• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Newsletter La lettre 84 (Mars 2019)

La lettre 84 (Mars 2019)

Envoyer Imprimer PDF

Amis de Châtillon-sur-Colmont et d’ailleurs, bonjour.

 

Nul n’est prophète en son pays. Dit-on …

Depuis 9 ans, nous cherchons à promouvoir le grand chemin du Mont St Michel depuis Le Mans et Tours, un chemin de passage par Châtillon, que l’association sarthoise des Amis des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle et du Mont-Saint-Michel a également entrepris de promouvoir au travers un guide paru en 2009 et réédité en 2013.

Chaque printemps, depuis 9 ans, nous vous invitons à participer à une journée de randonnée étape sur les traces de ce chemin, le plus direct depuis Le Mans vers le Mont-Saint-Michel.

L’objectif est pour nous d’affirmer la reconnaissance de ce chemin historique, d’encourager toutes les améliorations pour rendre l’itinéraire plus attractif et assurer les meilleures conditions de sécurité de ceux qui l’empruntent, limiter les voies automobiles, favoriser les chemins de terre …

Depuis 9 ans, des améliorations non négligeables ont été apportées par les communes traversées. Du côté de Grazay, à Levaré, entre Brecé et Gorron, entre Mayenne et Parigné-sur-Braye et ces derniers mois entre Parigné-sur-Braye et Saint-Georges-Buttavent.

Revenons sur notre étape du 15 avril de l’an dernier entre Mayenne et Brecé. Nous avions ce jour-là, mis nos pas sur la liaison douce projetée en pleins champs, sur l'emprise même de l'ancienne voie romaine Jublains-Avranches, entre Parigné et Saint-Georges. Daniel Doyen et Gérard Brodin, maires des deux communes, étaient heureux de nous servir de guide. Nous les en remercions encore. L’emprise de cette nouvelle voie pédestre et cyclable était tout juste délimitée.

Le projet est devenu depuis une réalité. Un sentier empierré et sablé a été créé à l’automne, bordé de jeunes plants qui formeront une haie en peu de temps.

Boutavanais et Parignéens ont trouvé rapidement un nouvel itinéraire de promenade.

Il est devenu simple et sécurisant de rejoindre Mayenne à vélo ou à pieds depuis le bourg de Saint-Georges …

Peu de choses restent désormais à réaliser pour sécuriser totalement la traversée du département sur le grand chemin du Mont-Saint-Michel depuis Le Mans, entre Saint-Pierre-sur-Orthe et Landivy. Peu de chose … à Châtillon.

Ce sera le point qui reste à solutionner, sinon l’affaire à suivre.

 

Dimanche 7 avril, nous vous donnons rendez-vous au bourg de Crissé, à quelques kilomètres de Sillé-le-Guillaume, pour rejoindre Saint-Pierre-sur-Orthe en Mayenne.

Voici quel sera le programme de la journée.

  • Rendez-vous donné à Crissé, place de l’église, à 9h30, départ à 9h45 pour rejoindre Sillé-le-Guillaume,
  • Pause déjeuner vers 12h15 à Sillé-le-Guillaume aux abords du Château (si possible). Pique-nique sorti du sac,
  • Départ de l’après-midi à 13h45 depuis le Château à Sillé (rendez-vous à 13h30) pour St Pierre-sur-Orthe avec arrêt à Sillé Plages,
  • Arrivée vers 16h00 à Saint-Pierre-sur-Orthe, pour un pot de fin à l’ancien auditoire de justice de l’Association du Patrimoine d’Erve-et-Orthe.

Comme chaque année, nous organiserons une navette pour le retour des chauffeurs vers leurs véhicules. Une participation de 2 € par personne sera demandée pour l’organisation et notamment le pot qui sera servi à l’arrivée.

Nous serons accueillis là-bas par les randonneurs du Pays de Sillé et nous retrouverons notamment le concours précieux de nos amis des randonneurs de La Colmont (Gorron) et des randonneurs du Bocage (Landivy).

Nous viendrons vous rappeler ce rendez-vous quelques jours avant la date et saluer l’ensemble des concours de cette journée.

Ÿ●  ●  ●

Autre invitation que nous vous rappelons ici : celle de l’assemblée générale de Châtillon Patrimoine. Elle aura lieu samedi 23 mars, salle de Vauboire « Les Hirondelles » à 14h30.

Vous y êtes cordialement convié.

Merci de votre attention et de vos concours.

 

Le bureau de l’association

Nous voici de retour pour vous donner quelques nouvelles et aborder cette année 2018 déjà bien entamée.

 

Ephéméride

Nous sommes le dimanche 15 septembre 2019
Nous fêtons Roland
Le dicton du jour : L'hirondelle, en septembre, abandonne le ciel refroidi de l'automne.

Qui est en ligne ?

Nous avons 63 invités en ligne

Conception & réalisation : Thierry PLAI / ©2010-2018 Châtillon Patrimoine