• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Newsletter La lettre 28 (Mai 2012)

La lettre 28 (Mai 2012)

Envoyer Imprimer PDF

Amis de Châtillon-sur-Colmont, bonjour.

Chapelle du Pont-Aubray

Devant les croix du Pont-Aubray

La part belle est donnée ce mois-ci aux photos de la randonnée sur le grand chemin du Mont-Saint-Michel en Mayenne, le 22 avril du côté de Landivy – Pontmain. Vous trouverez ensuite un mot sur notre déplacement du 26 avril au Mans auprès de Vitrail France, l’atelier qui va réaliser la restauration des vitraux de l’église.

Départ de Landivy

Landivy était donc notre terre d’élection ce dimanche 22 avril, jour d’échéance présidentielle ; une date peu convenable pour compter sur la participation de ceux qui étaient retenus près des urnes. Mais ne regrettons pas trop ce choix guidé par nos agendas, car la météo a été désastreuse les autres dimanches d’avril et de début mai.

La journée s’annonçait sous un ciel incertain. On prévoyait des averses. Heureusement, la pluie n’est arrivée par intermittence qu’après le pique-nique du midi dans le parc de la chapelle du Pont-Aubray. Il aurait été dommage de ne pas profiter de l’endroit.

Une centaine de marcheurs nous ont rejoint pour la journée ; ce qui a été une autre satisfaction.

Notre initiative conjointe avec les Amis du Patrimoine de Saint-Pierre-sur-Orthe, et les randonneurs du bocage pour cette édition, pour promouvoir le grand chemin du Mont-Saint-Michel en Mayenne a retenu l’attention et suscite intérêt. La presse en particulier a été un bon relais pour annoncer ce rendez-vous et en rendre compte. Vous trouverez mois-ci une nouvelle rubrique sur le site internet, spécialement réservée à la revue de presse.

Merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette journée ; à commencer par la municipalité de Landivy et Guillemette Geslin qui nous a servi de guide. Vous les retrouverez, avec les autres photos souvenirs de la journée, dans la rubrique « Photothèque » du site internet.

Nous allons poursuivre nos démarches pour faire valoir ce lien historique qui lie notre commune, et la Haute Mayenne, à Tours, au Mans et au site emblématique du Mont-Saint-Michel. Améliorer les conditions de marche des randonneurs et des pèlerins d’aujourd’hui en suivant au plus près l’itinéraire historique, améliorer les conditions d’accueil de ces visiteurs tout au long du parcours, valoriser le patrimoine qui est associé au grand chemin sont les objectifs qui nous guident.

La légende du Pont-Aubray

«  Entre Le Mont-Saint-Michel et Le Mans, il y a une barrique d’argent sous deux croix par accouplement. » … Une légende ? … Pas pour nous !

La légende d’un trésor enfoui au Pont-Aubray continue de se transmettre au fil des générations.

Jour de 1er tour d'élection présidentielle

Jour de 1er tour d'élection présidentielle

Tout se passait bien pendant ce temps à la mairie !

 

Première pause à un jet de pierre de l’Abbaye de Savigny

Première pause à un jet de pierre de l’Abbaye de Savigny.

 

En chemin ...

Pause et explications ...

Arrivée au Pont-Aubray

Au Pont-Aubray

Bolide du Mans !

Bolide du Mans !

 

Régime escargot …

Régime escargot …

 

Pause sous la pluie

Au château de Mausson

Au château de Mausson.

 

Guillemette, parfaite en guide miquelots du jour

Guillemette, parfaite en guide miquelots du jour.

 

Une légende ? … Pas pour nous !

Croix de balise du chemin montais de Saint-Mars-sur-la-Futaie, à l’arrivée de Pontmain

Croix de balise du chemin montais de Saint-Mars-sur-la-Futaie, à l’arrivée de Pontmain.

 

Déjeuner au Mans le 26 avril

Déjeuner au Mans le 26 avril, l’occasion de faire le bilan de la journée et d’envisager la suite.

 

Projet de restauration des vitraux de l’église

Le projet de restauration des vitraux de l’église se précise. Jeudi 26 avril, représentants de la municipalité et de l’association avaient rendez-vous pour déterminer les décors et les couleurs de verre des deux baies qui seront totalement refaites, côté place de l’église. Les travaux pourraient être engagés dans le courant de l’été.

Avis à la générosité de chacun ; il est toujours temps d’apporter sa participation, même modeste. Se reporter au message du mois de mars pour toutes précisions sur les conditions de déductions d’impôts associées.

Merci de votre concours. Vous pouvez contacter Bertrand Racinais au 02.43.00.21.91, Alain Chalaux au 02.43.00.25.69 ou Sébastien Garnier au 02.43.00.38.13.

Bonne fin de mois de mai.

Le bureau de l’association.

C’est avec ce clin d’œil sympathique que nous ouvrons ce message d’Avril : la photo de Messieurs BRODIN, dont Gérard, Maire, de la commune voisine de St GEORGES BUTTAVENT, prise devant la porte de la chapelle de Quittay, l’été dernier. Merci à vous Messieurs BRODIN pour votre accueil ce jour là.
 

Ephéméride

Nous sommes le jeudi 04 juin 2020
Nous fêtons Clotilde
Le dicton du jour : En juin, brume obscure, trois jours seulement dure.

Qui est en ligne ?

Nous avons 16 invités en ligne

Conception & réalisation : Thierry PLAI / ©2010-2020 Châtillon Patrimoine