• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Les animations 2009 – Sur le Chemin Montois Présentation des activités de l'année 2009

Présentation des activités de l'année 2009

Envoyer Imprimer PDF

Nous faisons cette année 2009 un clin d’œil au Chemin Montais (encore appelé Chemin Montois) qui guidait il y a bien longtemps les pèlerins de passage à Châtillon, en route vers le Mont St Michel.

Eh oui, comme Châtillon était jadis sur l’ancienne voie romaine qui reliait Jublains à Avranches, notre commune s’est retrouvée par la suite sur l’itinéraire du grand chemin du Mont St Michel, en provenance du Mans.

Preuve en est, ce croisillon posé sur un socle près de la grande porte de l’église et sur lequel figurent trois cercles, signe distinctif des croix qui balisaient les chemins des pèlerins vers le Mont.

Croix des pélerins

A l’époque, pas de Nationale 12, le chemin venait depuis Mayenne en passant près de la petite chapelle de Quittay à Saint-Georges-Buttavent et continuait, passé le bourg, vers « La Fontaine » et « L’Hôtellerie », où certainement on pouvait y faire une halte.

Cette petite croix est remise en valeur cette année 2009, près de l’église, avec le concours de l’association départementale ARCEM (Association pour la restauration des Croix En Mayenne). Sa restauration vient marquer un attachement symbolique de notre « mont Châtillon » au « Mont-Saint-Michel ».

Elle vient aussi témoigner de l’engagement de l’association et des concours bénévoles de chacun pour la mise en valeur de l’histoire de la commune.

Hasard du calendrier, elle intervient alors que l’on célèbre en 2008-2009 le 1300ème anniversaire de la création du Mont-Saint-Michel.

 

Ephéméride

Nous sommes le mercredi 12 août 2020
Nous fêtons Clarisse
Le dicton du jour : Quiconque en août s'endormira, en janvier s'en repentira.

Qui est en ligne ?

Nous avons 47 invités en ligne

Conception & réalisation : Thierry PLAI / ©2010-2020 Châtillon Patrimoine