• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Newsletter La lettre 29 (Juin 2012)

La lettre 29 (Juin 2012)

Envoyer Imprimer PDF

Amis de Châtillon-sur-Colmont, bonjour.

Albert Pivette - Le Caire (Egypte) - Juillet 1942

Albert Pivette - Le Caire (Egypte) - Juillet 1942

 

Une fois n’est pas coutume, nous évoquons ce mois-ci la mémoire et le parcours militaire d’un châtillonnais, né à La Rabelière en 1914, qui traversa la Colmont pour se marier à Brecé au début des années 50 et y poursuivre sa vie. Ses pas l’auront conduit entretemps jusqu’au Liban, en Egypte, en Italie … où son engagement lui a valu une large reconnaissance.

Albert Pivette est décédé en 2005. Il sera honoré à Brecé, samedi 23 juin prochain, à l’occasion du 70ème anniversaire de la bataille de Bir Hakeim.

Pour les moins férus d’histoire d’entre nous, Bir Hakeim évoquera peut être quelques souvenirs de lycées ou de bancs d’école. Dans l’histoire de la seconde guerre mondiale, ce point d’eau désaffecté au milieu du désert de Lybie, est associé à la terrible bataille du 26 mai au 11 juin 1942.

Engagé volontaire, dans l’infanterie de Marine en 1939, servant à Tripoli au Liban, refusant la défaite de juin 1940 avec son bataillon, Albert Pivette a vécu l’enfer de cette bataille.

La première brigade française libre emmenée, après la défaite de juin 1940, par le Général Koenig, et constituée de 3.600 hommes, a résisté pendant 15 jours, réussissant l'exploit de tenir en échec les troupes italiennes et allemandes de Rommel, 10 fois supérieures. Cet acte héroïque fût alors déterminant pour réduire l’avancée ennemie et donner le temps d’organiser la poursuite des combats. Les pertes furent conséquentes ; il manquait 1.200 hommes "tués, blessés ou prisonniers". Ce fut l’une des batailles de la guerre 1939-1945, les plus intenses en Afrique.

Nous vous invitons pour en savoir plus à consulter les nombreux liens internet documentés sur Bir Hakeim.

Albert Pivette (à gauche) - 24ème RIC - Tripoli (Liban) - Mai 1940

Albert Pivette (à gauche) - 24ème RIC - Tripoli (Liban) - Mai 1940

 

Albert Pivette (à droite) - Bir Hakeim (Libye) - Mai 1942

Albert Pivette (à droite) - Bir Hakeim (Libye) - Mai 1942

 

Albert Pivette - Groupe radio - Environs de Naples (Italie) - 8 mai 1944

Albert Pivette - Groupe radio - Environs de Naples (Italie) - 8 mai 1944

 

Le chemin de la victoire et de la délivrance officialisée le 8 mai 1945, auquel Albert Pivette participa, fut  long :

  • traversée du désert de Suez à Tunis, d'octobre 1942 à mai 1943,
  • débarquement à Naples, le 25 avril 1944, suivi d'affrontements meurtriers en Italie,
  • direction la France, avec le débarquement dans des conditions périlleuses le 16 août 1944 à Cavalaire, près de Toulon,
  • libération de Toulon, montée vers le Nord avec jonction des troupes alliées ayant débarqué en Normandie le 13 septembre 1944,
  • affrontement dans les Vosges et la Trouée de Belfort, puis libération de l'Alsace en février 1945,
  • retour ensuite sur les Alpes pour libérer certains forts, sur les massifs montagneux, toujours entre les mains ennemies en avril 1945.

Des souvenirs mémorables ont marqué le parcours d'Albert Pivette :

  • la poignée de main du Général de Gaulle, au Caire, le 10 août 1942, lorsqu'il lui remet la médaille militaire,
  • l'inoubliable défilé de la victoire à Paris, le 18 juin 1945, sur l'avenue des Champs Elysées, au cours duquel il porte le fanion de sa compagnie,
  • des faits d'armes, de bravoure et trois blessures ont valu à Albert Pivette nombre de médailles et de citations, parmi lesquelles la Légion d'Honneur qui lui a été remise en 1985.

Ses mémoires ont été soigneusement rédigées et dactylographiées, sur un document "Récits Souvenirs Témoignages". Un exemplaire est archivé au Mémorial de Caen, sous la côte de classement TE 352. Un autre exemplaire est déposé au Musée de la France Libre, aux Invalides. Enfin, un troisième exemplaire est consultable en mairie de Brecé.

Vous pouvez également nous contacter pour consulter ce document.

Albert Pivette - Articles de presse

Albert Pivette - Articles de presse

 

Albert Pivette - Article de presse

Albert Pivette - Article de presse

 

Albert Pivette était par ailleurs passionné de patrimoine et d’histoire locale. Membre de la Société d’Archéologie et d’Histoire de la Mayenne, il a notamment participé à diverses campagnes de fouilles parmi lesquelles, sur Brecé, plusieurs années de suite, celles de l’allée couverte du Petit Vieu Sou (direction R. Bouillon) ou en 1977, la fouille de sauvegarde d’une villa gallo-romaine à Rangevin (dirigée par son fils Bernard et G. Foucher).

Albert Pivette a passé beaucoup de temps à parcourir la campagne, à la recherche de vestiges antiques. C’est comme cela qu’il a découvert la villa de Rangevin, une stèle gauloise, un certain nombre de meules gallo-romaines et d’autres objets divers (silex, …). Il a aussi été très actif dans le premier Syndicat d’Initiative créé à Gorron pour faire connaître le patrimoine local. On lui doit la rédaction de notices sur l’église de Brecé et sur celle de Châtillon également.

Voici donc ces quelques lignes pour faire mémoire de ce châtillonnais, de son engagement militaire remarquable, et de son investissement pour promouvoir le patrimoine local. Il était tout naturel de souligner l’hommage qui lui sera rendu à Brecé ce mois-ci pour nous y associer de cette manière.

Merci à Evelyne et Bernard, ses enfants, pour le concours qu’ils nous ont apporté. Merci également à la commune de Brecé a qui nous avons emprunté quelques passages des informations figurant sur son site internet.

 

●  ●  ●

 

Poursuivons ce message de juin par deux nouvelles brèves.

La première pour saluer Jean-Louis et René, de passage à Châtillon le 18 mai sur leur chemin vers le Mont Saint-Michel. Originaires de la périphérie de Laval, d’où ils étaient partis la veille, ils faisaient halte sur le coup de midi après un départ de Mayenne le matin.

Jean-Louis et René, de passage à Châtillon le 18 mai,  sur leur chemin vers le Mont Saint-Michel

Jean-Louis et René, de passage à Châtillon le 18 mai,  sur leur chemin vers le Mont Saint-Michel

 

Le chemin montais était alors pour eux un entraiment, « de la rigolade » … juste avant d’attaquer le chemin de St Jacques de Compostelle.

Ils sont en effet partis le 29 mai depuis le Puy-en-Velay. Aux dernières nouvelles, ils étaient aux environs de Livinhac-le-Haut - Figeac au 9 juin. Objectif Saint-Jean-Pied-de-Port, le 27 ou 28 juin dernière étape française. Il leur restera ensuite 33 étapes pour rallier Saint-Jacques. Nous leur souhaitons bonne continuation.

 

●  ●  ●

 

Pour terminer, cette annonce en forme de confirmation : le jeu de l’été 5ème édition revient dès début juillet. Photos mystères, jeux de mots et énigmes seront de nouveau au programme.

Le jeu de l’été 5ème édition revient dès début juillet

Le jeu de l’été 5ème édition revient dès début juillet

 

D’ici là, ne manquez pas l’énigme du mois avec une récompense à la clé cette fois-ci, pour l’un d’entre vous. Rendez-vous à la rubrique « Enigme du mois » du site internet. Il est question ce mois-ci du recensement des chevaux sur la commune en 1881.

Et le dimanche soir 5 août …

Dimanche 5 août 2012 - Soirée Contes - « Au pied de mon arbre »

Dimanche 5 août 2012 - Soirée Contes - « Au pied de mon arbre »

 

Bon mois de juin.

Le bureau de l’association.

C’est avec ce clin d’œil sympathique que nous ouvrons ce message d’Avril : la photo de Messieurs BRODIN, dont Gérard, Maire, de la commune voisine de St GEORGES BUTTAVENT, prise devant la porte de la chapelle de Quittay, l’été dernier. Merci à vous Messieurs BRODIN pour votre accueil ce jour là.
 

Ephéméride

Nous sommes le samedi 08 août 2020
Nous fêtons Dominique
Le dicton du jour : À la Saint-Dominique, te plains pas si le soleil pique.

Qui est en ligne ?

Nous avons 18 invités en ligne

Conception & réalisation : Thierry PLAI / ©2010-2020 Châtillon Patrimoine