• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Newsletter Lettre à Alain (Mars 2019)

Lettre à Alain (Mars 2019)

Envoyer Imprimer PDF

Cher Alain.

Nous aurions pu vivre l'un et l'autre à Châtillon sans trop nous côtoyer, juste en nous disant un salut à chaque rencontre à la boulangerie ...

18 ans d'écart entre nous, ça fait presqu'une génération. Nous aurions pu avoir des occupations très différentes et peu de choses à partager !

Mais un goût commun pour la grande et petite histoire de Châtillon nous a rapproché.

Tout commence en 2008 quand il est question de sauvegarder la chapelle de Fontaine Géhard. La Providence nous envoie Mme Campagne, qui a vu le problème. Le Conseil Municipal se mobilise pour empêcher la destruction du monument et une association est créée. Ce sera Châtillon Patrimoine.

Sauvegarder la chapelle, c'est très bien ; mais nous décidons d'aller au-delà et nous intéressons plus largement au patrimoine de Châtillon, à l'histoire de la commune, à ce qui fait son identité et son caractère.

Très vite, avec Bertrand Racinais, Président, nous trouvons avec toi le compagnon de toutes les sorties et un intérêt qui nous encourage et qui est moteur.

Combien de visites avons nous faites sur la commune et ailleurs ? Chez nos aïeux pour recueillir des témoignages , des photos, des chansons … ? Combien de rencontres avec nos visiteurs de passage du chemin montais, de la société d'histoire et Archéologie de La Mayenne, de Tiron Gardais, de France Bleu ... ou du Jeu de l'été pour lequel tu t'investis avec beaucoup de plaisir et grand sérieux aux côtés de Philippe … Que dire de nos escapades à Paris, en Touraine, en Anjou, … de nos montées aux châteaux d'eau, dans le clocher … et notre champ de patates de 2014 … impossible de tout rappeler ; nous avons peu manqué d'occasions d'être de la partie, et avec quels plaisirs renouvelés !

La photothèque de Châtillon Patrimoine conserve bien des traces de toutes ces rencontres, de tous ces moments que nous ne sommes pas prêts d'oublier et qui ont cimenté notre amitié. Le numérique va nous aider à en garder la mémoire pour bien longtemps ...

Discret de nature, tu es un travailleur de l'ombre. Les archives te passionnent, tu es un secrétaire hors paires pour classer toutes nos trouvailles documentaires ou photographiques et les mettre en forme. Tout cela occupe beaucoup de temps auprès de ton ordinateur, parfois un peu trop au goût de Ginette.

En 2015, tu composes un premier ouvrage remarquable de Témoignages sur le Châtillon de 1939-1945.

Dans la perspective des commémorations de 2018, tu renouvelles l'expérience avec un livre en hommage aux soldats châtillonnais et à notre village de l'époque. Nous le présentons le 11 novembre alors que ta santé te soucie.

Mais, tu as déjà un autre objectif personnel en vue. Celui de rapporter la biographie de ton père et la tienne par la même occasion. Tu en fais un livre et un magnifique cadeau pour Noël à tes enfants et petits enfants.

La maladie sournoise, qui ne dit pas son nom jusqu'en février, va être épuisante et finalement avoir le dessus au moment de la combattre.

18 ans d'écart Alain, tu aurais pu être mon père. Tu étais comme mon frère.

Grand Merci de ce que tu as été pour nous tous à l'association.

Merci du bon sens que tu savais exprimer quand il le faut,

Merci de tes attentions constantes aux autres, sans jugement de personnes ou de convictions, et dont tu savais largement faire preuve par ailleurs, auprès de Familles Rurales ou pour le portage des repas par exemple,

Merci de l'exemple que tu nous laisses et que nous avons à faire vivre.

En ces instants, nos pensées vont vers tous ceux qui t'ont connu et qui sont dans la peine. Elles vont vers Ginette, tes enfants, petits-enfants, ta famille que nous embrassons affectueusement.

_______

Les Obsèques d'Alain auront lieu en l'église de Châtillon-sur-Colmont ce jeudi 14 mars à 14h30. Merci de vous y associer par votre présence ou vos intentions.

Sébastien GARNIER

Le Bureau de l'association

Nous voici de retour pour vous donner quelques nouvelles et aborder cette année 2018 déjà bien entamée.

 

Ephéméride

Nous sommes le vendredi 15 novembre 2019
Nous fêtons Albert
Le dicton du jour : En novembre fou engendre, en août gît sa femme.

Qui est en ligne ?

Nous avons 7 invités en ligne

Conception & réalisation : Thierry PLAI / ©2010-2018 Châtillon Patrimoine