• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Newsletter La lettre 44 (Septembre 2013)

La lettre 44 (Septembre 2013)

Envoyer Imprimer PDF

Amis de Châtillon-sur-Colmont, bonjour.

Journées du patrimoine ce week-end

Ce nouveau message de septembre débute avec cette photo de Marie-Thérèse Allain et de Daniel Fourreau, visages bien connus des Châtillonnais.

Le cliché pris à l’église il y a quelques mois illustre bien l’information que nous avons à vous donner aujourd’hui.

Marie-Thérèse Allain connaît bien notre église, en particulier pour être le chef de fil de ceux qui en assurent la bonne garde, la propreté et le fleurissement toujours remarquable.

Daniel Fourreau, en tant que maire, est pour sa part le gardien de ce patrimoine communal.

En ce week-end des journées du patrimoine pour lequel nous mettrons en valeur l’église paroissiale, il était tout trouvé de vous faire part de ce cliché auquel nous tenons, pris à l’entrée du caveau de l’église, ce que le rend aussi un peu énigmatique.

Saint Martin de Tours sera au coeur des attentions de ce week-end des Journées du patrimoine.

Samedi après midi, nous vous convions à Fontaine Géhard, ouvert uniquement ce jour. Vestiges de l’un des plus important ermitage du Maine, au 11ème siècle, le site devenu par la suite prieuré attaché au Château de Mayenne au 12ème siècle et placé sous la dépendance de l’Abbaye de Marmoutier, aux portes de Tours.

Dimanche, l’accueil se fera à l’Eglise St Martin. L'histoire de l'édifice, ses particularités et son intérêt au titre des Monuments historiques seront mis en avant, avec la restauration récente des vitraux et les trouvailles de l'association faites cette année.

On y trouvera en particulier le vieux coq du clocher, tombé lors de la tempête de décembre 1999 et à qui Robert Schwanengel, dinandier, a refait une santé. Nous reviendrons prochainement sur le travail remarquable de Robert et l’invitation qu’il fait à découvrir son atelier de la rue Magenta à Gorron.

Le remarquable caveau des Seigneurs du Plessis Châtillon, avec ses peintures murales représentatives de l'art funéraire, et ses cercueils et coeur en plomb, sera exceptionnellement ouvert pour l'occasion. A noter également les réponses au jeu de l'été qui seront commentées.

De 14h00 à 18h00, samedi à Fontaine Géhard et dimanche à l'église. Et c’est gratuit.

Suivra samedi 28 septembre le voyage à Tours et Châtillon-sur-Indre (voir notre précédent message). Nous poursuivons sa préparation « aux petits oignons » avec le souci de servir au menu de cette journée : découvertes, rencontres et convivialité.

Contacts et réservation :

  • Bertrand Racinais : 02.43.00.21.91
  • Sébastien Garnier : 02.43.00.38.13
  • Alain Chalaux : 02.43.00.25.69

Bonne fin de mois de septembre. Très bonnes journées du patrimoine à tous.

Le bureau de l’association.

 

Ephéméride

Nous sommes le mercredi 12 août 2020
Nous fêtons Clarisse
Le dicton du jour : Quiconque en août s'endormira, en janvier s'en repentira.

Qui est en ligne ?

Nous avons 46 invités en ligne

Conception & réalisation : Thierry PLAI / ©2010-2020 Châtillon Patrimoine