• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Newsletter La lettre 74 (Aout 2017)

La lettre 74 (Aout 2017)

Envoyer Imprimer PDF

Amis de Châtillon-sur-Colmont et d’ailleurs, bienvenue !

Nous voici de retour en ce milieu d’été après quelques semaines (voire mois) de silence qui ne nous auront pas laissés inactifs.

 

Jeu de l'été 2017

Nous avons préparé et lancé notre jeu de l’été depuis déjà plus d’un mois, c'est devenu un rendez-vous traditionnel et attendu par certains inconditionnels.

Cette dixième édition met une fois de plus l’accent sur un trait d’identité de notre commune ; sur ce qui fait que notre village est ce qu’il est et ce qui le distingue des autres.

Le thème que nous avons retenu pour 2017 a rapport avec les sites et monuments mégalithiques de notre commune. Pour ce jeu, nous avons également pris en compte tout ce qui se rapporte à la pierre, base de constructions de nos maisons.

Votre envie de découvrir, votre plaisir de la recherche et votre sens de l’observation sont comme de coutume mis à contribution.

A la clé : des découvertes, des échanges … et récompenses pour vous remercier de votre participation.

Nous espérons que ce jeu vous fera passer d’agréables moments. A vous de jouer …

Les lots pourront être retirés le dimanche après-midi des Journées du Patrimoine, ainsi qu’à une autre date qui vous sera communiquée.

Précision, la vue N° 14 ne sera pas comptabilisée, car, après le début du jeu, les nains ont disparu.


Musée des tisserands à Ambrières-les-Vallées

Courant juin, nous sommes allés au Musée des tisserands à Ambrières-les-Vallées, pour y déposer le métier à tisser les chaussons de lacets qui nous avait été donné par M et Mme Guichard, anciens dirigeants de la fabrique de chaussons.

Ce musée installé dans trois authentiques maisons de tisserands du XVIIIème, il propose de faire revivre l'histoire du chanvre, culture principale du Maine. La vie familiale et artisanale liée au tissage du chanvre, aujourd'hui disparue avec l'industrialisation, a fait longtemps, dans le commerce international des toiles, la réputation du Bas-Maine, devenu en 1790 le département de la Mayenne.

Le musée se compose de 6 pièces réparties sur 2 niveaux : au sous-sol, les caves, au rez-de-chaussée, les pièces d'habitation.

Voici un lien pour obtenir les renseignements de visite.

http://www.ambriereslesvallees.mairie53.fr/musee-des-tisserands

 

Un couple de Châtillonnais vient de fêter ses noces d’albâtre (75 ans de mariage)

Le 18 juillet 1942, mariage à Oisseau de Georgette Lochu, 21 ans, couturière à son compte (son père était charpentier à Oisseau) et de Lucien Fauque, 22 ans, ouvrier charpentier chez Berson, à Châtillon.

Pour cette occasion M. Hallier, agriculteur à La Bolorie à Oisseau et ami des parents de la mariée, a fait du pain blanc avec sa farine (à cette époque de guerre, on ne trouvait que du pain noir).

C’est M. Ernest Ferré, maire d’Oisseau, qui les a reçus à la mairie.

Après la fête, Lucien a ramené la mariée sur le cadre de son vélo, au lieu-dit La Croix à Châtillon-sur-Colmont, dans une location de M & Mme Fouqué.

De leur union sont nés 4 filles, 10 petits-enfants et 18 arrière-petits-enfants.

Lucien a été employé communal à Châtillon et a été le dernier à exercer la fonction de garde-champêtre.

 

Prochain rendez-vous

Nous vous donnons rendez-vous pour les journées du patrimoine des 16 et 17 septembre à Châtillon.

  • samedi 16 septembre Journées du Patrimoine à Fontaine Géhard.

  • dimanche 17 septembre – Animation dans le bourg sur le thème des mégalithes et si temps est pluvieux nous nous replierons dans l’église.

 

Bon fin d'été 2017 à Châtillon et ailleurs !

Le bureau de l’association.

 

Ephéméride

Nous sommes le vendredi 19 avril 2024
Nous fêtons Emma
Le dicton du jour : Saint-Ursmar prend, la dernière neige de l'an.

Qui est en ligne ?

Nous avons 41 invités en ligne

Conception & réalisation : Thierry PLAI / ©2010-2020 Châtillon Patrimoine