• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Newsletter La lettre 35 (Decembre 2012)

La lettre 35 (Decembre 2012)

Envoyer Imprimer PDF

Amis de Châtillon-sur-Colmont, bonjour.

A la mi-septembre, c’est rallye cross à Châtillon !

C’est par cette note d’humour que nous ouvrons ce dernier message de l’année.

Nous n’attendons jamais la foule des quelques 10.000 à 15.000 spectateurs du rallye cross qui se rassemblent à 500 m tout juste de Fontaine Géhard, quand nous y accueillons ce même week-end de septembre, les visiteurs des journées du patrimoine.

Rien ne vient troubler la tranquillité des lieux ; pas même le bruit des moteurs des voitures qui tournent sur le circuit Maurice Forget.

Mais le silence va bien à Fontaine Géhard, parmi les plus importants ermitages du Maine au 11ème siècle, alors bien isolé en forêt de Mayenne.

Pour la porte ouverte annuelle de ce samedi après midi des journées du patrimoine, aux environs de 10 à 15 visiteurs ; mais quels visiteurs !

Parmi nos hôtes cette année, notre doyenne de Châtillon, Mademoiselle Remande, qui à bientôt 103 ans, nous fait dire qu’il n’y a pas d’âge pour le patrimoine !

Merci Marie-Céline Lecoq, directrice de la MARPA, d’avoir organisé cette visite avec plusieurs résidents ; ce fut une bonne surprise.

Autre leçon du jour ... amis lecteurs, ne craignez pas la circulation du rallye cross pour les Journées du patrimoine, n’hésitez pas à faire le "Circuit de Fontaine Géhard". Il est signalé depuis le bourg et tout à fait accessible.


● ● ●

 

Ce dernier message de l’année est aussi l’occasion de dire un mot sur notre visite à Fougères, Châtillon-en-Vendelais et Dompierre-du-Chemin le dimanche 7 octobre.

Bien sûr, l’absence d’Odile et de Bertrand fut régulièrement présente dans nos têtes.

Nous étions 40 à participer à cette journée. Vous retrouverez l’essentiel des photos conservées en rubrique photothèque du site internet.

Comme à chacun de ces déplacements de fin de saison, la journée nous a apporté son lot de satisfactions tiré des rencontres qui nous attendaient : au Château de Fougères, au cinéma de Châtillon-en-Vendelais, au restaurant et site du Saut Roland à Dompierre-du-Chemin.

 

Merci à Jean-Yves Taligot, maire de Châtillon-en-Vendelais, Albert Lambert, conseiller municipal habitué des rendez-vous des Châtillon de France, et Roland Berhault dynamique chef de fil des bénévoles du cinéma "Le Vendelais" pour leur accueil et leur attention à nous partager l’identité de leur village.

 

Merci à Bruno Chemin d’avoir trouvé à nous donner le sourire. La ballade contée au Saut Roland restera un très bon souvenir. Quel talent pour nous embarquer dans ses histoires ! N’est-ce pas Claudine et Yvette en particulier ?

N’hésitez pas à vous rendre au restaurant de Bruno Chemin – Le Saut Roland à Dompierre-du-Chemin. Vous y trouverez une bonne table, un endroit qui fleure bon le terroir, et avec le patron, Bruno Chemin, un digne représentant de ceux de "La Granjagoul", attachés à faire vivre le patrimoine oral de Haute-Bretagne.


● ● ●

 

C’était l’un des objectifs de l’année : accompagner la commune dans le projet de restauration des vitraux de l’église.

Le projet a pu se concrétiser début novembre. Plus de 6.000 € de dons ont été réunis pour cela.

L’association remercie l’ensemble des donateurs et en particulier la famille Rousseau avec l’entreprise Rapido, pour leur générosité.

Nous aurons l’occasion en 2013 de marquer cette réalisation et notre reconnaissance à tous.

L’association espère mener d’autres actions de protection et de mise en valeur du patrimoine de Châtillon ; pour l’église ou les statues de Fontaine Géhard en particulier. Sachez-le, en faisant un don à l’association, vous vous associez à ces actions de protection du patrimoine et pouvez déduire 60% des sommes versées du montant de vos impôts. Merci de votre concours.

Contacts :

  • Bertrand Racinais, au 02.43.00.21.91,
  • Alain Chalaux, au 02.43.00.25.69,
  • Sébastien Garnier, au 02.43.00.38.13,
  • Marie-Thérèse Allain, au 02.43.00.20.82.


● ● ●

 

N’oubliez pas de passer par la rubrique de l’énigme du mois. Il y est question cette fois-ci de "migroussée".

Très bonne fin d’année, avec de joyeuses fêtes.

Rendez-vous en janvier pour découvrir le programme de la nouvelle année qui nous emmènera en Touraine, et sur les pas de Saint Martin.

Le bureau de l’association.

 

Ephéméride

Nous sommes le mercredi 12 août 2020
Nous fêtons Clarisse
Le dicton du jour : Quiconque en août s'endormira, en janvier s'en repentira.

Qui est en ligne ?

Nous avons 20 invités en ligne

Conception & réalisation : Thierry PLAI / ©2010-2020 Châtillon Patrimoine