• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Newsletter La lettre 55 (Septembre 2014)

La lettre 55 (Septembre 2014)

Envoyer Imprimer PDF

Amis de Châtillon-sur-Colmont, bonjour.

Au Pont dans les années 1970

Les douleurs dans les articulations quand on a passé la journée à genoux dans la terre, les visages noirs de poussière après plusieurs heures de travail sur l’arracheuse en plein champs, ou l’odeur si particulière de la pomme de terre stockée dans les hangars … tous ceux qui ont fait de la culture de la pomme de terre leur métier ou qui ont été saisonniers pour l’arrachage des patates ont cela bien en tête.

Dimanche 21 septembre, à l’occasion des journées du patrimoine, Châtillon Patrimoine soulignera les traits de culture de la pomme de terre et vous invite à fêter la patate de Châtillon !

Châtillon, le pays de la pomme de terre ! La réputation est bien connue à la ronde. Dans les années cinquante, l’initiative de quelques cultivateurs et le concours des grainetiers de la commune ont fait valoir les aptitudes du sol à produire le fameux tubercule. Quelques quinze années plus tard, ils étaient plus d’une trentaine à le cultiver pour sa vente.

Avec le temps, les fermes se sont regroupées et modernisées. Les exigences du métier, l’attrait d’autres productions ont réduit le nombre de producteurs.

Mais ils sont encore aujourd’hui une dizaine sur la commune et alentours a témoigner de la production. Une centaine d’hectares de plant et une trentaine pour la consommation sont produits chaque saison, et c’est une ronde significative de remorques qui alimente l’activité du frigo du Groupement des producteurs du GIE du Maine, dans le bas bourg.

A La Rabelière dans les années 1950

Dimanche après midi, route de Oisseau, l’atelier de calibrage et le frigo coopératif seront ouverts à tous. On bêchera les sillons au buttoir emmené par le cheval, et avec plusieurs modèles d’arracheuses. On présentera les photos anciennes retrouvées par l’association et une bonne variété de pommes de terre. On pourra acheter de la pomme de terre de Châtillon. On récompensera aussi les quelques 50 lauréats du jeu de l’été.

A noter également pour les gourmets, de vendredi à dimanche, un menu « Truffade » et pommes de terre garnies au restaurant « Chez David » Contact : 02 43 30 25 64.

De son côté, la boulangerie a habillé sa vitrine et invite à un concours de dessin.

Le Point Lecture sera lui aussi ouvert dimanche après midi avec une exposition.

Quant à l’Accueil de loisirs, les enfants se sont appliqués à la réalisation d’une fresque, avec des tampons … patates !

Vous voilà donc invités à passer par Châtillon sur votre route du week-end à profiter des journées du patrimoine.

Dimanche : de 14h00 à 18h00 sur l’aire du frigo coopératif, route de Oisseau. Gratuit

Ÿ●  ●  ●

Châtillon Patrimoine vous accueillera également samedi de 14h00 à 18h00 à Fontaine Géhard, parmi les plus importants ermitages du Maine au 11ème siècle et à l’initiative de la création de l’association voici 6 ans (fléchage depuis le bourg, route de St Denis de Gastines).

A ce week-end des 20 et 21 Septembre et bonne fin de mois !

Le bureau de l’association.

 

Ephéméride

Nous sommes le jeudi 04 juin 2020
Nous fêtons Clotilde
Le dicton du jour : En juin, brume obscure, trois jours seulement dure.

Qui est en ligne ?

Nous avons 35 invités en ligne

Conception & réalisation : Thierry PLAI / ©2010-2020 Châtillon Patrimoine