• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Newsletter La lettre 52 (Juin 2014)

La lettre 52 (Juin 2014)

Envoyer Imprimer PDF

Châtillon Patrimoine n'a plus de secret pour Stéphane Bern !

Grand moment de l’année en ce mois de juin avec notre déplacement en délégation à Thiron Gardais, en Eure-et-Loir, dans Le Perche.

Châtillon Patrimoine participait les 7 et 8 juin aux festivités du 900ème anniversaire de l'abbaye de Thiron Gardais, en Eure-et-Loir. L'association répondait ainsi à l'invitation de la délégation thironnaise venue en visite à Châtillon en mai 2012.

A quelques kilomètres de Nogent-le-Rotrou, la commune de Thiron Gardais s’est développée autour de son abbaye créée par Bernard de Tiron voici 900 ans ; une abbaye puissante dont l’ordre s’est étendu en France, au pays de Galles et en Ecosse.

Avant de s’installer dans le Perche, Bernard de Tiron suivit une vie d’ermite qui le conduit dans les forêts du Maine, à Fontaine Géhard sur Châtillon, et à St Mars-sur-la-Futaie.

En ce week-end de Pentecôte, Châtillon Patrimoine témoignait de cette histoire, en habits du moyen-âge, pour les quelques 15 000 visiteurs du week-end et pour Stéphane Bern en particulier.

Le journaliste bien connu a acquis l'an dernier les vestiges de l'ancien collège royal situé au pied de l'abbaye et engagé un important programme de restauration, une chance pour la commune et le département qui  ont par ailleurs à s’investir pour préserver l'abbatiale et ses dépendances.

Animations médiévales, concerts, highland games ... se sont succédés tout le week-end pour promouvoir cet héritage et mobiliser des fonds.

L’association n’est pas prête d’oublier l’évènement et l’accueil qui lui a été fait. Thironnais et Châtillonnais se sont promis de conserver des liens.

Pour s’en souvenir, Châtillon Patrimoine a offert deux aubépines, petites sœurs de l’arbre millénaire de St Mars-sur-la-Futaie. L’une a trouvé place dans les jardins de l’abbaye à Thiron gardais. L’autre a été plantée près de l’église à Châtillon.

Merci à Thiron - Gardais et en particulier à Victor Provot, son maire, et à Françoise Garnier sa charmante et dynamique secrétaire de mairie.

Voici quelques uns des bons clichés de ce week-end.

Reste de cet évènement bien d’autres clichés que vous retrouverez en rubrique Photothèque du site internet.

Bonne fin de mois et préparatifs de fêtes.

Le Bureau de l’association.

 

Ephéméride

Nous sommes le jeudi 04 juin 2020
Nous fêtons Clotilde
Le dicton du jour : En juin, brume obscure, trois jours seulement dure.

Qui est en ligne ?

Nous avons 38 invités en ligne

Conception & réalisation : Thierry PLAI / ©2010-2020 Châtillon Patrimoine