• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Newsletter La lettre 40 (Mai 2013)

La lettre 40 (Mai 2013)

Envoyer Imprimer PDF

Amis de Châtillon-sur-Colmont, bonjour.

Jeudi 11 avril 2013 - Daniel Fourreau, maire, et Bertrand Racinais, président de Châtillon Patrimoine, sur les ondes de France Bleu Mayenne

Ils dévoilent publiquement leur patrimoine ! Daniel Fourreau, maire, et Bertrand Racinais, maire honoraire et Président de Châtillon Patrimoine, n’ont pas failli à la tendance des dernières semaines. L’un et l’autre étaient sur les ondes de France Bleu Mayenne, jeudi 11 avril, interrogés au micro de Gautier Patureau pour évoquer Châtillon et son patrimoine !

● ● ●

Dimanche 14 avril 2013 - Randonnée organisée sur le grand chemin montais en Mayenne

Cet interview fut bien entendu l’occasion de rappeler à l’antenne la sortie Randonnée organisée trois jours plus tard sur le grand chemin montais en Mayenne.

Dimanche 14 avril 2013 - Randonnée organisée sur le grand chemin montais en Mayenne

La journée du 14 avril entre le Montaigu à Hambers, le bois du Tay et le bourg de Grazay fut magnifique, marquée par une météo exceptionnelle.

Nous avions peine à croire la veille encore que le grand soleil annoncé par Météo France serait bien au rendez-vous, tant le ciel des jours précédents fut mauvais.

Ce fut un grand sujet de discussion toute la journée. Comment expliquer ce changement aussi brutal de météo pour passer du froid et de la pluie le samedi à un grand soleil et une température estivale le dimanche ?

Jean-Pierre Chéhère, Président de « Patrimoine du Pays de Mayenne », qui pour l’occasion avait pris l’habit du pèlerin du moyen âge, nous proposa une explication fort plausible ...

Saint Michel, chef de la milice céleste et associé aux grands phénomènes naturels comme l’éclair, le tonnerre, les gouffres sans fond, ... y était certainement pour quelque chose et avait triomphé du mauvais temps !

Jean-Pierre Chéhère, président de « Patrimoine du Pays de Mayenne », en habit du pèlerin du moyen âge

Les photos qui suivent vous donnent un rapide aperçu de ce que fut la journée. Nous étions 120 à y participer.

Merci à tous rencontrés cette journée. Merci en particulier à ceux qui ont contribué à son organisation : Bertrand Chesnay, maire de Hambers ; Didier Boittin, maire de Grazay et la municipalité ; André Cousin et Gérard Letourneur, baliseurs des randonneurs de la Colmont ; Jean-Pierre Chéhère, Nathalie Bouvier, Marie-Agnès Courne-Lepage et l’association Patrimoine du Pays de Mayenne ; Monique Couanon et l’association des randonneurs de Bais ; Dominique Serus et nos amis de La Sarthe à l’initiative du guide sur le grand chemin montais ; Lucette Brouard et les randonneurs du Pays de Mayenne, Guy Coupel et les randonneurs du Bocage, Monique Grange et l’équipe de Brecé Entre Nature et Patrimoine, Isabelle Le Guillou et les Amis du Patrimoine d’Erve et Orthe.

Merci également à Alain Gueguen, auteur du remarquable ouvrage sur les « Croix et calvaires de La Mayenne » et à Jacques Naveau, archéologue bien connu sur le département,  pour leur travail sur le grand chemin montais.

Clin d’œil à Patricia Filoche, gérante du village de gîtes du bois du Tay, sensibilisée à l’accueil des marcheurs sur le grand chemin montais en Mayenne.

Patricia Filoche, gérante du village de gîtes du bois du Tay

Dédicace enfin à Anne et Hervé Sarrat, parmi les premiers marcheurs rencontrés cette saison à Châtillon, en route vers le Mont.

Anne et Hervé Sarrat, parmi les premiers marcheurs rencontrés cette saison à Châtillon, en route vers le Mont

A l'année prochaine !

Nous vous donnons rendez-vous au printemps 2014 pour une quatrième édition Randonnée Patrimoine sur le grand chemin montais en Mayenne, entre Brecé et Lévaré.

● ● ●

Terminons ce message de mai en vous rappelant l’exposition accueillie actuellement au Point Lecture sur « Les Chapelles du département » et l’après midi du dimanche 9 juin pour lequel nous vous invitons à une visite des chapelles de Châtillon.

Rendez-vous à 14h, dimanche 9 Juin à la Mairie – Point Lecture pour la visite de l’exposition et le déplacement vers les chapelles du Grattoir, de Fontaine Géhard, des Fresnes puis du Hec chez nos voisins et amis de Saint-Georges Buttavent.

Cette visite se fera avec le concours de la Société d’Archéologie et d’Histoire de la Mayenne, emmenée par Joël Poujade.

Le Grattoir - Août 1915

Bonne fin de mois de mai.

Le bureau de l’association.

 

Ephéméride

Nous sommes le mercredi 12 août 2020
Nous fêtons Clarisse
Le dicton du jour : Quiconque en août s'endormira, en janvier s'en repentira.

Qui est en ligne ?

Nous avons 39 invités en ligne

Conception & réalisation : Thierry PLAI / ©2010-2020 Châtillon Patrimoine