• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil L'association Vie de l'association : 31 mars 2010

Vie de l'association : 31 mars 2010

Envoyer Imprimer PDF

Voici quelques nouvelles des activités de l’association pour ces deux derniers mois.

Recherches d’archives

Certains d’entre nous ont pris l’habitude de se retrouver en mairie tous les 15 jours pour une recherche dans les archives municipales.

Les plus disponibles ont même pris la direction des Archives Départementales à Laval et les archives du diocèse. Nous avons fait de belles découvertes que nous vous réservons pour les mois à venir, au travers du site et des animations prévues.

Internet est bien sûr également un bon allié.

Site internet

Nous avons de très bons retours du site, qui a enregistré plus de 2700 connexions depuis janvier. N’hésitez pas en à en parler autour de vous et à inscrire ceux de vos connaissances qui auraient plaisir à le découvrir au travers de la newsletter mensuelle.

Nous avons le souci d’apporter des actualisations et nouveautés régulières, avec le concours de tous.

Fontaine Géhard - Retour des statues

Nous sommes en contact régulier avec le dépositaire des statues et avons bon espoir de concrétiser leur retour sur Châtillon. Nous travaillons en ce sens en complétant nos sources d’informations sur l’histoire de Fontaine Géhard et celle de Saint Guillaume Firmat, ermite de renom qui séjourna à Fontaine Géhard aux environs de 1080 et qui finit sa vie près de Mantilly. Il est saint patron de la ville de Mortain. Son chef (crâne) présumé y est déposé en relique dans la collégiale Saint-Evroult.

Nous nous y sommes rendus le 27 mars et avons rapporté quelques témoignages dont nous vous faisons profiter ici au travers de photos. Nous vous ferons le commentaire de tous cela en temps utiles.

Merci à M. Langlois de nous avoir aussi aimablement reçu et accompagné pour notre visite.

Déplacement à Mortain (50)

Ecole d'autrefois

Cela a été la bonne improvisation et animation du mois de février.

L’équipe du Point Lecture nous a invité à nous associer à cet après midi de reconstitution de l’école d’autrefois, le 24 février.

Nous y avons participé pour donner un coup de main à la préparation, pour convier trois anciens enseignants des années 1940-1950 et pour en conserver des traces photographiques que vous trouvez désormais dans la photothèque.

Ce fût un bel après midi et une animation que l’on nous envie. Elle devrait inspirer d’autres communes et notamment nos amis de l’association « Mémoire et Patrimoine de Fougerolles-du-Plessis ».

Ecole d'autrefois

L’Eau : Thème 2010

Nous continuons à prendre des contacts et initiatives pour la journée du 9 mai sur « La Colmont », les journées du patrimoine des 18 et 19 septembre et la « sortie croisière » sur La Mayenne, à Laval, le 3 octobre.

Nous nous sommes rendus aux sources de « La Colmont » le samedi 27, du côté de Fougerolles-du-Plessis et de Buais, là où notre rivière marque la frontière entre La Mayenne et La Manche ; entre les Pays de La Loire et la Normandie. Nous avons passé un bon moment avec nos homologues de « Mémoire et patrimoine de Fougerolles-du-Plessis » qui nous ont servi de guide, avec M. Pilorge. Merci à eux. Nous avons rapporté là encore des photos et des vidéos pour vous donner un bon aperçu de cette sortie et vous montrer que « ce sont bien les sources et petits ruisseaux qui font les grandes rivières ».

 

Auparavant, les représentants de l’association de Fougerolles nous ont fait profiter d’une visite de l’ancienne saboterie Boisbunon. C’est un bel endroit où l’on retrouve intact l’atelier que M. Boisbunon a investi jusqu’à sa retraite dans les années 1970. Nous vous présentons des photos que nous vous avons rapportées. Mais n’hésitez pas à vous y rendre. M. Boisbunon sait parfaitement faire témoignage de ce qu'a été l'activité de l’atelier. Un film vous illustre aussi parfaitement les différentes étapes de la fabrication des sabots.

Saboterie de M. Boisbunon, à Fougerolles-du-Plessis (53)

Saboterie de M. Boisbunon, à Fougerolles-du-Plessis (53)

Nous nous sommes promis de nous revoir prochainement avec nos amis de Fougerolles, pour partager le vin chaud que nous n’avons pas eu le temps de prendre, mais aussi pour échanger sur ce que nous pouvons faire les uns et les autres pour conserver la mémoire du passé et promouvoir le patrimoine. Merci en particulier à Raymond Juin, M. Boisbunon et M. Maudet.

Nous comptons par ailleurs suivre la saison de pêche de la Gaule Châtillonnaise et particulièrement l’alevinage et l’empoissonnement qu’elle réalise pour de meilleures prises aux hameçons. Nous ferons une visite de terrain avec Roland Drault et ses collègues dans les prochains jours pour rapporter, nous aussi, espérons-le, de bonnes prises photographiques à vous servir en plat de résistance !

Nous allons passer un peu de temps en avril pour préparer la sortie randonnée du 9 mai. Nous avons fait un premier repérage d’un itinéraire possible et en ferons certainement plusieurs autres.

Repérage d'un itinéraire au bord de la Colmont

Nous aurons de nouveaux contacts à prendre avec ceux qui nous accompagneront pour animer la journée, dont notamment le Pays de Haute Mayenne et le club de pêche à la mouche départemental.

A signaler par ailleurs, le déplacement que nous prévoyons sur Laval le 19 avril pour préparer la sortie du 3 octobre sur le bateau de Laval et la visite ensuite du musée des sciences de la ville (option).

Grand chemin du Mont Saint-Michel

Ce fût une bonne surprise des derniers jours. Lundi dernier, 29 mars, une trentaine de randonneurs de l’amicale des retraités du Crédit Agricole de la Sarthe ont fait halte à Châtillon sur leur route vers le Mont Saint-Michel. Ils étaient partis de Mayenne le matin même et se sont arrêtés pour déjeuner à la salle de Vauboire. Nous étions plusieurs de l’association à nous trouver là lors de leur passage pour les saluer et leur faire part de l’initiative de l’an passé pour la restauration de la petite croix des pèlerins.

Randonneurs sur le chemin montais

Voilà pour ce point d’information. A bientôt.

 

Ephéméride

Nous sommes le samedi 08 août 2020
Nous fêtons Dominique
Le dicton du jour : À la Saint-Dominique, te plains pas si le soleil pique.

Qui est en ligne ?

Nous avons 85 invités en ligne

Conception & réalisation : Thierry PLAI / ©2010-2020 Châtillon Patrimoine