• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil L'énigme du mois Enigme Juin 2010 - Un hôpital à Châtillon ?

Enigme Juin 2010 - Un hôpital à Châtillon ?

Envoyer Imprimer PDF

Un hôpital à Châtillon ?

Il y a près de 900 ans, les registres de l’Abbaye de Savigny (dans la Manche, près de Landivy) font état de la présence d’un hôpital à Châtillon. A la date de 1150, on y mentionne une léproserie ou maladrerie : Hospitaliara de Castellulo, et en 1190 : Hospitaliara de Castellonio. Cet hôpital a laissé bien peu de traces sinon aucune aujourd’hui. Où se trouvait-il ?

  • A - au carrefour de la route de Saint-Mars, dans le vieux bourg ;
  • B - à l’emplacement de la M.A.R.P.A. ;
  • C - route de Gorron, à hauteur du carrefour de la route du Gué.

Réponse :

L’hospitalaria de Châtillon était situé, réponse C, route de Gorron, au lieu-dit "La Maladrerie", à hauteur du carrefour la route du Gué, près du ruisseau du même nom.

Réponse à l'énigme de juin 2010

Réponse à l'énigme de juin 2010

Plus que d’un hôpital, il s’agissait d’un lieu d’hospitalité. On se trouvait ici en bordure de la voie romaine Jublains – Avranches, devenue plus tard "grand chemin du Mont St Michel" depuis Le Mans. On y a accueilli malades, voyageurs, et pèlerins.

Réponse à l'énigme de juin 2010

Voici l’extrait du bulletin paroissial de 1908 que nous avons retrouvé et qui nous en a rappelé l’histoire. Les informations qui sont rapportées sont issues en grande partie "des actives recherches de M. Friteau, ancien vicaire de la paroisse, ou encore tirés du Dictionnaire de M. Angot."

Réponse à l'énigme de juin 2010

Beaucoup de Châtillonnais d’aujourd’hui n’avaient pas connaissance de l’histoire de ce lieu. Et pour cause, des anciens bâtiments, il ne reste plus rien aujourd’hui. Seul subsistait en Juin 2010, le socle d’une ancienne croix de bois.

C’est pour faire mémoire de lieu que l’association y a installé vendredi 25 juin une croix de granite avec l’aide de Joseph Beaucé, Serge Thoumin et André Barré. Merci à eux. Cette croix est issue d’une concession abandonnée du cimetière. Vous trouverez dans la photothèque les photos qui ont été prises pour l’installer.

Réponse à l'énigme de juin 2010

Réponse à l'énigme de juin 2010

Palmarès :

Bravo à Guillaume, Jérôme, Jean-Luc, Henri et Marie-Ange pour avoir donné la bonne réponse ; merci à tous les autres pour leur participation. L'un d'entre eux gagnera par tirage au sort l'entrée au spectale son et lumière de l'Abbaye de Savigny, près de Landivy, entée qui était mise en jeu ce mois-ci. Merci à eux et à tous les autres de votre participation. 

 

 

Ephéméride

Nous sommes le samedi 06 juin 2020
Nous fêtons Norbert
Le dicton du jour : Les bains que prend Saint-Norbert, inondent toute la terre.

Qui est en ligne ?

Nous avons 29 invités en ligne

Conception & réalisation : Thierry PLAI / ©2010-2020 Châtillon Patrimoine