• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Newsletter La lettre 76 (Fevrier 2018)

La lettre 76 (Fevrier 2018)

Envoyer Imprimer PDF

Amis de Châtillon-sur-Colmont, bonjour.

Nous voici de retour pour vous donner quelques nouvelles et aborder cette année 2018 déjà bien entamée.

Allée couverte de La Burlaie

Allée couverte de La Burlaie


Promouvoir l’histoire et le patrimoine de Châtillon est la vocation Châtillon Patrimoine.

2017 a été l’occasion de mettre en avant les mégalithes et pierres levées. Sans être accessibles car situés sur des propriétés privées, ces monuments de la préhistoire, allées couvertes, menhir, sont très présents sur la commune.

Allée couverte de La Burlaie

Allée couverte de La Burlaie


Le dimanche des Journées du Patrimoine nous a ainsi emmenés, à titre exceptionnel, sur les vestiges de l’allée couverte de La Burlaie et auprès du prétendu « bénitier du diable » de La Brouillère.

Nous étions une trentaine à participer à cette sortie en compagnie de Bernard Bodinier et Gwénolé Kerdivel, membres du Groupe de Recherches Archéologiques de La Mayenne et que nous remercions une nouvelle fois ici. Ce fut l’occasion de recevoir quelques bonnes explications et de lever un peu du mystère de ces gros cailloux.

Démonstration de taille de silex avec Bernard Bodinier

Démonstration de taille de silex avec Bernard Bodinier

 

Avec Bernard Bodinier au bénitier du diable de La Brouillère

Avec Bernard Bodinier au bénitier du diable de La Brouillère

 

Silex taillé par Bernard Bodinier et remis à l’association

Silex taillé par Bernard Bodinier et remis à l’association


Le Jeu de l’été, 10ème édition, était une nouvelle fois au rendez-vous grâce à l’investissement d’Alain Chalaux et de Philippe Forêt. Une fois de plus, les énigmes et jeux de mots ont encouragé les visites dans le bourg et les échanges en famille, entre voisins et visiteurs du moment. Les résultats du jeu sont en ligne sur le site internet de l’association ainsi que la liste des gagnants.

Au Montaigu, le 2 avril 2017

Au Montaigu, le 2 avril 2017

 

L’église a également maintenu notre attention. Le caveau funéraire des Seigneurs du Plessis y est sans doute l’élément le plus remarquable, mais l’ensemble de l’édifice appelle l’intérêt régulier des services du Département et de la Direction Régionale des Affaires Régionales. A noter cette année la parution d’un article dans la revue 303 et le travail réalisé par Jacques Naveau et ses collègues de Société d’Archéologie et d’Histoire de La Mayenne sur les remaniements successifs de la charpente.
Nous aurons aussi eu le plaisir de voir Odette Tournier concrétiser un ouvrage sur la vie Mathieu Hubert (1641-1717), châtillonnais devenu prête oratorien auprès de Louis XIV à la cour de Versailles.

L’action de l’association est d’être un interlocuteur auprès de la Commune et de tous, pour encourager et accompagner les actions de valorisation de l’histoire et du patrimoine. Cela se concrétise avec la collecte et la conservation de documents d’archives, au travers d’actions de sensibilisation, ou encore par la mobilisation de dons. Rappelons ici que l’association bénéficie d’un agrément en matière de défiscalisation.

Restauration de la Croix de Vauboire (datée de 1853)

Restauration de la Croix de Vauboire (datée de 1853)

 

2018 sera marquée par les commémorations de l’armistice de la guerre 1914-1918. Avec Alain Chalaux, et au côté de l’association communale des anciens combattants, Châtillon Patrimoine va s’employer à rendre hommage aux châtillonnais qui ont subi cette guerre et qui y sont morts pour plus de 90 d’entre eux. Les journées du patrimoine des 15 et 16 septembre, et le dimanche 11 novembre, seront des moments privilégiés pour cela. Nous vous inviterons à participer à cet hommage et sollicitons d’ores et déjà le concours de ceux qui pourraient nous confier des archives et souvenirs qu’ils auraient conservés.

2018 sera également l’occasion d’une 8ème randonnée patrimoine sur le Grand chemin du Mont St Michel en Mayenne. Pour conclure notre traversée du département entamée il y 8 ans, nous ferons cette fois étape chez nous, entre Mayenne et Brecé, le dimanche 15 avril. (Mayenne – Châtillon le matin ; Châtillon – Brecé l’après-midi).

Vous aurez également de bonnes chances de retrouver le Jeu de l’été pour une 11ème édition et d’autres initiatives nous attendent notamment auprès de l’église.

Avant cela, retenez la date, l’assemblée générale de l’association est prévue Samedi 24 Mars à 14h30, salle de Vauboire.

Au plaisir de votre intérêt et de vos participations.

A tous, très bonne année 2018.

 

Le bureau de l'association.

Nous voici de retour pour vous donner quelques nouvelles et aborder cette année 2018 déjà bien entamée.

 

Ephéméride

Nous sommes le mercredi 12 août 2020
Nous fêtons Clarisse
Le dicton du jour : Quiconque en août s'endormira, en janvier s'en repentira.

Qui est en ligne ?

Nous avons 44 invités en ligne

Conception & réalisation : Thierry PLAI / ©2010-2020 Châtillon Patrimoine