• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Newsletter La lettre 58 (Decembre 2014)

La lettre 58 (Decembre 2014)

Envoyer Imprimer PDF

Amis de Châtillon-sur-Colmont, bonjour.

Nous ne savons ce qu'il en a été sur vos tables de fin d'année mais pour les aficionados de Châtillon Patrimoine : pas de réveillon 2014 sans truffes de Châtillon !

Bernadette, Amadine, Charlotte, Désirée, ... ont eu les faveurs de notre parcelle de démonstration route de Oisseau pour faire chant à la patate de Châtillon cette année passée !

Quelques soient nos goûts, en cette période de voeux, renouvelons nos plants : Cultivons nos variétés, faisons valoir ce qui fait notre identité, et conservons la patate autant que nous le pouvons !

Ce premier message de l'année vous apporte quelques uns des meilleures clichés de nos plants de pommes de terre 2014.

Il témoigne des rencontres que nous avons faîtes, de ce trait d'identité qu'est la pomme de terre pour Châtillon, de votre intérêt dont nous vous remercions.

Vous trouverez aussi trois nouvelles bases de photos à la rubrique photothèque du site internet :

  1. les photos de l’année sur la patate à Châtillon ;
  2. les photos de la fête de la pomme de terre de Ploeuc-sur-Lié, en Côte d’Amor à laquelle nous avons participé le 13 septembre ;
  3. de bons clichés d’archives que nous avons réunis.

Merci à tous ceux qui nous nous fait part de ces documents ou qui y ont contribués. Certains témoignent d’un profond attachement à la terre et à son fruit le plus commun ; à l’image des photos conservées dans le porte feuilles de Georges Croissant toute sa vie durant. Ils sont d’autant plus précieux. Merci de nous les avoir partagés.

Voici pour terminer la copie d’un article de Ouest France, dans son édition du 22 avril 1947, qui fait écho à d’importantes réunions des Syndicats de sélection de pommes de terre de Villaines-la-Juhel et de Châtillon.

Nous y retiendrons en particulier les dernières lignes pour conclure de même cette année sur la pomme de terre : « … nombreux et dévoués sont ceux qui, agriculteurs et techniciens, parfois dans l’ombre et sans réclame tapageuse, œuvrent de tout cœur pour une production de plus en plus rationnelle et pour un avenir plus stable de l’agriculture française. »

Merci à tous de votre contribution.

Vive la patate de Châtillon !

A bientôt pour ouvrir de nouvelles pages du patrimoine châtillonnais en 2015. Très bonne année.

Le bureau de l’association.

 

Ephéméride

Nous sommes le samedi 08 août 2020
Nous fêtons Dominique
Le dicton du jour : À la Saint-Dominique, te plains pas si le soleil pique.

Qui est en ligne ?

Nous avons 39 invités en ligne

Conception & réalisation : Thierry PLAI / ©2010-2020 Châtillon Patrimoine