• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Newsletter La lettre 66 (Janvier 2016)

La lettre 66 (Janvier 2016)

Envoyer Imprimer PDF

Amis de Châtillon sur Colmont, bonjour.

Nous voici de retour après quelques mois de trêve sur vos messageries.

Faire découvrir l’histoire et le patrimoine de Châtillon, de manière ludique et conviviale, c’est ce que nous cherchons à Châtillon Patrimoine.

2015 a été l’occasion de mettre en avant le petit patrimoine le plus remarquable de Châtillon : les détails d’architecture, les pierres levées ou sculptées, les objets plus ou moins insolites conservés parfois dans les caves ou greniers, … des témoignages précieux pour leur qualité esthétique, leur rareté ou ce qu’ils nous transmettent du passé. Avec les éléments les plus représentatifs du patrimoine que sont l’église, les chapelles du Grattoir, de Géhard ou des Fresnes, le château du plessis-Châtillon, ou notre château d’eau du bourg, … ils font la Marque de Châtillon et participent à l’identité de la commune.

Le cœur de plomb de Magdeleine du Plessis Châtillon, l’ancien canon de fête communal ou la pierre du bénitier du diable de La Brouillère (en photos ici) sont de ce petit patrimoine remarquable.

Ÿ●  ●  ●

Mémoires de 1939 – 1945

Nous vous l’avons annoncé en septembre. Parmi les membres les plus actifs de l’association, Alain Chalaux nous a livré cette année une part des mémoires d’Henri et François Pivette, frères nés à la Rabelière en 1910 et 1913. De leurs cahiers personnels, il a extrait les récits sur la période 1939-1945 et les a enrichis de documents d’archives et illustrations. L’ensemble constitue un ouvrage de plus de 200 pages qui met en lumière la vie au quotidien, les ressentis sur cette période marquante, le Châtillon de cette époque.

Plus de 140 exemplaires ont été édités grâce à la souscription lancée en Octobre. Il vous est toujours possible de le réserver ; une réédition est prévue pour février (disponible au prix de 15 € auprès de l’association – Tél. : 02.43.00.25.69).

Ÿ●  ●  ●

2016 – L’appel de la Forêt !

Sur la décennie qui nous occupe depuis 2008 à promouvoir les traits les plus marquants du patrimoine de Châtillon, la forêt de Mayenne appellera cette année notre attention. Nous occuperons à faire valoir son histoire ancienne et récente, les légendes qui y sont attachées, les anecdotes de chasse, l’exploitation du bois, le circuit de rallye cross... Nous trouverons aussi une bonne occasion d’évoquer La Meltière et rappeler les bons souvenirs de tous du côté de son rendez-vous de chasse et café restaurant

Au programme également cette année, une nouvelle et 6ème randonnée étape sur le grand chemin montais en Mayenne entre Levaré et Landivy, dimanche 24 avril et une 9ème édition du jeu de l’été.

En souhaitant votre complicité pour partager ces occasions de rencontres conviviales,

Nous vous souhaitons une très bonne année.

Le bureau de l’association

 

Ephéméride

Nous sommes le samedi 06 juin 2020
Nous fêtons Norbert
Le dicton du jour : Les bains que prend Saint-Norbert, inondent toute la terre.

Qui est en ligne ?

Nous avons 21 invités en ligne

Conception & réalisation : Thierry PLAI / ©2010-2020 Châtillon Patrimoine