• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Newsletter La lettre 56 (Octobre 2014)

La lettre 56 (Octobre 2014)

Envoyer Imprimer PDF

Châtillon, Capitale de la Pomme de Terre.

Amis de Châtillon-sur-Colmont, Bonjour,

A Châtillon ce qui m'épate, c'est qu' c'est la capitale de la patate ! A la veille des journées du patrimoine, le refrain improvisé sur les ondes de France Bleu Mayenne par Gautier Patureau, journaliste, a bien fait mouche pour relayer le message que Châtillon Patrimoine souhaitait porter cette saison. Il pourrait même s'imposer comme message d'accueil sur le téléphone de quelques producteurs de la commune !

La culture pomme de terre a déjà une belle histoire à Châtillon et alentours et c'est toujours une réalité aujourd'hui. Les quelques 300 visiteurs de l'après midi du dimanche 21 septembre s'en sont bien rendus compte.

Une centaine d’hectares de plant et une trentaine pour la consommation sont produits chaque saison sur la commune et alentours, et c’est une ronde significative de remorques qui alimente l’activité du frigo du Groupement des producteurs du GIE du Maine, route de Oisseau.

A l'occasion des journées du patrimoine, Châtillon Patrimoine invitait à une porte ouverte de l’atelier de calibrage et frigo coopératif. Pas moins de huit arracheuses de pommes de terre étaient réunies pour une « bêcherie » à l'ancienne et à la mode d'aujourd'hui. Présentation de variétés, de photographies anciennes, ont aussi alimenté les conversations et ravivés des souvenirs.

Voici quelques uns des bons clichés de l’après midi.

Mission bien accomplie pour faire valoir cette spécificité de Châtillon.

A l’heure du bilan, nous tenons à remercier tous ceux qui nous ont apporté leur concours pour cette journée :

  • Jean-Louis GOURDET et les producteurs du GIE Groupement d’Intérêt Economique du Maine pour l’ouverture du frigo coopératif et la mise à disposition du terrain pour planter quelques 20 ares de pommes de terre, sur la saison ;
  • Philippe CROISSANT, Jean-Luc et Françoise GUERIN, Jules et Yvette PLAI, producteurs ou anciens producteurs, pour la préparation et le suivi de cette parcelle de démonstration ;
  • Christian MOTTIN, Serge THOUMIN, Hervé LEBRUN, Claude CLOUARD, Henri CHEMIN, Jean-Luc LEVEUVRE, pour le prêt de matériel exposé le 21 Septembre ;
  • "Chez David", le restaurant, rue des Avaloirs, qui a proposé un menu spécial ce week-end ;
  • et La joyeuse équipe des planteurs et ramasseurs des quelques 600 kg de pommes de terre récoltés.

Une partie aura été vendue au profit des activités de l’association, le reste aura été remis aux restaus du cœur de Gorron.

Merci à tous de votre concours.

Reste de cette saison bon nombre de clichés que vous retrouverez en rubrique "Photothèque" du site internet.

Ÿ●  ●  ●

Jeu de l’été. Il a toujours le même bon écho. Vous avez été 62, un peu plus nombreux que l’an passé, à remettre votre bulletin. Merci à tous de votre participation et de vos encouragements, qu’ils viennent de Châtillon ou de bien plus loin dans le monde !

Vous trouverez le nom des gagnants en rubrique "Le jeu de l'été" du site internet. Vos récompenses sont à retirer chez Sébastien GARNIER, au 9 Place de l’église. Prenez soin de prévenir de votre passage pour être certain de trouver quelqu’un derrière la porte.

Bonne fin de mois. A ces jours.

Le Bureau de l’association.

 

Ephéméride

Nous sommes le samedi 08 août 2020
Nous fêtons Dominique
Le dicton du jour : À la Saint-Dominique, te plains pas si le soleil pique.

Qui est en ligne ?

Nous avons 45 invités en ligne

Conception & réalisation : Thierry PLAI / ©2010-2020 Châtillon Patrimoine