• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Newsletter La lettre 51 (Avril 2014)

La lettre 51 (Avril 2014)

Envoyer Imprimer PDF

Amis mayennais et d’ailleurs, bonjour.

La 4ème Randonnée Patrimoine du Grand chemin du Mont-Saint-Michel en Mayenne, c’est ce dimanche 13 avril.

Après Saint-Pierre-sur-Orthe – Izé en 2011, Landivy – Pontmain en 2012, Hambers – Grazay en 2013, nous vous donnons rendez-vous cette année, à Brecé pour rejoindre Lévaré.

Rendez-vous au bourg de Brecé à 9h30 pour les plus matinaux ou ceux qui ne seraient disponibles que le matin, pour une étape de 6 km

Pause déjeuner à 12h30 à Colombiers-du-Plessis - Etang de La Graffardière
Pique-nique sorti du sac.
Départ de l’après midi à 14h00.

Arrivée vers 17h00 au Château de Lévaré

Pot de fin de journée.

  • Des abris seront prévus pour le temps du midi, et à l’arrivée, selon la météo du jour.
  • Comme chaque année, nous organiserons une navette pour le retour des chauffeurs vers leurs véhicules.
  • Une participation de 2 € par personne sera demandée pour l’organisation et notamment le pot qui sera servi à l’arrivée.

Cette journée permettra de découvrir le patrimoine local, l’église classée de Brecé, les paysages et chemins creux du Bocage, le point culminant du Nord Ouest mayennais au Taillis Jeannette, le Château de Lévaré, qui sera ouvert exceptionnellement pour l’occasion ...

Nous vous invitons donc à participer à cette sortie et à en diffuser largement l’information autour de vous.

Merci à tous ceux qui nous encouragent dans cette initiative et qui nous apportent leur concours ; en particulier cette année les Randonneurs de La Colmont, L’Association Brecé entre nature et patrimoine, les municipalités traversées, La famille Béranger pour l’ouverture du Château de Lévaré.

En espérant votre adhésion à cette initiative et votre meilleure participation.

 

Pour en savoir davantage …

De Saint-Pierre-sur-Orthe à Landivy, traverse en Mayenne l’itinéraire emprunté dès avant le moyen-âge par les pèlerins de Tours et Le Mans vers le Mont-Saint-Michel ; un itinéraire que les sarthois de l’Association des Amis de Saint-Jacques-de-Compostelle et du Mont-Saint-Michel ont notamment entrepris de promouvoir depuis 2009.

Comme nous, vous rencontrez peut être de temps à autre des marcheurs, cyclotouristes ou pèlerins de passage, en route vers le Mont, suivant les traces de ce grand chemin.

Comme nous, vous pensez peut être qu’il est intéressant de promouvoir l’existence de cet itinéraire historique qui établit un lien entre notre quotidien et le site du Mont-Saint-Michel.

Valoriser le grand chemin montais au travers du patrimoine qui y est associé, améliorer les conditions de route et d’accueil des randonneurs et pèlerins d’aujourd’hui sont des objectifs que nous invitons à partager.

Ÿ●  ●  ●

Il sera disponible dans quelques jours : Le guide du grand chemin du Mont-Saint-Michel entre Tours – Le Mans et le Mont-Saint-Michel, en passant par la Mayenne. Il s’agit de la 2ème édition après celle de 2009, réalisée par nos amis sarthois de l’Association des Amis de Saint-Jacques-de-Compostelle et du Mont-Saint-Michel. Nous aurons le plaisir de les retrouver dimanche.

Vous trouverez ce guide dans toutes les bonnes librairies, dans les Offices de Tourisme des communes traversées, auprès de l’Association des Amis de Saint-Jacques-de-Compostelle et du Mont-Saint-Michel. Vous pouvez aussi nous en faire la demande à Châtillon Patrimoine aussi.

Cette nouvelle édition tient compte des améliorations apportées ces cinq dernières années pour sécuriser les conditions de passage et promouvoir le patrimoine associé au grand chemin.

A dimanche. Bon mois d’Avril.

Le bureau de l’association.

 

Ephéméride

Nous sommes le mercredi 12 août 2020
Nous fêtons Clarisse
Le dicton du jour : Quiconque en août s'endormira, en janvier s'en repentira.

Qui est en ligne ?

Nous avons 33 invités en ligne

Conception & réalisation : Thierry PLAI / ©2010-2020 Châtillon Patrimoine