• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Newsletter La lettre 45 (Octobre 2013)

La lettre 45 (Octobre 2013)

Envoyer Imprimer PDF

Amis de Châtillon-sur-Colmont, bonjour

Voici, après quelques semaines sabbatiques, des nouvelles de Châtillon Patrimoine. A commencer par un écho de notre sortie du 28 septembre.

 

Sous les meilleurs auspices !

 

Sous les meilleurs auspices, nous l’étions samedi 28 septembre pour la sortie annuelle de Châtillon patrimoine. Et ces jeunes rencontrés à Tours sont de ceux qui nous en ont témoignés.

Notre escapade en Touraine et Châtillon-sur-Indre s’est très bien passée.

Côté météo, juste une averse ou deux à Marmoutier et Tours pour nous rendre compte du mérite qu’ont les pèlerins des chemins montais ou des voies de Saint Jacques … à affronter tous les temps. Et un grand soleil à notre arrivée à Châtillon-sur-Indre, qui nous aura accompagné pendant toute la visite de la ville.

A la suite des journées du patrimoine des 14 et 15 septembre qui mettaient en avant l’église Saint Martin, l’association mettait le cap cette année vers Tours, terre de Saint Martin. (Saint Martin fût évêque de Tours de 371 à sa mort en 397. Il y repose en la basilique qui porte son nom.)

Découverte du patrimoine et de l’identité tourangelle étaient au menu de la journée, en même temps qu’une bonne convivialité.

Ce fût le cas au travers de plusieurs rencontres préparées …

Merci à Jean-Claude Giron et Jean-Eric Rouyer, tourangeaux rencontrés à Châtillon en 2012 et en août dernier sur leur passage du grand chemin du Mont Saint Michel. L’un et l’autre qui nous ont fait la joie de nous accueillir à notre descente de car à Marmoutier.

Merci à Jacqueline Girard, châtillonnaise de cœur domiciliée en Touraine, mieux connue sous le doux pseudonyme de Frasie, grâce à qui nous avons improvisé une dégustation de vins du crû.

Merci à Bruno Jedic, Président du Centre culturel Saint Martin de Tours, de nous avoir rejoint au pied de la tour Charlemagne. Lui et son équipe cherche à promouvoir les voies de Saint Martin en Europe à partir de Tours.

Ceux qui vous voudraient en savoir plus sur Saint Martin et les initiatives du Centre culturel pourront en particulier suivre ce lien : www.saintmartindetours.eu

Merci à Marie-Agathe et ses consoeurs de l’accueil de la Basilique St Martin de nous avoir reçu à l’heure du déjeuner, au 7 rue Baleschoux.

Merci enfin à la municipalité et à l’Office de Tourisme de Châtillon-sur-Indre pour leurs attentions, avec une mention particulière à Christiane Gaultier et Pierre Berthoumieux, adjoints au maire, et à Gérard Nicaud, Président de l’Office de Tourisme. Soyez en certains, nous avons partagé votre plaisir de nous faire découvrir votre ville.

A vous tous qui emprunterez l’axe Tours - Chateauroux, faîtes halte à Châtillon-sur-Indre. Prenez le temps de vous écarter de l’actuelle route principale pour prendre la Rue Grande, rejoindre l’hôtel de ville, l’Office de Tourisme, faire la montée du donjon et visiter la très belle collégiale du 12ème siècle. Le cœur de Châtillon et sa composition en cercle lui vaudraient bien le label de Cité de caractère de l’Indre.

Le repas berrichon de fin de journée, chez Michel Couture au restaurant « La Promenade » a été l’occasion d’échanges sympathiques qui ont achevé de convaincre nos hôtes de nous rendre visite à leur tour. Gérard Nicaud s’est fait leur porte parole : ils viendront à Châtillon-sur-Colmont lors de leur prochain voyage vers la Normandie et le Mont Saint Michel.

●  ●  ●

L’été est déjà loin dernière nous mais en voici quelques souvenirs avec les résultats du Jeu de l’été. Vous avez encore été nombreux à visiter le bourg et à pointer les moindres détails de l’église Saint Martin. Vous avez aussi été un bon nombre à participer grâce à internet. Merci à tous. Merci de vos messages d’encouragement. Ils sont une vraie satisfaction, qu’ils viennent de châtillonnais du crû ou de quelques autres, résidents parfois bien loin, et que les moteurs de recherche d’internet ramènent facilement au pays !

Cette édition 2013 du jeu de l’été avait ses difficultés … Le « gros AB rempli d’ « a » petits en a laissé plus d’un sur la faim ! Mais 52 sont allés jusqu’à déposer leur bulletin de participation. Merci à tous et à un de ces jours à Châtillon pour vous remettre votre récompense.

Les réponses au Jeu de l’été

Les gagnants du Jeu de l'été

Bons préparatifs de fêtes de fin d’année.

Le bureau de l’association.

 

Ephéméride

Nous sommes le mercredi 12 août 2020
Nous fêtons Clarisse
Le dicton du jour : Quiconque en août s'endormira, en janvier s'en repentira.

Qui est en ligne ?

Nous avons 46 invités en ligne

Conception & réalisation : Thierry PLAI / ©2010-2020 Châtillon Patrimoine