• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Newsletter La lettre 2 (Mars 2010)

La lettre 2 (Mars 2010)

Envoyer Imprimer PDF

Amis de Châtillon-sur-Colmont, bonjour.

C’est bien normal direz-vous, le mois de février est passé bien vite, il est plus court que les autres ! Mais, c’est aussi parce qu’il a été actif.

Cela a été avant tout l’occasion d’une bonne collaboration avec l’équipe du Point Lecture qui avait décidé d’organiser une animation sur l’école d’autrefois, en accompagnement de l’exposition présentée jusqu’en avril. (N’hésitez pas à vous y rendre. Le Point Lecture est installé au sous-sol de la mairie. Il est ouvert le mercredi de 14h30 à 17h00 et le samedi de 10h45 à 12h15).

Mercredi 24 Février après midi, une ancienne classe d’école des années 1950 avait ainsi été reconstituée dans la salle du Conseil municipal. Les vieux bureaux avaient été dépoussiérés et encaustiqués, on avait retrouvé les anciennes cartes de géographie, récupéré les blouses des maîtres d’autrefois …

Châtillon Patrimoine était associé à cet après midi pour donner un coup de main, pour rechercher des documents, et en ayant convié trois enseignants des écoles de Châtillon des années 1940 – 1950 : M. Roger Guichard, ancien maire de Châtillon et enseignant en 1944-1945, Mme Andrée Lesaint (Mlle Courteille), enseignante des années 1942 à 1947, Mme Lucienne Gachon (Mlle Petit), enseignante de 1956 à 1958. Ils étaient présents tous les trois et auront retrouvé quelques uns de leurs anciens élèves. Merci à eux de leur présence.

Au cours de l’après midi, petits et grands se retrouvaient sur les mêmes bancs pour participer à la traditionnelle dictée, à de petites épreuves de calcul mental, d’arithmétique, d’histoire et de géographie. Tous ont bien mérité leurs bons points et leurs belles images d’Epinal.

En souvenir de cet après midi, vous trouverez un reportage complet de photos souvenirs dans la photothèque du site internet. Nous essaierons, dans un proche avenir d’y présenter une vidéo.

Autre nouveauté du site internet, nous avons complété la collection de cartes postales anciennes avec celles de « Châtillon vu du ciel ». En noir et blanc et en couleur, vous aurez un petit aperçu ce qu’à été l’évolution du bourg au siècle dernier.

Vous irez voir aussi l’énigme du mois avec la réponse du mois de février et la question du mois de Mars. Actualité oblige, nous vous proposons ce mois-ci un petit problème d’arithmétique posé à nos élèves le 24 Février. Merci de votre participation.

Bravo à Jérôme, Gisèle, Bernard M., Béatrice et Bernard H. d’avoir donné la bonne réponse du mois dernier.

Février a aussi été l’occasion d’annoncer la mise en ligne du site internet dans la presse locale. Vous trouverez les articles qui sont parus dans la rubrique « Revue de presse » de la photothèque.

Nous poursuivons par ailleurs la préparation des prochaines animations et notamment la sortie de La Colmont du Dimanche 9 Mai. Retenez la date pour une descente en canoë kayak et mini raft le matin pour les plus gaillards et une randonnée animée l’après midi pour tous publics.

Bonne continuation sur le site. Merci de votre intérêt et de votre participation.

Le Bureau de l’association.

 

Ephéméride

Nous sommes le jeudi 04 juin 2020
Nous fêtons Clotilde
Le dicton du jour : En juin, brume obscure, trois jours seulement dure.

Qui est en ligne ?

Nous avons 46 invités en ligne

Conception & réalisation : Thierry PLAI / ©2010-2020 Châtillon Patrimoine