• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Newsletter La lettre 80 (Octobre 2018)

La lettre 80 (Octobre 2018)

Envoyer Imprimer PDF

Amis de Châtillon-sur-Colmont, bonjour.

 

Le centenaire de l’armistice de la guerre 1914-1918 sera célébré dans quelques jours. Pour l’occasion, Châtillon patrimoine invite à partager un temps de commémoration, dimanche 11 novembre, à la salle des Fêtes de Châtillon.

En association avec les anciens combattants de la commune, la municipalité et plusieurs partenaires, l’association présentera une exposition constituée d’objets témoins de la grande guerre, issus de la collection de Patrick Picaut, d’Ambrières-les-Vallées : des uniformes de soldats, des armes et bon nombre d’objets du quotidien des poilus de 1914. Nous mettrons également en avant les images, documents et autres témoignages qui nous ont été remis ou prêtés par bon nombre de châtillonnais. Nous dresserons l’image du Châtillon de l’époque. Des cartes rappelleront le chemin des 92 châtillonnais qui sont morts et leurs lieux de sépultures.

Cette journée sera l’occasion de promouvoir l’ouvrage « Témoignages du Châtillon de 1914-1918» réalisé par Alain Chalaux cette année. Ce livre de 200 pages, édité par souscription, sera disponible. Il est vendu au prix de 22 €. Le bénéfice de sa vente sera remis à la commune pour participer à la restauration du monument aux morts réalisée cette année.

Le temps fort de commémoration de la journée se fera à 15h30.

Pour l’occasion, Châtillon Patrimoine a convié plusieurs voisins et amis partenaires.

Jean-Pierre Garreau, de Oisseau, évoquera ses recherches sur les Oisseliens morts de la guerre et apportera son point de vue.

Odette Tournier fera mémoire du témoignage laissé par Marie Joseph Loisseau. Le soldat de St Georges Buttavent a rapporté de ses années de guerre un récit manuscrit remarquablement documenté et illustré de dessins originaux.

Paul Edouard Marquer, de l’association du patrimoine de Brecé, partagera le souvenir de la correspondance de ses arrières grands-parents.

Pour Châtillon, nous ferons écho au Journal de vie d’Henri Pivette, cultivateur à La Rabelière (1872 -1925) qui sa vie durant a consigné chaque semaine le cours des évènements familiaux et communaux. Ses cahiers offrent un angle de vue authentique sur le Châtillon dans la guerre.

Pour terminer, la chorale de Châtillon et les enfants de l’école seront invités à interpréter plusieurs chants dédiés à la paix.

Recevez ici notre invitation cordiale à partager ce moment.

Merci à chacun qui aura pris part à l'organisation de cette journée de commémoration.

 

Le bureau de l'association.

Nous voici de retour pour vous donner quelques nouvelles et aborder cette année 2018 déjà bien entamée.

 

Ephéméride

Nous sommes le samedi 08 août 2020
Nous fêtons Dominique
Le dicton du jour : À la Saint-Dominique, te plains pas si le soleil pique.

Qui est en ligne ?

Nous avons 87 invités en ligne

Conception & réalisation : Thierry PLAI / ©2010-2020 Châtillon Patrimoine