• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Newsletter La lettre 49 (Fevrier 2014)

La lettre 49 (Fevrier 2014)

Envoyer Imprimer PDF

Amis de Châtillon-sur-Colmont, bonjour.

Alors qu’un nouveau recensement des Châtillonnais se fait en ce moment et que nous fêtons la chandeleur à deux jours de son 104ème anniversaire, nous avons l’occasion toute trouvée de vous présenter notre doyenne, à la cuisson des crêpes, photographiée il y a quelques quarante ans aux côtés de Léonie Thomelin, à une quelconque bonne occasion associative.

Nous souhaitons un bon anniversaire à Marie-Louise Remande, née le 4 février 1910, en étant fiers et admiratifs de son grand âge ; et une bonne chandeleur à tous ...

Nous vous proposons de nous retrouver dimanche 9 février, à la salle de la Marpa pour un après midi rétrospective. Nous y présenterons des photos de l’année 2013 et des documents inédits plus anciens que nous avons retrouvés ou pour lesquels nous faisons des recherches.

Ce moment sera aussi l’occasion de lancer un travail de mémoire sur les châtillonnais qui ont pris part à la première guerre mondiale, en lien avec les commémorations du centenaire qui vont s’engager sur les quatre années qui viennent.

Classe 1892, deux ans avant 1914

Ceux de la Classe 1892, quelques mois avant 1914

Au cours de ces quatre années, nous chercherons à faire vivre le souvenir de ces hommes (nous en avons recensés 270) qui ont combattu, ont été prisonniers, ont laissé leur vie pour 92 d‘entre eux. Ce sera notre manière de leur rendre hommage.

Parmi eux, nous citerons aujourd’hui François Remande, père de Marie-Louise Remande, décédé des suites de ses blessures le 12 octobre 1914 à Hap en Allemagne, inhumé à Gotha, en Allemagne.

François Remande avait 32 ans. Il laissait alors une épouse, veuve, et une petite fille de 4 ans ... Son décès ne fut reconnu officiellement que le 26 mars 1919 et transcrit au registre d’état civil de Châtillon le 2 avril 1919.

Pour cette commémoration, nous faisons appel à vos archives familiales pour le prêt de photos, de lettres ou autres souvenirs de guerre. Merci par avance de vos contributions.

Ÿ  Ÿ●  ●  ●

Mais qui était donc le blondinet sur ce cliché du champ de roses de Francis Chesneau, pris à la ferme de Montaudin (route de La Meltière), voici quelques 50 ans ?

Pour indice, vous saviez que le garçon était investi aujourd’hui auprès de l’équipe des sapeurs pompiers ...

Ne cherchez plus, c’est au premier rang de la photo de l’année des sapeurs-pompiers de Châtillon que vous le trouvez à nouveau.

Jean-Yves Boitière, c’est lui, est aussi doyen ... des pompiers de Châtillon, en même temps qu’il en est le président de l’amicale, pour quelques mois encore.

D’ici la fin de l’année, une page se tournera avec la fusion des centres de secours de Châtillon-sur-Colmont, d'Oisseau et de Saint-Georges Buttavent. Les trois entités n’en formeront plus qu’une au sein d’une nouvelle caserne, actuellement en construction, à Châtillon, route de Oisseau. Le groupement prendra le nom de « Caserne des trois collines » ... Nous y reviendrons.

Félicitations à Marie-Louise, Rolande et Anaïs qui vont se voir offrir une rose pour avoir reconnu notre Jean-Yves en culotte courte. Merci à tous de votre participation et merci à Jean-Yves !

Ÿ  Ÿ●  ●  ●

Le saviez-vous ? Une pomme de terre conservée au froid de 3 ou 4° est plus sucrée qu’une autre maintenue à température ambiante.

Nous avons commencé nos rencontres auprès ceux qui ont fait l’histoire de La Pomme de Terre Châtillonnaise … et qui en connaissent plus d’un rayon !

Bernard et Fernande Lair sont de ceux là. De la pomme de terre, ils en ont produit des hectares toute leur activité d’exploitant à la ferme de la Janvrie. Bernard Lair a aussi été des plus actifs pour présider le syndicat des producteurs de Châtillon et de sa région, pendant de longues années. Il était normal que nous ayons la primeur ... de les rencontrer.

Merci à eux, merci aux contacts que nous avons déjà établis avec les uns et les autres et que nous allons élargir pour enrichir les archives photos, documentaires ou matériels.

Nous vous donnons rendez-vous aux Journées du patrimoine, dimanche 21 septembre pour présenter cela, mais vous donnerons chaque mois un avant goût de pomme de terre !

A dimanche 9 février, à 14h30, salle de La Marpa, pour l’après midi rétrospective. C’est gratuit et ouvert à tous !

Le bureau de l’association.

 

Ephéméride

Nous sommes le samedi 06 juin 2020
Nous fêtons Norbert
Le dicton du jour : Les bains que prend Saint-Norbert, inondent toute la terre.

Qui est en ligne ?

Nous avons 9 invités en ligne

Conception & réalisation : Thierry PLAI / ©2010-2020 Châtillon Patrimoine