• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Newsletter La lettre 88 (Janvier 2020)

La lettre 88 (Janvier 2020)

Envoyer Imprimer PDF

Amis de Châtillon-sur-Colmont, bonjour.

Impossible de partager ces quelques lignes de début d’année 2020 sans penser à Alain et lui rendre hommage.

Son décès précipité et le manque qu'il nous laisse restera pour l'association l'évènement marquant de 2019.

Alain était secrétaire de Châtillon Patrimoine, investi, passionné, un ami pour chacun et que nous rappelle chaque souvenir conservé de l'association. Nous pensons à lui.

Depuis sa création en 2008 et au fil des années, l'association a fait le tour des traits marquants du patrimoine de la commune ; ce qui fait dans la pierre, dans l’histoire, dans nos archives, l'empreinte et l'identité de notre village : L'église, le château des Plessis Châtillon, la Colmont, la mare, la forêt, Fontaine Géhard, le petit patrimoine, les mégalithes, les chaussons de tresses, les chansons et même la pomme de terre !

Le site internet conserve bien des traces de tout cela. Beaucoup reste à faire pour mettre en forme et valoriser ces héritages. C'est ce qui nous guidera pour la suite.

Nous resterons par ailleurs investis cette année sur la promotion du grand Chemin historique du Mont-Saint-Michel depuis Le Mans. Notre randonnée patrimoine annuelle nous emmènera, dimanche 29 mars, pour une 10ème édition et étape entre Landivy – Louvigné-du-Désert et Saint-Georges-de-Reintembault.

Autre rendez-vous, les Journées du patrimoine nous mobiliseront le 3ème week-end de septembre : le samedi à Fontaine Géhard, le dimanche du côté du Bourg.

L'église également continuera de retenir notre attention. L’édifice qui coiffe le bourg avec le château d’eau est intéressant à plus d’un titre. Les services des Affaires départementales et régionales du patrimoine et de la culture y sont sensibles pour avoir inscrit cette année plusieurs statues au titre des Monuments historiques. Le caveau funéraire des Plessis Châtillon, lui-même classé en 2012, avec son ensemble unique de cercueils en plomb et ses peintures murales, est des plus remarquables. Des mesures de protection sont à l’étude.

En ce domaine, et plus largement, le rôle de l’association est de sensibiliser, de conserver, d’accompagner, et de promouvoir.

Retenez enfin la date de notre assemblée générale et la venue de Jacques Naveau et Gervais Barré de la Société d’Histoire et Archéologie de La Mayenne, samedi 21 mars à 14h30, salle de Vauboire, pour une présentation de l’étude réalisée sur l’église et sa charpente.

A tous, très bonne année 2020 !

 

Le bureau de l’association

 

Ephéméride

Nous sommes le mardi 29 septembre 2020
Nous fêtons Michel / Gabriel / Raphaël
Le dicton du jour : Quand les hirondelles voient la Saint-Michel, l'hiver ne vient qu'à Noël.

Qui est en ligne ?

Nous avons 28 invités en ligne

Conception & réalisation : Thierry PLAI / ©2010-2020 Châtillon Patrimoine