• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Fontaine Géhard
Fontaine Géhard

Là où tout commence

Envoyer Imprimer PDF

Le site de Géard ou de Fontaine Géhard est à l’origine de notre association. En 2006, à l’occasion de la vente de la prairie, des menaces pèsent sur la petite chapelle. Il est question qu’elle soit démolie pour que l’autel qui s’y trouve soit démonté et transféré dans une autre chapelle sur le département.

Fontaine Géhard

La mobilisation de bénévoles et de la municipalité a permis d’éviter ce dommage.

La petite chapelle reste aujourd’hui le témoignage d’un des plus importants ermitages du Maine, il y a 1000 ans, puis d’un prieuré qui a laissé son nom à la route de Géard que nous connaissons aujourd’hui.

L’association a aujourd’hui pour but d’aider à préserver le site avec l’aimable collaboration de ses nouveaux propriétaires.

Il est essentiel de rappeler ici que Géard est privé. Visible depuis la route, il n’est accessible qu’à des dates choisies, comme les journées du patrimoine, en Septembre.

Notre action est aussi de valoriser l’histoire des lieux.

De cette volonté collective de sauvegarder Fontaine Géhard est né Châtillon Patrimoine.

 

Un des plus vieux ermitages du Maine

Envoyer Imprimer PDF

Beaucoup de châtillonnais l’ignorent eux même mais Géard ou Fontaine Géhard a une histoire très riche. Les archives racontent que le lieu a été été un des plus importants ermitages du Maine. Saint Guillaume Firmat, ermite reconnu y vécu aux environs de 1080 avant de rejoindre la région de Mantilly et de Mortain où il mourut. Au moyen âge, il y avait à Fontaine Géhard d’importants bâtiments : un prieuré avec une église, son cloître, un moulin…. On a conservé les plans de tout cela. Les documents d’archives qui suivent vous donnent ici de nombreuses indications à ce sujet. Ils peuvent être assez lourds à télécharger. Il vous faut ici un peu de patience pour y parvenir.

Devis réparations bâtiments de Fontaine Géhard, du 15 juin 1745 - Version originale - 3780 Ko

Devis réparations bâtiments de Fontaine Géhard, du 15 juin 1745 - Version retranscrite - 34 Ko

Copie à l’identique des écrits d’un Abbé de la Paroisse de Châtillon en 1903 - 15434 Ko

Dictionnaire de l'Abbé Angot - 83 Ko

Extrait de la revue Mabillon n° 311-312 – Janvier-Juin 1988 - 134 Ko

 

Une souscription pour le retour des statues de Fontaine Géhard

Envoyer Imprimer PDF

Il ne subsiste aujourd’hui à Géard que quelques ruines et la petite chapelle que l’on peut voir de la route, construite vers 1870 pour protéger l’autel de l’ancienne église.

C’est cet autel et ses trois statues qui sont le plus remarquables.

La chapelle aurait pu être détruite en 2007 lors de la vente de la prairie. Il était alors question que l’autel soit transféré en un autre lieu du département, avec les trois statues.

La mobilisation des membres de l’association et de la municipalité ont alors permis de préserver la chapelle, mais les statues sont parties.

C’est pour les récupérer et continuer à faire vivre la mémoire de Fontaine Géhard que nous appelons à une action solidaire et lançons une souscription.

Le retour des statues sur Châtillon sera le témoignage de notre volonté collective de préserver et de faire vivre le patrimoine de notre commune, … ce qui fait son identité, … notre cadre de vie.

En apportant votre participation quelle qu’elle soit, vous marquerez votre soutien à l’association et à ses initiatives.

Pour vous en remercier, vous bénéficierez participerez au tirage annuel des récompenses remises par l’Association.

Merci de votre soutien.

Contact : les membres du bureau de l’association

 



Ephéméride

Nous sommes le samedi 17 novembre 2018
Nous fêtons Elisabeth
Le dicton du jour : À Sainte-Élizabeth, tout ce qui porte fourrure n'est point bête.

Qui est en ligne ?

Nous avons 2 invités en ligne

Conception & réalisation : Thierry PLAI / ©2010-2018 Châtillon Patrimoine