• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Newsletter La lettre 94 (Janvier 2022)

La lettre 94 (Janvier 2022)

Envoyer Imprimer PDF

Amis de Châtillon-sur-Colmont, bonjour.

Restauration – Statue de la vierge de Pontmain, au cimetière

Restauration – Statue de la vierge de Pontmain, au cimetière

 

2021 aura été une nouvelle année de disette pour nos sorties et rencontres. La crise sanitaire n’en a pas eu fini de toucher notre quotidien.

Pour Châtillon Patrimoine, l’année aura été marquée par la restauration de la statue de la vierge de Pontmain, installée sur la sépulture d’Eugène Barbette, au centre du cimetière. Eugène Barbedette fût l’un des enfants témoin de l’apparition de Pontmain, au soir du 17 janvier 1871. Nommé prêtre à Châtillon en octobre 1910, il officia sur la paroisse jusqu’à son décès en 1927.

L’occasion du 150ème anniversaire de l’évènement de Pontmain nous a incité à restaurer le monument. Merci à l’ARCEM, association pour la Restauration des Croix et Calvaires en Mayenne d’avoir financé le traitement acier de la statue par l’entreprise SAMEP (Saint-Berthevin). Merci à Marc Klein, artiste chatillonnais, de l’avoir repeinte avec beaucoup de soin (plus de 40 heures auront été nécessaires). Merci à vous qui avez donné un coup de main ou vous êtes associés à l’initiative.

Au cimetière, et à l’église - Mémoire des anciennes concessions

Au cimetière, et à l’église - Mémoire des anciennes concessions

 

La municipalité a entrepris cette année de réviser le plan des concessions du cimetière afin de réattribuer les emplacements non renouvelés. L’association s’est intéressée à ces sépultures anciennes, témoignages du passé et de l’art funéraire. Nous en avons réalisé des prises de vues avant que pierres tombales et croix ne soient enlevées par l’entreprise mandatée par la commune, pour en conserver le souvenir et déterminer celles qui mériteraient être conservées pour témoignage.

Nous avons reçu avec la municipalité Pierrick Barreau, responsable de l’inventaire du patrimoine aux services du Département, pour obtenir son avis. Nous nous sommes intéressés également aux pierres tombales, conservées du cimetière, qui se trouvait autour de l’église, avant 1770, avant d’être transférées route de Saint-Denis. Deux de ces pierres conservent de belles épigraphies. Elles pourront être mieux mises en valeur à l’occasion des travaux d’accessibilité envisagés par la commune.

A Fontaine Géhard pour les Journées du Patrimoine

A Fontaine Géhard pour les Journées du Patrimoine

 

En septembre, les Journées du Patrimoine ont permis d’accueillir les visiteurs à l’église et à Fontaine Géhard. Merci à M. & Mme Pouteau de nous autoriser à le faire exceptionnellement à cette date, chaque année, depuis 2008.

2022 s’annonce. L’association va conserver son travail de mémoire pour aider à faire valoir l’histoire et le patrimoine châtillonnais.

Nous vous donnons en particulier rendez-vous dimanche 27 mars pour une 10ème randonnée étape sur le grand chemin du Mont-Saint-Michel depuis Le Mans (cette année entre Landivy et Saint-Georges-de-Reintembault) et pour les Journées du Patrimoine des 17 et 18 septembre.

Merci de votre attention. Très bonne et heureuse année 2022 à tous.

 

Le bureau de l’association

 

Ephéméride

Nous sommes le vendredi 29 mars 2024
Nous fêtons Gladys
Le dicton du jour : Quand mars bien mouillé sera, bien des fruits tu cueilleras.

Qui est en ligne ?

Nous avons 56 invités en ligne

Conception & réalisation : Thierry PLAI / ©2010-2020 Châtillon Patrimoine