• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Newsletter La lettre 63 (Avril 2015)

La lettre 63 (Avril 2015)

Envoyer Imprimer PDF

Amis mayennais et d’ailleurs, bonjour.

Nous venons vous rappeler notre rendez-vous de ce dimanche 26 avril sur le grand chemin du Mont-Saint-Michel depuis Tours, Le Mans, en passant par La Mayenne, de St Pierre-sur-Orthe à Landivy.

Valoriser ce lien historique qui nous associe au site emblématique du Mont-Saint-Michel, participer aux initiatives qui font valoir ce grand chemin de pèlerinage à l’exemple de ce qui se fait pour Saint-Jacques-de-Compostelle, Le Puy-en-Velay, ou Tours, plus près de nous ... ; améliorer les conditions de passage et d’accueil de ceux qui empruntent cet itinéraire aujourd’hui sont les objectifs que nous poursuivons.

En vous renouvelant cette invitation, nous pensons à ces marcheurs ou pèlerins rencontrés cette année au hasard de la route ... à l’exemple d’Anatole et de Thomas tout juste bacheliers, reçus à Châtillon l’été dernier. Après la réussite à l’examen et avant d’attaquer des études de médecine et de biologie, le grand chemin avait pour eux une allure de « devoir de vacances ».

Anatole et Thomas parmi les marcheurs de l’été dernier

Anatole et Thomas parmi les marcheurs de l’été dernier

Bien d’autres ont suivi le même chemin, heureux de trouver des relais pour la nuit ou pour se restaurer. Bien contents également d’avoir en main le guide réalisé par nos amis de l’association sarthoise pour les chemins de Saint-Jacques et du Mont-Saint-Michel. Satisfaits aussi des aménagements réalisés sur le terrain pour rendre leur passage plus sûr et agréable.

Parmi ces aménagements, nous saluerons cette année la réalisation de la voie verte entre Mayenne et Parigné et le tout nouveau chemin réalisé depuis le bourg de Grazay pour rejoindre l’étape de Marcillé-la-Ville que nous emprunterons ce dimanche.

Voie verte entre Mayenne et Parigné-sur-Braye

Voie verte entre Mayenne et Parigné-sur-Braye

Merci aux collectivités qui en sont à l’initiative. Nous espérons que d’autres se concrétiseront prochainement, entre Brecé et Gorron en particulier, et du côté de Saint-Georges-Buttavent et Châtillon-sur-Colmont également.

Pour ce dimanche, nous retrouverons ce qui a fait la réussite des quatre dernières éditions :

  • la possibilité de participer dès le matin (9h30) au départ de Grazay pour la matinée ou la journée, ou de nous rejoindre à Marcillé-la-Ville (13h30) pour l’après midi ;
  • un abri réservé à Marcillé pour le pique-nique du midi, selon météo ;
  • une navette qui permettra de moduler le temps de marche de ceux qui souhaiteraient en faire un peu moins, et de ramener les chauffeurs à leur véhicule ;
  • le concours des randonneurs de La Colmont, du Bocage et du Pays de Mayenne pour assurer le jalonnement et la sécurité sur l’itinéraire, et l’accueil des Amis du Patrimoine du Pays de Mayenne pour les commentaires et l’arrivée à Mayenne.

Merci à tous, associations partenaires, Offices de tourisme et municipalités de votre concours.

A dimanche pour cette 5ème randonnée patrimoine sur le Grand Chemin du Mont-Saint-Michel en Mayenne.

 

Le bureau de l’association

 

Ephéméride

Nous sommes le mercredi 12 août 2020
Nous fêtons Clarisse
Le dicton du jour : Quiconque en août s'endormira, en janvier s'en repentira.

Qui est en ligne ?

Nous avons 55 invités en ligne

Conception & réalisation : Thierry PLAI / ©2010-2020 Châtillon Patrimoine