• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Newsletter La lettre 47 (Decembre 2013)

La lettre 47 (Decembre 2013)

Envoyer Imprimer PDF

Amis de Châtillon-sur-Colmont, bonjour

2013 se termine et c'est à Paulette Lesaint que nous confions les clés pour en refermer les portes ; comme celles de l’église de Châtillon qu’elle a soin d’ouvrir et de refermer chaque jour, avec le concours de Victor, son adjoint de toujours à la ville (comme à la scène !).

Pour clôturer cette année qui a mis l'église du village au centre de nos attentions, il était « saint » de souligner le service rendu par Paulette et Victor depuis bien des années, par tous les temps, pour la bonne garde de notre patrimoine, … et de les en remercier.

Mais pas indispensable de s’appeler Lesaint pour œuvrer à bien ! … Sous la coordination de Marie-Thérèse Alain, ils sont un petit nombre aux noms plus ou moins catholiques à donner les bons coups de main pour l’entretien ou le fleurissement de l’église !

Au travers de cette « Une », c’est à tous que vont nos remerciements.

Merci en particulier à ceux qui sont intervenus à la veille des dernières journées du patrimoine pour aspirer et astiquer les bancs … et qui sont restés discrets, à l’abri des piliers, pour éviter la lumière des flashs !

Parmi eux, nous citerons néanmoins Alain Gougeon et Jean-Claude Mieuzet, qui ont fait équipe en 2009 pour la réfection du plancher du chœur et de l’autel. Quel beau travail ils ont fait là bénévolement !

●  ●  ●

L’église a été le thème que nous avons mis en avant cette année. Nous découvrirons une autre facette du patrimoine châtillonnais en 2014, mais continuerons d’être actif pour sa protection et mise en valeur. Nous accompagnerons en particulier les démarches pour étendre son classement au titre des Monuments historiques. Nous verrons également ce qui peut s’envisager pour la restauration et la mise en lumière des retables. Nous sommes toujours preneurs pour cela des dons faits à l’association, qui ouvrent droit à défiscalisation.

●  ●  ●

Voici une autre satisfaction de cette fin d’année…

Nous lançons régulièrement des appels, tels des bouteilles à la mer, pour retrouver des documents ou témoignages de souvenirs passés… En janvier 2012, nous évoquions la magnifique roseraie de Marcel Béasse et lancions un appel pour retrouver des photos du champ de roses cultivées dans les années 1960 par Francis Chesneau, à la ferme de Montaudin. Cette culture et le savoir faire de Francis Chesneau en matière de greffage, ont laissé des souvenirs dans bien des mémoires de châtillonnais …

Notre appel était resté sans suite jusqu’à il y a quelques jours. Mais voilà, c’est fait … Nous avons retrouvé une photo des roses de Francis Chesneau et vous les offrons en roses de noël !

Les châtillonnais reconnaîtront peut être l’un ou l’autre des bambins présents à l’image. Le blondinet du premier rang en particulier, habite toujours Châtillon. Et pour vous donner un indice, retenez qu’on le voit plus souvent aujourd’hui en rouge pompier que dans les roses rouges !

Vous l’avez reconnu ! Envoyez vos réponses en cliquant ici.

La réponse vous sera donnée avec notre émission de janvier et trois d’entre vous seront récompensés !

●  ●  ●

Pour terminer ce dernier message de l’année, notez dans vos agendas notre prochain rendez-vous : dimanche 9 février, à 14h30 - Salle de La Marpa - Après midi rétrospective. Nous y présenterons des photos et autres témoignages des archives châtillonnaises. Ce sera gratuit et ouvert à tous.

Très bonne fin d’année. Bon passage à 2014 !

Le bureau de l’association.

 

Ephéméride

Nous sommes le samedi 08 août 2020
Nous fêtons Dominique
Le dicton du jour : À la Saint-Dominique, te plains pas si le soleil pique.

Qui est en ligne ?

Nous avons 41 invités en ligne

Conception & réalisation : Thierry PLAI / ©2010-2020 Châtillon Patrimoine