• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Newsletter La lettre 50 (Mars 2014)

La lettre 50 (Mars 2014)

Envoyer Imprimer PDF

Amis de Châtillon-sur-Colmont, bonjour.

La douelle, le chanfrein, la bonde … sont d’un vocabulaire peu utilisé aujourd’hui, emprunté au métier de tonnelier, mais que Robert Schwanengel, dinandier au N°9 de la rue Magenta à Gorron a plaisir à illustrer dans son atelier.

Pas de poussière ni de toiles d’araignées chez Robert, mais des outils bien rangés, des cuivres reluisants, des objets anciens qu’il a restaurés ou ses propres créations, magnifiques, qu’il invite à découvrir. N’hésitez pas à pousser sa porte comme nous le faisons régulièrement de notre côté pour lui rendre visite.

Robert a installé ici le port d’attache de ses après–midis de jeune retraité. Il fait ici mémoire du travail de son beau-père qui était tonnelier ici même il y a quelques années, et témoigne de son savoir-faire pour le travail du cuivre.

Pour la petite histoire, Robert a restauré l’an passé le vieux coq du clocher de l’église, qui est tombé lors de la tempête de décembre 1999. Pas de cuivre sous la patine du volatile, mais du zinc que Robert a malgré tout réussi à restaurer. Nous l’en remercions.

Le saviez-vous ?

Le dinandier réalise des pièces de forme en cuivre, laiton, étain ou argent par martelage de feuilles de métal. Les différentes techniques utilisées sont principalement : l'emboutissage et la rétreinte pour la mise en forme de la pièce, le sous planage et le planage pour la finition auxquelles sont adjointes toutes les autres techniques de transformation du métal, fonderie, forge, ciselure, repoussage.

  • Douelle : pièce de bois élémentaire longitudinale de la coque de tous les fûts.
  • Chanfrein : Partie biseauté au bout des douelles qui permet de poser les fonds du fût.
  • Bonde : Espèce de bouchon qui sert à fermer l'ouverture faite sur le tonneau pour le remplir ou le vider.

Ÿ●  ●  ●

Ce message est aussi l’occasion de vous éclairer sur notre prochaine randonnée patrimoine sur le grand chemin montais en Mayenne, dimanche 13 avril.

Marcheurs ou cyclotouristes, pèlerins ou randonneurs, ils sont réguliers à suivre cet itinéraire quand arrive la belle saison. En provenance de Tours puis Le Mans, le grand chemin historique des pèlerins du moyen âge vers Le Mont-Saint-Michel, traverse notre département en diagonale, depuis Saint-Pierre-sur-Orthe à l’est, jusqu'à Landivy à l’Ouest, en passant par Mayenne, Châtillon-sur-Colmont, Brecé et Lévaré ...

En repérage de l'itinéraire il y a quelques jours avec Les Randonneurs de La Colmont

Dimanche 13 avril, nous vous invitons à promouvoir cet itinéraire en faisant étape entre Brecé, Colombiers-du-Plessis et Lévaré.

Ce sera la quatrième édition de ce rendez-vous, après Saint-Pierre-sur-Orthe - Izé en 2011, Landivy - Pontmain en 2012 et Hambers - Grazay l'an passé.

Les municipalités des communes traversées, Les associations des randonneurs de La Colmont, des randonneurs du Bocage, de Brecé Nature et patrimoine, l'association sarthoise des Amis des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle et du Mont-Saint-Michel seront entre autres parmi les partenaires de cette journée.

Rendez-vous le matin à 9h30 Place de l'église à Brecé pour rejoindre Colombiers-du-Plessis. Après le pique-nique sorti du sac, à l’abri en cas d‘averse, un nouveau départ est prévu à 14h00 depuis Colombiers-du-Plessis, pour rejoindre Lévaré où une navette assurera le retour des chauffeurs près de leur véhicule.

Prenez donc date pour nous rejoindre à la journée ou demi-journée. A la clé, la découverte de l’église classée de Brecé, le château de Lévaré, quelques bonnes portions de chemins creux du bocage mayennais qui ont peu à envier à ceux des collines de l’est mayennais.

Ÿ●  ●  ●

Ce sera bientôt l’heure de planter les patates. Nous avons en projet quelques ares de démonstration ... En attendant, nous poursuivons cette année nos rencontres avec ceux qui ont fait le renom de la pomme de terre châtillonnaise depuis les années 50.

Il y a quelques jours, c’était à Jules et Yvette Plai de passer les souvenirs « à la moulinette » ! … Un régal que nous partagerons ensemble le dimanche 21 septembre pour les journées du patrimoine !

 

Le bureau de l’association.

 

Ephéméride

Nous sommes le jeudi 04 juin 2020
Nous fêtons Clotilde
Le dicton du jour : En juin, brume obscure, trois jours seulement dure.

Qui est en ligne ?

Nous avons 68 invités en ligne

Conception & réalisation : Thierry PLAI / ©2010-2020 Châtillon Patrimoine