• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Newsletter La lettre 38 (Mars 2013)

La lettre 38 (Mars 2013)

Envoyer Imprimer PDF

Amis de Châtillon-sur-Colmont, bonjour.

1er mai 2012 - Visite de Thiron-Gardais à Fontaine Géhard

1er mai 2012 - Visite de Thiron-Gardais à Fontaine Géhard

Ce fut une bonne rencontre du printemps dernier.

Le 1er mai 2012, nous recevions à Châtillon une délégation de l’Ordre de Thiron, association de promotion de l’abbaye de Thiron Gardais (28) et de Saint Bernard de Thiron, son fondateur au 12ème siècle.

L’homme de foi eut une vie d’ermite et d’itinérance avant de s’établir dans les forêts d’Eure et Loire ; une vie d’errance qui le fit séjourner quelques temps à Fontaine Géhard.

A Thiron Gardais, en pleine forêt du Perche, Bernard de Thiron bâtit son abbaye à partir de 1114. Le monastère étendit ensuite rapidement son influence.  Au 13e siècle, son Ordre rayonnait sur près d’une vingtaine d’abbayes et d’une centaine de prieurés, dans toute la moitié nord de la France et jusqu’en Écosse, en Irlande et en Grande-Bretagne.

De cet héritage subsiste aujourd’hui, l’église abbatiale, classée monument historique, des dépendances et des jardins qui se visitent.

Eglise abbatiale de Thiron Gardais

Eglise abbatiale de Thiron Gardais

Emmenés par leur jeune président, Victor Provot, par ailleurs maire de ce chef lieu de canton, nos visiteurs de Thiron-Gardais entreprenaient ces jours-là un voyage vers l’Ouest auprès des anciens lieux de séjour de Saint Bernard, avec l’idée de préparer le 900ème anniversaire de l’abbaye de Thiron-Gardais, en 2014.

Françoise, secrétaire de mairie à Thiron Gardais, carte d’itinéraire en main

Françoise, secrétaire de mairie à Thiron Gardais, carte d’itinéraire en main

Godisson (61), Hambye (50), Le Tronchet (35) ; Saint Malo (35), St Mars-sur-la-Futaie, Savigny-le-Vieux (50), Châtillon-sur-Colmont, et La Fresnay (61) furent leurs étapes de ces trois jours de visites.

A châtillon, ce fut bien entendu l’occasion de visiter Fontaine-Géhard et de partager un repas au Trou Normand. En remerciement, l’association Thironnaise remit à Châtillon Patrimoine une plaque commémorative du passage de Saint Bernard. Cette plaque, nous l’installerons à l’église pour les prochaines journées du patrimoine de septembre.

Ce moment de convivialité fut aussi l’occasion de prendre date. C’est fixé : nous irons à Thiron Gardais, à la pentecôte 2014, le 8 juin, pour les festivités du 900ème anniversaire de l’abbaye ; et nous vous proposerons de nous accompagner.

Vous trouvez avec cette rubrique, les photos de cette rencontre du 1er mai 2012.


● ● ●

 

Rendez-vous dimanche 14 avril

Rendez-vous dimanche 14 avril

Nous préparons la prochaine Randonnée Patrimoine sur le grand chemin montais en Mayenne. Ce sera dimanche 14 avril, la troisième édition de ce rendez-vous.

Valoriser le grand chemin montais Tours – Le Mans – Mayenne – Le Mont St Michel au travers du patrimoine qui y est associé, et créer du lien entre tous ceux qui peuvent y trouver intérêt dans les communes traversées, est l’objectif premier de cette journée conviviale.

Après St Pierre-sur-Orthe – Izé en 2011, Landivy – Pontmain en 2012, nous ferons cette fois étape entre Hambers et Grazay.

Voici quel sera le programme de cette journée ; avec 3 possibilités pour nous rejoindre, tenant compte de vos disponibilités et de votre motivation à faire plus ou moins de kilomètres.

  • Rendez-vous à 10h00 au Montaigu à Hambers, pour les plus matinaux ou ceux qui ne seraient disponibles que le matin, pour une étape de 8 kms qui nous amènera au Bois du Tay.
  • Rendez-vous à partir de 12h00, au Bois du Tay à Hambers, pour un pique-nique (préparé par chacun).
  • Rendez-vous à 13h30 au Bois du Tay pour la marche de l’après midi de 3, 6 ou 8 kms.

 

A Landivy, l’an dernier, seconde édition

A Landivy, l’an dernier, seconde édition

Des abris seront prévus pour le temps du midi, et à l’arrivée, pour tenir compte de la météo du jour.

Comme pour les précédentes éditions, cette journée permettra de découvrir le patrimoine local et les paysages du Montaigu, du Bois du Tay, … avant l’arrivée sur Grazay. Nous aurons notamment pour cela le concours de l’association « Patrimoine du Pays de Mayenne » emmenée par Jean-Pierre Chehere.

Mais d’autres nous ont assurés de leur participation : Amis du Patrimoine d’Erve et Orthe, Randonneurs du Pays de Mayenne,  Animation et Randonnées du Pays de Bais, Randonneurs de La Colmont, Randonneurs du Bocage (Pontmain – Landivy), Nature et Patrimoine de Brecé, municipalité de Grazay et d’Hambers,  Association sarthoise des Amis de Saint Jacques de Compostelle et du Mont Saint Michel seront notamment représentés.

 

Auprès de l’association Patrimoine du Pays de Mayenne le 2 février pour la préparation de cette 3ème édition

Auprès de l’association Patrimoine du Pays de Mayenne le 2 février pour la préparation de cette 3ème édition

De même que l’an dernier, nous organiserons une navette minibus pour le retour des chauffeurs vers leurs véhicules.

Prenez donc date pour participer à cette sortie et diffusez cette information autour de vous.

Une participation de 2 € par personne sera demandée pour participer à l’organisation et notamment au pot qui sera organisé.

Bon mois de mars.

Le bureau de l’association.

 

Ephéméride

Nous sommes le samedi 08 août 2020
Nous fêtons Dominique
Le dicton du jour : À la Saint-Dominique, te plains pas si le soleil pique.

Qui est en ligne ?

Nous avons 82 invités en ligne

Conception & réalisation : Thierry PLAI / ©2010-2020 Châtillon Patrimoine