• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Les animations 2009 – Sur le Chemin Montois La croix des Pèlerins

La croix des Pèlerins

Envoyer Imprimer PDF

Cette croix ou plutôt ce croisillon posé sur un socle se faisait toute discrète sur le côté sud de la nef de l’église. Elle n’était certainement pas là à l’origine. On raconte qu’elle aurait été trouvée derrière la croix du carrefour de La Croix, au bas bourg, rue des Avaloirs. Mais est-ce sa place primitive, nous n’en avons pas de certitude. Toujours est-il qu’on l’avait oublié là, près de l’église, sans y prêter plus attention.

C’est lors d’une visite de M. Alain Gueguen, auteur d’un ouvrage sur les croix et calvaires de La Mayenne, à l’automne 2008, que nous l’avons redécouverte. C’est lui qui nous fit remarquer les trois cercles distinctifs des croix des pèlerins du Mont.

Nous avions donc à Châtillon un témoignage de notre lien avec le Grand chemin du Mont St Michel, site au combien emblématique. Il nous fallait faire quelque chose pour le faire savoir et le valoriser.

L’idée fût alors de nous rapprocher de l’ARCEM (Association pour la Restauration des Croix En Mayenne). Celle-ci très aimablement nous mit en relation avec M. Gabriel Leblanc, tailleur de pierre en retraite à Pontmain, qui bénévolement accepta de tailler un fût pour notre croisillon.

Notre croisillon n’avait sans doute jamais eu de fût ; ce qui n’était pas exceptionnel, selon des gens initiés que nous avons rencontré.

Que fallait-il faire ? La laisser telle que nous l’avions trouvée ou lui trouver un fût pour mieux la mettre en valeur. C’est cette seconde option que nous avons privilégiée.

Il faut dire que la plus part des croix y compris celle des pèlerins du Mont St Michel, sont constituées d’un fût. Le livre de M. Alain Gueguen qui en recense un bon nombre, en témoigne. Lui-même nous le confirma quand il nous rendit une nouvelle visite à l’automne 2008. Il nous fit remarquer que notre croix avait une quasi-sœur jumelle sur le pont de La Futaie, à l’entrée de Pontmain.

Est-ce « La Providence » qui nous envoyait vers M. Gabriel Leblanc, vers Pontmain, en direction du Mont. Il ne nous en fallut pas plus pour nous convaincre de donner un fût à notre croix.

Ce choix étant fait, nous décidions ensuite d’installer la croix du côté nord ouest de la nef, pour quelle soit plus visible, orientée en direction du Mont St Michel.

Il semble que nous n’ayons pas fait un mauvais choix. Nous sommes nombreux à le penser à chaque fois que nous l’apercevons en traversant l’axe principal du centre bourg !

Vous trouvez avec la rétrospective en image qui suit les différentes étapes de cette mise en valeur 2009.

Rétrospective en image de la mise en valeur de la croix des Pélerins.

 

Ephéméride

Nous sommes le jeudi 04 juin 2020
Nous fêtons Clotilde
Le dicton du jour : En juin, brume obscure, trois jours seulement dure.

Qui est en ligne ?

Nous avons 17 invités en ligne

Conception & réalisation : Thierry PLAI / ©2010-2020 Châtillon Patrimoine