• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Newsletter La lettre 37 (Fevrier 2013)

La lettre 37 (Fevrier 2013)

Envoyer Imprimer PDF

Amis de Châtillon-sur-Colmont, bonjour.

Rapido œuvre pour le patrimoine de Châtillon.

Pierre Rousseau, PDG de Rapido (second sur la gauche), Daniel Fourreau, maire, et les représentants de l’association

Pierre Rousseau, PDG de Rapido (second sur la gauche), Daniel Fourreau, maire, et les représentants de l’association

Entretenir le meilleur de l'esprit de clocher, c'est une des motivations de Châtillon Patrimoine. Avec le site internet et ce message mensuel qui fête ce mois-ci son troisième anniversaire, avec ses autres initiatives pour promouvoir le patrimoine de la commune, l'association crée du lien, non seulement auprès de ceux qui ont choisi de vivre sur la commune, mais aussi avec ceux qui se sont éloignés du village et qui y ont conservé des attaches.

Pierre Rousseau (Pierrick pour bon nombre de châtillonnais) est de ceux là. Le PDG de la société Rapido est né à Châtillon, berceau de l'entreprise créée en 1961 par son père Constant Rousseau, lui-même très investi de son vivant dans l'animation de la commune. Pierrick Rousseau conserve ses attaches à la commune et aux souvenirs qu'il aime entretenir. Pour en témoigner, il a remis un chèque de 7.000 € à l’association pour aider à la restauration de l'église, dont celle des vitraux qui vient d'être entreprise par la municipalité. Le rendez-vous s'est tenu le 7 janvier en présence des représentants de l'association dont le Président Bertrand Racinais et de Daniel Fourreau, maire.

Site Rapido à Châtillon (années 1960)

Site Rapido à Châtillon (années 1960)

Rapido a d’abord produit des caravanes. Ebéniste de métier, Constant Rousseau, son fondateur, s’est installé à Châtillon en 1948. Quelques années plus tard, il invente une caravane pliante récompensée au Concours Lépine. La production est lancée à Châtillon en 1961, avant de s'implanter à Mayenne en 1975.

Camping-cars Rapido

Depuis, l'entreprise s’est diversifiée pour produire des camping-cars à partir de 1983, ainsi que des mobile-homes sous la marque Rapidhome depuis 1998. Poursuivant son développement, Rapido a depuis effectué plusieurs acquisitions. La société commercialise aujourd’hui des camping-cars sous les marques Itinéo, Esterel, Fleurette et Campérêve. Elle a repris la marque allemande Westfalia en 2011.

Mobil-homes Rapidhome

Rapido est aujourd’hui l’un des trois principaux fabricants français de camping-cars.

Châtillon Patrimoine remercie particulièrement Pierre ROUSSEAU, sa famille et la Société RAPIDO pour leur générosité et leur action de mécenat pour la restauration de l'église communale.

 

Dimanche 10 février 2013 - 14h30 - Après-midi rétrospective

Dimanche 10 février 2013 - 14h30 - Après-midi rétrospective

Nous le faisions remarquer en ouverture, internet est un fabuleux moyen d’échanges. Avec son site bien référencé, Châtillon Patrimoine entre en relation avec bon nombre de châtillonnais qui sont nés sur la commune, y ont passé quelques années, et se plaisent à retrouver des souvenirs ou des actualités de notre bourgade.

Les photos prennent une large place sur le site. Il est assez facile de les mettre en ligne et ce sont elles qui retiennent le plus l’attention.

Mais encore faut-il avoir l’internet pour voir tout cela ! Par ailleurs, les causeries de vive voix, dans la proximité, restent encore la meilleure des choses !

C’est donc à l’intention particulière de ceux qui n’ont pas accès à internet, et de ceux qui apprécient nos rencontres, que nous organisons l’après midi rétrospective du dimanche 10 février. Mais quelques soient vos bonnes motivations, vous y serez les bienvenus.

 

Châtillon d'hier ...

Châtillon d'hier ...


... et d'avant-hier

... et d'avant-hier

N’oubliez pas de passer par la rubrique de l’énigme du mois.

Bon mois de février.

Le bureau de l’association.

 

Ephéméride

Nous sommes le jeudi 04 juin 2020
Nous fêtons Clotilde
Le dicton du jour : En juin, brume obscure, trois jours seulement dure.

Qui est en ligne ?

Nous avons 40 invités en ligne

Conception & réalisation : Thierry PLAI / ©2010-2020 Châtillon Patrimoine