nous l’avions trouvée ou lui trouver un fût pour mieux la mettre en valeur. C’est cette seconde option que nous avons privilégiée.

Il faut dire que la plus part des croix y compris celle des pèlerins du Mont St Michel, sont constituées d’un fût. Le livre de M. Alain Gueguen qui en recense un bon nombre, en témoigne. Lui-même nous le confirma quand il nous rendit une nouvelle visite à l’automne 2008. Il nous fit remarquer que notre croix avait une quasi-sœur jumelle sur le pont de La Futaie, à l’entrée de Pontmain.

Est-ce « La Providence » qui nous envoyait vers M. Gabriel Leblanc, vers Pontmain, en direction du Mont. Il ne nous en fallut pas plus pour nous convaincre de donner un fût à notre croix.

Ce choix étant fait, nous décidions ensuite d’installer la croix du côté nord ouest de la nef, pour quelle soit plus visible, orientée en direction du Mont St Michel.

Il semble que nous n’ayons pas fait un mauvais choix. Nous sommes nombreux à le penser à chaque fois que nous l’apercevons en traversant l’axe principal du centre bourg !

Vous trouvez avec la rétrospective en image qui suit les différentes étapes de cette mise en valeur 2009.

Rétrospective en image de la mise en valeur de la croix des Pélerins.

 

Sortie au Mont St Michel

Envoyer Imprimer PDF

Point final d’une année animée autour du grand chemin du Mont St Michel et de la petite croix des pèlerins restaurée près de la grande porte de l’église, l’association invitait à cette sortie symbolique.

Nous étions 80 à y participer le dimanche 4 octobre, ce qui nous amena à utiliser trois voitures en plus du car des Voyages Cantin de Montaudin.

Sortie 2009 au Mont-Saint-Michel

Ce fût une belle journée conviviale pour petits et grands, à découvrir le Mont accompagnés de deux guides et à rejoindre le rocher de Tombelaine, … en faisant l’expérience des sables mouvants. Une escapade qui aura aussi conduit certains à visiter le bel hôpital d’Avranches pour soigner une fracture du poignet ! 

Au bilan néanmoins très positif : des sensations, des découvertes, un site exceptionnel pour une journée assez exceptionnelle et pleine de promesses.  

Rétrospective en image de notre sortie au Mont St Michel

 

Croix et calvaires

Envoyer Imprimer PDF

Notre initiative pour la croix des pèlerins du Mont nous a incité à faire un inventaire des croix et calvaires de la commune et à encourager d’autres restaurations.

A notre satisfaction, plusieurs ont été restaurés ou refaits cette même année : celle de « La Goupillère » route de Gorron, celle de « Launay Ramier » route de St Denis-de-Gastines, celle de « La Meltière ». « La Croix Rouge »  retrouva aussi son calvaire emblématique le 19 Septembre, pour les journées du Patrimoine.

Merci à ceux qui auront contribué à ces restaurations et à ceux qui le feront demain. Nous sommes à leur écoute pour les accompagner si le souhaitent. Qu’ils n’hésitent pas.

Diaporama des croix et calvaires de la commune en 2009 - 8125 Ko.

Rétrospective en image de la mise en valeur de la croix des Pélerins.

Rétrospective en image de la restauration de la Croix Rouge.

 

Jeu de l’été 2009

Envoyer Imprimer PDF

Nos objectifs, avec le jeu de l’été proposé avec le concours de la municipalité de Châtillon, sont les suivants :

  • faire découvrir le patrimoine et l’environnement qui nous entourent,
  • inviter chacun à y porter attention pour mieux l’apprécier et le respecter,
  • prendre plaisir à partager l’histoire qui nous entoure,
  • le faire en se distrayant.

Validation du jeu de l'été 2009

Votre participation est pour nous le meilleur des encouragements.

Le jeu 2009 - 1128 Ko

Les réponses - 1136 Ko

Nous avons pris l’habitude de donner les réponses lors d’une soirée conviviale, chaque année, en avant première des journées des patrimoines. Nous y récompensons votre participation en remettant quelques cadeaux, par tirage au sort.

Soirée des réponses au jeu 2009

Nous avons pris l’habitude de donner les réponses lors d’une soirée conviviale, chaque année, en avant première des journées des patrimoines. Nous y récompensons votre participation en remettant quelques cadeaux, par tirage au sort.
 

Journées du patrimoine 2009

Envoyer Imprimer PDF

Les journées européennes du patrimoine sont forcément une bonne occasion de mobiliser l’association. Nous avons à cœur de proposer des animations à partir de l’église, élément central et bien identifié, et de proposer chaque année en complément de nouveaux angles de découvertes. Les croix et calvaires en 2009, l’eau en 2010 ….

C’est une bonne occasion de rencontres entre générations.

Rétrospective en images des journées du patrimoine 2009

 



Ephéméride

Nous sommes le vendredi 15 novembre 2019
Nous fêtons Albert
Le dicton du jour : En novembre fou engendre, en août gît sa femme.

Qui est en ligne ?

Nous avons 10 invités en ligne

Conception & réalisation : Thierry PLAI / ©2010-2018 Châtillon Patrimoine