• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Newsletter La lettre 92 (Decembre 2020)

La lettre 92 (Decembre 2020)

Envoyer Imprimer PDF

Amis de Châtillon-sur-Colmont, bonjour.

Cette année 2020 se termine et restera très probablement marquée dans l’histoire comme étant celle de la pandémie de Covid19.

Le virus aura marqué les esprits, paralysé notre quotidien et brisé près de 2 millions de vies.

Moins grave, il aura aussi confiné nos actions.

Au Pont au Bray à Landivy, en repérage pour la sortie randonnée du 29 mars


Chez Francis Renard pour préparer la rencontre avec Pierrick Bourgault, journaliste

 

Annulée la rencontre du 23 mars avec la Société d’Histoire et Archéologie de la Mayenne pour présenter son étude sur l’église ; reportée la sortie randonnée du 29 mars sur le grand chemin du Mont-Saint-Michel entre Landivy et Saint-Georges-de-Reintembault ; impossible la rencontre envisagée à la salle des fêtes le 11 novembre avec Francis Renard pour évoquer le livre de Pierrick Bourgault écrit sur le métier et les savoir-faire de notre charron, charpentier, tonnelier du bas bourg. Ces rendez-vous sont reportés, espérons à 2021, sans que nous puissions annoncer de dates pour l’instant.

Nous aurons pu être présents malgré tout à Géhard et à l’église pour les journées du patrimoine des 19 et 20 septembre.

L’actualité de l’année nous a amené à faire des recherches sur deux épidémies qui ont marqué l’histoire de Châtillon et dont les archives conservent le souvenir : la grande épidémie de 1770 qui fit plus de 300 morts sur la commune il y a tout juste 250 ans, et celle de la grippe espagnole qui il y a tout juste 100 ans, fut un peu moins meurtrière.

Merci à Jean-Claude Pivette d’avoir effectué ces recherches. Nous vous les partageons dans ce journal municipal. Ces témoignages persuaderont chacun de relativiser les heures ternes vécues cette année.

Espérons des jours meilleurs. Promouvoir Châtillon et son identité au travers de son patrimoine et de son histoire restera notre humble objectif.

Merci de votre attention. Très bonnes fêtes de fin d’année.


En ces temps d’hiver à prendre du temps au chaud, le livre de Francis Renard pourra être un bon compagnon de lecture ou un bon cadeau pour les fêtes. Il est disponible à la boulangerie ou auprès de l’association au prix de 14 €.

Contact : Sébastien Garnier - 9, place de l’Eglise – 02.43.00.38.13

 

Ephéméride

Nous sommes le vendredi 21 janvier 2022
Nous fêtons Agnès
Le dicton du jour : Jour de Sainte-Agnès, jamais trop de froid ne laisse.

Qui est en ligne ?

Nous avons 7 invités en ligne

Conception & réalisation : Thierry PLAI / ©2010-2020 Châtillon Patrimoine